Menu

Fadi FARHAT

XALAPA

En résumé

Après une école de Commerce et de Gestion, et une spécialisation en Marketing, j'ai su que les domaines du marketing, du commerce, de la gestion ou encore des relations internationales me motivaient énormément. Mais l'environnement d'entreprise traditionnelle de production de biens de consommation ou de services où seuls les objectifs économiques à court terme comptent ne me permettait pas de m'accomplir à 100%.

Je décidais donc de me lancer dans le secteur touristique, un domaine passionnant où je croyais assouvir ma soif de connaissance et d'ailleurs. Je fût confronté aux mêmes problématiques que dans d'autres entreprises. Je décidais donc d'explorer la voie d'un autre tourisme, celui qui a tant de noms aujourd'hui (responsable, éco-, solidaire, éthique, etc.).

Après avoir persévéré pour définir le "tourisme responsable", je le mis en application dans le cadre communautaire et associatif. Cette expérience m'ayant convaincu, je m'applique aujourd'hui à valoriser et à pratiquer au maximum un comportement responsable, chez moi comme au travail.

Mes dernières expériences professionnelles m'ont permis de découvrir les interactions riches et variées du monde associatif, du secteur privé, des collectivités territoriales et instances étatiques au sein de la Région Poitou-Charentes.
J'ai pu appréhender la gestion de projet environnemental plus largement et à un niveau "macro" par rapport à mon travail associatif.
Cela m'a aidé à asseoir des compétences et aptitudes décisives (sens du relationnel, animation de réseau et mobilisation, logistique, organisation, autonomie, prise d'initiative, disponibilité, etc.).

Je suis aujourd'hui de retour au Mexique, un pays où les outils de communication et de valorisation des projets de conservation/préservation productive des écosystèmes (nombreux et efficaces) font cruellement défaut à ces mêmes programmes.
Ainsi, pour six mois tout d'abord (Octobre 2011 - Mars 2012), je travaillerais au sein de la Coordination Ecoforestière de l'association Pronatura Veracruz.
www.pronaturaveracruz.org

Mes compétences :
Développement durable
Écotourisme
Environnement
International
Langues
Marketing
Tourisme

Entreprises

  • Pôle Montagne - Responsable Développement

    2010 - 2010 De Mars à Octobre 2010, j'ai été embauché dans l'association Pôle Montagne qui conçoit et organise des séjours en montagne pour des groupes de jeunes (publics scolaires, vacances-jeunes, handicapés, etc.).

    Ces séjours sont organisés depuis leur conception jusqu'à l'accueil des groupes et la réalisation des activités avec un objectif de durabilité.
    Le concept de développement durable prime depuis l'ingénierie et le développement jusqu'à la démarche pédagogique cohérente proposée pendant le séjour.

    Dans une structure telle que Pôle Montagne, le travail invite à la polyvalence, dans des missions qui touchent à la fois au marketing, à la vente, la conception et l'ingénierie touristique, l'accueil et la sécurité des groupes, la fédération des partenaires et des prestataires de services extérieurs, etc.
  • Région Poitou-Charentes - Coordinateur de projet (environnement)

    Poitiers 2009 - 2009 En 2009, la Région Poitou-Charentes présente la Charte Terre saine pour la réduction des pesticides par les acteurs non-agricoles.

    J'étais en charge du lancement et de la diffusion de la Charte. Mon travail était principalement de mobiliser des signataires de la charte (communes, communautés d'agglomérations, conseils généraux, partenaires privés et autres). Les missions réalisées :

    - organisation d'événements de présentation (film-débats, conférences Pesticides et Santé, Pesticides et Environnement, forum régional) de la Charte à des publics de citoyens, de professionnels de l'aménagement urbain et des espaces verts, de maires et présidents de collectivités territoriales ;

    - coordination et création du plan et des outils de communication entre les services régionaux Eau (Environnement), Communication, une agence de création graphique, des partenaires privés, associatifs et l'Etat (triptyque, plaquette, film, affiches d'exposition, kakémonos, panonceaux de signalisation, CD de documentation) ;

    - mise en place d'une base de données des collectivités picto-charentaises sur des critères de gestion des espaces verts et de la voirie ;

    - création des "Trophées Papillons", reconnaissance annuelle d'une gestion environnementale des espaces verts et de la voirie et mise en place du volet "Environnement" du Concours National Villes et Villages Fleuris au niveau régional ;

    - organisation de 4 cérémonies de signatures départementales de la charte en association avec des salles de cinémas et des professionnels de la Santé, du Cinéma, du Développement durable, etc.

    Ce poste, aussi transversal que le précédent, m'a permis d'approfondir des connaissances techniques et spécifiques dans le domaine de l'eau et de l'environnement en général.
    De plus, les missions m'ont plongé dans un paysage professionnel composé d'acteurs associatifs (protection de l'environnement, agriculture bio, développement durable, éducation à l'environnement), professionnels (paysagistes, urbanistes, équipes municipales Espaces Verts et Voirie), de collectivités territoriales, de l'Etat (directement avec les ministères et indirectement avec les directions régionales décentralisées) mais aussi de citoyens (jardiniers amateurs, habitants, scolaires).
    J'ai donc pu consolider un sens du relationnel sans faille, une organisation autonome, une aptitude à mener à bien des plans conçu en collaboration avec des équipes très diverses et une connaissance du fonctionnement des collectivités intéressantes aussi bien dans le monde institutionnel, associatif et privé.
  • Région Poitou-Charentes - Chargé de Projet Ideal-EU (démocratie participative et changements climatiques)

    Poitiers 2008 - 2009 Dans le cadre de l'appel à projet de la Commission européenne "e-participation", les Région Poitou-Charentes et Toscane et la Communauté Catalane, en collaboration avec des partenaires privés et l'université de Ljubjana, ont lancé le projet Ideal-EU.

    J'étais en charge, pour la Région Poitou-Charentes:

    - de coordonner le travail entre les services régionaux, les prestataires externes et l'équipe européenne du projet ;

    - de mobiliser les jeunes (principalement des lycéens), des professeurs, des professionnels du développement durable, des collectivités, des associations, etc. pour participer et contribuer au débat par des apports d'informations, d'idées, d'opinions ;

    - d'animer, de modérer et d'alimenter la plateforme de réseau social www.ideal-debate.eu ;

    -d'organiser et de préparer l'assemblée participative électronique (logistique, contact avec les prestataires de service, recherche du local pour héberger l'événement, etc.) ;

    - de préparer les rapports à la Commission européenne et à la Commission spéciale Climat-Energie (financement du projet et avancées progressives) ;

    - de rédiger le rapport final des préconisations de l'assemblée participative électronique et d'accompagner la délégation de jeunes français, italiens et espagnols à Strasbourg pour la remise officielle de ce rapport aux députés européens de la Commission Climat-Energie.

    Ce travail très transversal m'a permis d'appréhender le travail en équipe à travers le management indirect et la coordination au niveau international.
    La polyvalence, l'adaptabilité et le sens du relationnel sont les principales compétences que j'ai acquises lors de cette mission. Les langues ont été un atout pour la réussite d'une collaboration riche en altérités et en rebondissements.
  • Parc du Futuroscope - Guide - Commercial - Hôte d'accueil

    2007 - 2009 Vacataire au Futuroscope, ce job me permettait pendant la période de travail associatif (2006 - 2008) et me permet aujourd'hui d'avoir quelques revenus et le choix de mes horaires et jours de travail.

    De plus, l'accompagnement de groupes aussi divers que variés (espagnols, anglais, allemand, comités d'entreprises, familles, associations, handicapés, V.I.P., groupes composés à l'entrée du parc de visiteurs individuels) est un travail toujours intéressant et souvent agréable (à quelques exceptions près!).
    Animer le groupe, préparer son parcours, échanger avec les visiteurs, faire preuve de compréhension et de disponibilité, gérer certaines tensions et relations sont des compétences en grande partie acquises au Futuroscope et ce, dans 3 langues différentes!
  • Sentiers pour l'Enfance - Responsable de l'EEDD (éducation à l'environnement pour un développement durable)

    2006 - 2009 Sentiers pour l'Enfance est une association loi 1901 dont les trois pôles de travail sont:

    - la valorisation et la démocratisation du Tourisme Responsable. Un tourisme qui répond à des critères de développement "soutenable", tenant compte des matières premières touristiques: le territoire et ses caractéristiques (climat, nature, biodiversité, etc.), le patrimoine culturel et les traditions, et les hommes et femmes vivant sur ces territoires

    - l'éducation à l'environnement, pour tous les publics, d'enfants en cycle scolaire primaire aux professionnels du tourisme en passant par les universitaires. Cette éducation à l'environnement a déjà eu lieu en Indonésie, Mongolie, Kirghizie, France, Mexique, Costa Rica, Cameroun, Maroc, Allemagne...

    - le soutien de projets d'aide à l'enfance en France et dans le monde. Ce soutien matériel et financier se dirige pour les enfants victimes des dérives du tourisme (tourisme sexuel pédophile, ou encore travail forcé)


    Dans le cadre de cette association, en partenariat avec Sup de Co La Rochelle, le Conseil Régional de Poitou-Charentes, les villes de La Rochelle et de Rochefort (grâce à un budget de 5000€ environ), nous avons mené le projet "Enfants, Noé de Demain" afin de partager et de transmettre la vision des enfants de pays divers, et de sensibiliser un maximum d'enfants français à l'Autre en général, à travers des ateliers, des cours, des expositions photos, etc.

    Après un travail de sensibilisation et de recueil de témoignages mené par chaque membre dans son pays respectif (pour ma part le Mexique), nous avons préparé une exposition itinérante qui continue son parcours en France (2006: Espace Nature de Rochefort, Point Info Environnement La Rochelle, 2007: Lycée M. Berthelot Châtellerault, Sup de Co La Rochelle, 2008: Maison de quartier Châtellerault, Journée de Sensibilisation du Groupement d'Etablissements Publics pour la Prévention, etc.).

    Cette exposition s'est accompagné de cours et d'activités en collaboration avec plusieurs écoles de La Rochelle, de Rochefort, de Châtellerault, de Paris, etc. (plus de 20 établissements scolaires concernés aujourd'hui).
    Dans le cadre de l'activité de valorisation et de démocratisation du Tourisme Responsable, je me suis consacré depuis le retour du Mexique (2006) à produire et à présenter des supports pédagogiques sur la thématique du Tourisme Responsable, et de ses déclinaisons.

    J'ai ainsi donner des conférences et des cours (comprenant un enseignement théorique, des exercices pratiques corrigés, et un examen ou un travail en groupe) à des étudiants mexicains de l'université de Veracruz (en Agronomie, en Tourisme, en Marketing) et à des étudiants français du Master 1 et 2 en Loisirs (tourisme et événementiel) et Environnement, et à des étudiants du programme Bachelor International option Tourisme de Sup de Co La Rochelle.

    Les divers retours et le réseau dont nous disposons au niveau associatif ont permis à plusieurs étudiants de partir en stage ou d'être stagiaires pour Sentiers pour l'Enfance.

    Ces cours, alliant une définition théorique, des applications et des explications pratiques sur d'autres formes ou d'autres façons de faire le tourisme, ont pour vocation d'éveiller les futurs professionnels du tourisme et d'ailleurs à l'horizon qui s'ouvre dans le domaine d'un développement plus maitrisé, moins dominé par des impératifs financiers à courts termes...
  • Conseil Général de Charente Maritime - Assistant de direction

    2006 - 2006 Au sein du Conseil Général, et plus particulièrement de la Section en charge d'un réseau touristique à vocation "Nature" (les Pôles Nature), nous avons, en binôme, établi un diagnostic du fonctionnement de ce réseau à travers l'étude d'un site: celui de la Pierre de Crazannes.

    Cette étude a préparé une analyse à plus grande échelle (sur tout le réseau) et a permis d'établir de façon claire les disfonctionnements et les écarts entre l'administration générale et locale de chaque site.

    Notre étude a porté sur les moyens de communications, les supports de vente et le réseau de vente du site, ainsi que sur la pertinence de ces outils (dans une zone de chalandise définie en accord avec le Conseil Général et les gérants de Crazannes).

    La conclusion de ce travail fût une réunion et une présentation de l'étude avec tous les gérants des sites du réseau, le président du Conseil Général, notre directeur et d'autres membres du Conseil Général concernés.
  • Pronatura Veracruz - Coordinateur Tourisme Communautaire

    2006 - 2006 Pronatura Veracruz est une association civile dont le but est de contribuer au développement durable des populations tout en préservant la Nature.
    Outre les activités de comptage, de recensement des populations végétales et animales, et la mise en place de mesure de protection, les actions de Pronatura portent sur l'éducation à l'environnement et la valorisation du patrimoine naturel par des activités économiquement rentables (tourisme communautaire, ornithologique, de Nature).

    A Pronatura j'ai travaillé au sein de deux communautés rurales qui développaient le Tourisme Responsable et communautaire.
    La communauté rurale de La Mancha (www.ecoturismolamancha.com) est située sur le Golfe du Mexique, et se composent principalement de pêcheurs/agriculteurs/éleveurs.
    La communauté rurale de Chavarrillo (www.cafaselva.com) est proche de la capitale de l'état de Veracruz, Xalapa, et son activité principale est la caféticulture.

    En collaboration avec les acteurs locaux du Tourisme dans l'Etat de Veracruz et les deux communautés, nous avons créer des produits touristiques complets, conçus dans le respect des ressources naturelles et des populations locales.

    Dans les deux communautés, mon travail a porté sur l'organisation et la gestion du tourisme communautaire par la mise en place d'un plan de travail et d'une répartition des tâches précise. Le reste de mon travail a consisté en la mise en place d'une tarification adéquate, d'un ciblage de clientèle et de la création d'outils pratiques de ventes (supports promotionnels, catalogues). Ces derniers outils sont consultables aujourd'hui sur Internet, sur les sites Web précisés auparavant.

    J'ai également accompagné les premiers groupes et éductours sur les différents parcours et séjours (sentiers interprétatifs, rencontres-découvertes de l'artisanat et des métiers traditionnels, apitourisme, etc.).

    Cette première expérience en autonomie m'a permis d'enfin ancrer les enseignements théoriques dans le monde du tourisme. De plus, j'ai eu la chance de le faire dans le secteur du tourisme responsable et de tirer de ce travail bien plus que des enseignements professionnels...
  • Halcon Ceramicas - Assistant Marketing

    2004 - 2005 Halcon Ceramicas fait partie des 10 premières fabriques de revêtements et de sols en céramiques d'Espagne. Cette entreprise possède un important marché national et international, et une force de vente de toutes origines (dans les bureaux à Castellon on peut croiser des libanais, des russes, des chinois, des anglais, des espagnols bien sûr, des italiens, des français, etc.). En plus des deux sites de fabriques qu'Halcon possède en Espagne, les entrepôts servent aujourd'hui également à recevoir des produits fabriqués par des sous-traitants en Chine, aux Etats-Unis et en France.

    Je travaillais pendant six mois, en relation directe avec le directeur marketing et le designer/webmaster. Nous mîmes en place un système d'offre (que je conçus dans sa quasi-intégralité) hebdomadaire automatisé qui permettait de diriger les offres le plus pertinemment possible aux clients adéquats (qualité, prix, quantité en fonction des demandes, de la structure, etc.).

    De plus, durant ces six mois, je fût l'interlocuteur direct de plusieurs fournisseurs, notamment d'incentives (avec lesquels j'organisais trois événements pour les commerciaux d'Halcon, ainsi que l'achat et la préparation des catalogues de l'année 2006).

    Enfin, dans le cadre de ce travail, et voyant mon aisance dans le domaine de l'organisation d'événements, le directeur Marketing (Maximiliano Crosseti) m'a confié une grande partie de l'organisation et de la communication des ferias de CERSAIE (en Italie) et de CEVISAMA (en Espagne), deux des grands salons européens de la céramique.

    De ce stage s'est inspiré mon mémoire de fin d'études sur l'e-marketing ("l'e-marketing, une nécessité pour les entreprises d'aujourd'hui").

Formations

Réseau

Annuaire des membres :