Menu

Fabienne DERRIEN

Mérignac

En résumé

Très à l'aise dans le rôle d'appui stratégique et de gestionnaire de fondations ou d'associations, je cherche un poste de direction au sein d'une structure travaillant pour l'intérêt général.

Gouvernance des associations
Mise en œuvre des décisions prises par les instances dirigeantes
Mécénat / Fundraising
Relations partenaires publics et privés
Management d'équipe pluridisciplinaire
Gestion financière
Coordination d'événements publics
Français - Anglais - Espagnol

Mes compétences :
International
Lobbying
RSE
Mécénat
Gouvernance
Gestion associations
Management

Entreprises

  • ICC

    Mérignac maintenant
  • Fondation FARM - Directeur adjointe

    2012 - maintenant Bras opérationnel du directeur, ma mission est de mettre tout en oeuvre au sein de l'équipe pour que les décisions deviennent réalité. Au sein d'une fondation reconnue d'utilité publique, mon rôle est d'assurer un appui stratégique auprès des organes décideurs, le management du bureau, la gestion financière et l'application des statuts de la fondation, et la représentation de la fondation.
  • FNSEA - Responsable G20 des Agriculteurs

    2011 - 2011 Dans le cadre de la présidence française du G20, j'ai organisé pour le compte de la FNSEA une importante conférence internationale d'agriculteurs venant des 4 coins du monde afin de discuter des grands enjeux actuels de l'agriculture face au défi alimentaire et de l'avenir de leur métier. Cet événement organisé au Centre de conférence de l'OCDE a réuni plus de 120 organisations agricoles soit plus de 450 participants représentant les agriculteurs de 80 pays, le secteur public (Ministères, Ambassadeurs G20), les entreprises agro-alimentaires, les ONG, les chercheurs, et d'autres maillons de la chaine agro-alimentaire.
    De sa génèse à sa fin comptable, j'étais responsable des propositions, validations et concrétisations concernant:
    -Programmation: thématiques; établissement de tables rondes; choix, invitations et préparation des orateurs internationaux; sélection des études de cas présentés; collecte et gestion des traductions des présentations;
    -Conférenciers: sélection et invitations des Présidents d’organisations agricoles des différents continents; recherche de financements pour les représentants des pays en développement; mise en place des procédures nécessaires à l’obtention des visas; invitations des ambassadeurs du G20;
    -Logistique liée aux participants: sélection et collaboration avec les prestataires de services; achat des billets d’avions, réservation des chambres et repas, transport avant, pendant et après la conférence;
    -Logistique événementiel: collaboration avec le Centre de Conférence de l’OCDE: agencement de la salle, services audiovisuel, sécurité, accueil, restauration et interprétation; coordination des ordres de mission des 40 personnes travaillant sur les deux jours de la conférence; programme social; scenario de la conférence et filage ;
    -Protocole: collaboration avec les services du Ministère de l’agriculture et de la Présidence de la République pour leurs interventions respectives.

    Cette conférence a été ouverte par le Président de la République française et a profité d'une intervention du Ministre de l'Agriculture.
    L'ensemble des débats est disponible en ligne à: http://v3.fnsea.fr/toutes-les-thematiques/europe-et-international/international/articles/g120-defi-alimentaire-les-agriculteurs-du-monde-prennent-la-parole
  • Féd Internationale des Producteurs Agricoles - Responsable politique Senior

    2007 - 2010 Management de la division politique défendant les intérêts des agriculteurs de la fédération auprès des instances internationales des NU + Coordination des événements appuyant les actions de la division

    Elaboration de positions politiques par consensus et négociation, organisation et animation de nombreuses conférences (environ 5 par an) et groupes d’experts des différents continents (environ 2 par an), mise en place de stratégies de lobby international, gestion de délégations dans les conférences, établissement de partenariats multipartites et contribution aux initiatives internationales : tous ces moyens étaient intégrés à mon plan d’action pour influencer les décideurs internationaux. Réalisé en anglais, français et espagnol, l’ensemble de ces actions nécessitait mon investissement tant au niveau contenu qu’au niveau organisationnel (coordination logistique des événements de la division).
    Ce poste m’a permis de développer une vision intégrée des thématiques liées au secteur agroalimentaire et aux relations internationales: savoir analyser une situation complexe dans son ensemble afin de dévoiler les interactions existantes me semble un atout lors de propositions événementielles à un client.

    La coordination des événements associée à nos actions était assurée par le service : par exemple, particulièrement sensible à la responsabilité sociale et environnementale, j’ai organisé au Danemark en 2009 une conférence internationale sur les avantages comparatifs des coopératives face au DD et à la RSE pour une cinquantaine de dirigeants de coopératives étrangers.

    - Utilisation de l'événement comme outil de travail et de communication
    - Sensibilisation à la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises et au Développement durable
    - Analyse pluridisciplinaire portant une attention spéciale aux relations entre producteurs, consommateurs, Business, Recherche, ONG
    - Lobbying et Recherche de consensus
    - Mise en place de partenariats multipartites et contribution à diverses initiatives internationales
    - Management et efficacité organisationnelle
  • FIPA - IFAP - Analyste politique

    1999 - 2007 Ma responsabilité était d’élaborer, coordonner et défendre l’ensemble des thématiques politiques internationales liées aux coopératives, au genre, à la recherche et à la santé humaine et animale. De plus, j’étais responsable de la région Amérique latine.
    Pour l’ensemble de ces thématiques, j’étais responsable de la coordination des Comités et de la bonne intégration de leurs membres aux débats internationaux. Je devais aussi bien construire avec leurs membres la stratégie du Comité que gérer leur planning, organiser leurs réunions téléphoniques et/ou physiques de A à Z, écrire et faire évoluer leurs documents, nourrir leurs réflexions d’avis extérieurs, et présenter au comité exécutif de la FIPA les avancées de leurs travaux. Des positions politiques très variées sont nées de ces discussions: la variété de ces thèmes montre mes capacités d’analyse et ma faculté à faire aboutir un dossier dont le sujet m’était à l’origine méconnu. De plus, des actions de lobby ont été menées: j’ai géré à partir de 2000 la campagne de la Journée Mondiale de la Femme Rurale sur des thèmes tels que la biodiversité (2004), l’accès à la terre et à l’eau (2003), l’éradication de la pauvreté (2002). Cette Journée mondiale est aujourd’hui reconnue par les Nations Unies.
    Les événements liés à ces activités étaient sous ma responsabilité : élaboration des objectifs de l’événement, préparation du contenu et de sa logistique, communication autour de l’événement, coordination le jour J, évaluation et valorisation de l’événement. L’organisation de ces événements se faisait en trois langues : anglais, français et espagnol, exceptée dans le cas de groupes d’experts où seulement l’anglais était utilisé.
  • FUNDESCA- Panama - Chargé de projet

    1998 - 1998 Mon rôle était d’entreprendre en collaboration avec la communauté nouvellement sédentarisée Embera, une évaluation socio-économique d’une coopérative de production et commercialisation de bananes plantain basée dans la jungle du Panama. L’identification des obstacles au bon fonctionnement de la coopérative a demandé une grande ténacité car je souhaitais une appropriation par les membres de la coopérative de cette analyse. L’implication des Emberas dans la recherche de solutions et le renforcement de leurs capacités de gestion et de négociation ont nécessité un accompagnement quotidien des activités de la coopérative. Nombreux problèmes ont ainsi pu être identifiés et des solutions discutées. Un rapport d’évaluation a été remis à l’ONG commanditaire.
    Cette expérience m’a permis d’être confrontée à une différence culturelle majeure et d’y faire face en faisant preuve d’écoute, d’empathie et de créativité. Cela a aussi été une expérience personnelle révélatrice après 4 mois passés en jungle seule avec les Embera.

Formations

  • Institut Catholique De Lyon

    Lyon 2009 - 2009 Training-Action “Sustainable Management- Corporate Social Responsibility”

    Valorising the capital for the general performance – Driving changes towards CSR

Réseau

Annuaire des membres :