Menu

Fanny ARTAUD

BORDEAUX

En résumé

Diplômée du master de Santé Publique, spécialité biostatistiques de l’ISPED (Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement) à Bordeaux, je suis actuellement Biostatisticienne au sein de l'unité U1018 de l'INSERM.

Je commence en octobre une thèse d'épidémiologie dans cette même unité, dont le sujet porte sur les comportements de santé, la dépendance et le déclin fonctionnel au cours du vieillissement. Je travaillerai sur deux études de cohortes que sont 3C et Whitehall II.

De formation initiale en mathématiques appliquées, j’ai construit une base très solide dans ce domaine, plus particulièrement en statistiques et gestion de bases de données.

J’ai eu la chance de mettre en pratique mes connaissances durant mon stage de première année de master que j’ai effectué dans une unité de Neuroépidémiologie de l’INSERM à Paris. Ce stage m’a permis d’aborder de nouvelles techniques statistiques telles que le modèle Age-Période-Cohorte (qui sert à analyser l’évolution dans le temps des taux de mortalité par âge) ou des analyses géographiques écologiques mettant en relation des taux de mortalité et certains facteurs comme la quantité de pesticides utilisés. Mon stage de fin d’étude au sein de l’Institut Bergonié m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine des biostatistiques et de la méthodologie des essais cliniques en cancérologie.

Mes compétences :
Bases de données
Biostatistiques
Essais cliniques
Santé
Santé Publique

Entreprises

  • Institut Bergonié - Stagiaire biostatisticienne

    BORDEAUX 2011 - maintenant Mon sujet de stage était le suivant :
    « Évaluation de la performance d’outils de dépistage en oncogériatrie à partir de l’étude multicentrique nationale ONCODAGE ».
    Pour réaliser cette mission j'ai effectuée de la recherche bibliographique afin de déterminer les méthodes déjà utilisées en cancérologie pour évaluer la performance d'outils de dépistage.
    J'ai ensuite calculé des mesures de performances individuelles (sensibilité et spécificité) et relatives.
    Enfin, j'ai évalué des facteurs susceptibles d'affecter ces performances grâce à de la modélisation logistique (avec et sans équations d'estimations généralisées).
  • INSERM, unité U708 de Neuroépidémiologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière - Stagiaire biostatisticienne

    2010 - 2010 Mon sujet de stage était le suivant :
    « Étude de la mortalité par Sclérose Latérale Amyotrophique en France entre 1968 et 2007 ».
    Pour mener à bien cette mission, j'ai calculé des taux de mortalité standardisés à partir des données du CépiDc et de l’INSEE.
    J'ai ensuite utilisé un modèle Age-Période-Cohorte afin d'analyser l’évolution dans le temps des taux de mortalité par âge.
    Enfin, j'ai effectué des analyses spatiales et temporelles des taux de mortalité afin d'identifier les régions les plus touchées par le SLA. J'ai également effectué des études écologiques en mettant en relation les taux de mortalité et certains facteurs comme la quantité de pesticides utilisés.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :