Commencé en 1997 en société de service en ingénierie informatique, mon parcours professionnel m'a amené à partir de 2002 vers la médiation culturelle dans l'exploitation cinématographique, avec une incursion dès 2008 dans la culture scientifique et technique.
Passionné de sciences et féru d'écriture, c'est très naturellement que je me suis tourné vers la médiation et le journalisme scientifiques. Avec une formation supérieure initiale en sciences, cette orientation m'est apparue comme évidente à la suite d'une trajectoire éclectique dans la sphère de la connaissance et de la culture, et plus particulièrement des disciplines scientifiques.
Le master 2 en épistémologie, histoire des sciences et des techniques obtenu en 2018 à l'Université de Nantes, au Centre François Viète, a complété mon socle de méthodologie et mes connaissances en culture scientifique et technique. J'ai rédigé à cette occasion un mémoire de recherche en histoire des techniques sur une entreprise industrielle du Morbihan, les Aciéries de Ploërmel. Ce master a été pour moi un voyage au long cours dans l'histoire du monde, par le prisme particulier des connaissances scientifiques, de l'évolution des techniques, de la dialectique entre science et technique et de la philosophie des sciences. Ces domaines ouvrent une compréhension nouvelle de nos sociétés contemporaines et invitent à la réflexion sur les changements en cours et leurs enjeux.
Je suis ouvert à toute opportunité de recherche et de collaboration pour la diffusion de la culture scientifique et technique, au contact direct du public ou par l'interface d'un média (publication, site Web, radio). Je porte un intérêt particulier au développement des techniques dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui pour en éclairer les enjeux contemporains.
Mes compétences :
Communication
CST
Culture scientifique
Culture scientifique et technique
Developpement associatif
Médiation culturelle