Menu

Fabien TINQUAUT

SAINT-ETIENNE

En résumé

Titulaire d’un master en Statistique et Traitement des données, j’ai acquis depuis quelques années une solide expérience en statistiques et méthodologies de la recherche clinique. Statisticien au sein d’une équipe pluridisciplinaire labellisée INSERM, j’adapte les outils de traitements de données aussi bien aux données issues des sciences économiques et sociales (SHS) qu’au données issues d’essais cliniques ou du PMSI. De plus en plus utilisateur du logiciel R, il est devenu mon outil de travail principal.
J’attache de plus une grande importance à l’autoformation et à la formation des étudiants pour laquelle je consacre une partie non-négligeable de mon temps.


Mes compétences :
Access
Epi Info
Enseignement
Méta analyse
Analyses de survie
Analyse factorielles
VBA
Statistiques
Logiciel R
Analyse de données
SAS9.3
PMSI
Modèles mixtes
Analyses médico économiques
Oncology
Visual Basic for Applications
Radiotherapy
Microsoft Access
EpiInfo
Data Mining
ArcGIS
Journals
Clinical Oncology

Entreprises

  • Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth/ Centre HYGEE - Statisticien

    2011 - maintenant La plus grande partie de mon travail consiste à réaliser des analyses statistiques sur les études cliniques/épidémiologiques gérées par le centre Hygée (centre régional de ressources pour l’information, la prévention et l’éducation sur les cancers basé à Saint-Etienne) ou par des partenaires extérieurs. Les études sur lesquelles intervient le centre HYGEE sont le plus souvent des études cliniques réalisées par l'institut de cancérologie Lucien Neuwirth (Phase II/ Phase III) mais aussi les études épidémiologiques interventionnelles (Moyen de dépistage, éducation thérapeutique, prévention primaire, observance...) menées par le centre Hygée lui-même. J'interviens à tous les niveaux de la mise en place des différentes études menées par le centre HYGEE (rédaction du protocole, nombre de sujets nécessaires, plan d'analyse statistique, randomisation, analyses statistiques et rédaction de rapport détaillés). Les analyses de survies, analyses factorielles, modèles mixtes, modèles linéaires généralisés mais aussi gestion de données géolocalisées (création de cartes géographiques...) sont les techniques statistiques que j’utilise le plus régulièrement. Une partie de mon activité consiste aussi à suivre l’activité de l’institut et je suis donc amené à utiliser régulièrement les données issues du PMSI. Je m’occupe aussi de gérer/créer les bases de données du service de Santé Publique de l’institut le plus souvent à l'aide de Microsoft Access et du logiciel de recherche clinique REDCap. Une partie non négligeable de mon temps de travail est aussi consacré à l’enseignement avec notamment des cours de statistiques à la Faculté de médecine de Saint-Etienne, des enseignements dans le master actions de de Santé Publique (Lyon 1), dans le master éducation et santé publique (IUFM de Saint-Etienne), à l'IFSI de saint-Etienne. L'encadrement et la formation en statistiques/épidémiologie des externes et internes présents dans le service fait aussi partie de ma charge de travail.
  • CNRS (unité CEREGE, aix en provence) - Ingénieur Statisticien

    2010 - 2011

Formations

Réseau

Annuaire des membres :