Menu

Fabienne DEFOSSE

PARIS

En résumé

Juriste généraliste, j'ai exercé durant 9 années dans le secteur marchand (assurances puis transport/logistique) avant d'intégrer le secteur non lucratif, plus précisément une Fondation œuvrant dans le secteur social.

Dans le secteur marchand, j'ai eu l'opportunité de réorganiser le service juridique qui existait et l'ai managé. Durant cette période, au-delà de l'apprentissage de mon métier, j'ai surtout appris à négocier des contrats groupe aux enjeux financiers conséquents. Travaillant dans un milieu très masculin, il m'a fallu faire preuve de perspicacité et de persuasion pour imposer le point de vue de la juriste. Humainement et professionnellement, le challenge fut passionnant.

Désireuse de donner plus de sens à mon travail, j'ai ensuite rejoint la Fondation d'Auteuil pour y créer son service juridique que j'ai géré et managé 8 années durant.
Parce que le secteur de l'action sociale m'intéressait, j'ai complété ma formation initiale en préparant un Master de droit sanitaire et social, que j'ai obtenu avec succès.

Puis en 2007, j'ai intégré une Fédération d'éducation populaire pour y créer sa Direction Juridique, un projet passionnant !
Donner les moyens à tous, tout au long de la vie de s’épanouir et de s’emparer de sa citoyenneté ; Agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances ; Proposer aux publics de tous âges des loisirs et des activités permettant à chacun de contribuer au progrès social ; Permettre à chacun d’allier la découverte de soi à l’envie d’aller vers l’autre, tel est le projet que nous défendons.

Pour ce faire, nous participons à des groupes de travail mis en place au sein des différents ministères, essayons d'influencer les politiques publiques. Nous sommes au cœur de l'actualité avec comme unique objectif, la réalisation de notre projet.

En ma qualité de Directrice Juridique, mon rôle consiste à concilier les enjeux notre activité avec la réglementation de plus en plus complexe, notamment parce que le droit européen est très présent.

Membre de la direction générale, je suis au cœur de tous les projets, de toutes les problématiques. Je navigue entre le droit privé et le droit public (commande publique) tout en gardant le cap !

Nommée le 4 Octobre 2016 par Arrêté du Premier Ministre en qualité de membre du Haut Conseil à la Vie Associative (H.C.V.A.).

Mes compétences :
Action sociale
Education
Education populaire
Juridique
juriste
Droit des contrats

Entreprises

  • FLL - Directrice Juridique

    2007 - maintenant En arrivant, ma mission a été de créer la Direction Juridique et bien évidemment, de sécuriser l'activité tout en étant garant de tous les aspects juridiques.

    J'occupe la fonction de Directrice Juridique et suis membre de la Direction Générale. A ce titre, je participe au comité de direction et suis au cœur de tous les projets et de toutes les problématiques.

    Mon rôle consiste à concilier les enjeux notre activité avec la réglementation de plus en plus complexe, notamment parce que le droit européen est très présent. De plus, parce que nous voulons influer sur les politiques publiques, je participe à des groupes de travail mis en place au sein des différents ministères.

    Je pratique aussi bien le droit privé que le droit public, notamment la commande publique.
  • Fondation d'Auteuil - Responsable juridique

    Paris 1998 - 2006 Au cours de ma dernière expérience professionnelle et pour me limiter qu'à celle-ci, j'ai créé le Service Juridique au sein duquel j'étais en charge non seulement du secrétariat juridique des filiales commerciales de la Fondation d'Auteuil mais également des opérations de croissance externe notamment en organisant et préparant tous les actes liés aux fusions, apports partiels d'actif et partenariats.

    Je négociais également différents contrats (contrats informatiques, de restauration, baux commerciaux...) et les rédigeais si besoin.

    En outre, je négociais tous les contrats d'assurance groupe (contrat flotte automobiles, de responsabilité civile, de dommages-incendie...) qui représentaient un budget de 700 K€ dont j'avais la responsabilité. J'assurais le suivi des sinistres en lien avec les courtiers. A ce titre et pour sensibiliser les opérationnels à l'évolution de la sinistralité de l'entreprise, j'ai notamment organisé (et dispensé) des sessions de formation en Droit des assurances ainsi que des actions de prévention routière.

    En ma qualité de responsable juridique, je gérais tous les contentieux non seulement en droit des affaires, droit civil, droit pénal mais également en droit administratif (contentieux liés à la tarification ou aux autorisations).

    Enfin, j'assurais la veille juridique liée au secteur d'activité.

    Pour m'aider dans ma tâche, j'étais aidée de deux personnes que j'encadrais.

Formations

Réseau