Menu

En résumé

Après une recherche sur l’appropriation des TIC par les personnes âgées puis une thèse sur l’aménagement de l’habitat en vieillissant, j’ai décidé de me consacrer pleinement aux habitants, et à leurs manières de construire leur chez-eux tout au long de leur vie. Je m’emploie ainsi aujourd’hui à mettre mes connaissances au service des habitants et de ceux qui les accompagnent : en tant qu'experte usage impliquée dans la conception et le suivi d'une application mobile dédiée aux particuliers qui réalisent des travaux (http://vappli.fr/ ), en dirigeant la rédaction d'un magazine en ligne dédié à l'autoconstruction (http://autoconstruction.news/ ), ou encore, lors de conférences ou d'échanges auprès d'organismes divers (http://sodeap.fr/ ).
Que vos activités soient liées ou non aux miennes, il est toujours riche d'échanger, car c'est du partage que naissent souvent les plus beaux projets.
Au plaisir de partager avec vous,
Fanny Auger.

Mes compétences :
Sociologie
Développement de projet
Recherche fondamentale / appliquée

Entreprises

  • SoDéAp - Directrice Générale, Rédactrice & Consultante

    2016 - maintenant Deux objectifs guident les activités de notre société : Partager les savoirs, compétences et expériences de ceux qui font et pensent leurs habitats, nos habitats & Faciliter la réalisation de travaux, constructions & autoconstructions, en privilégiant au possible une approche écologique. À travers ces deux premiers objectifs, nous souhaitons plus largement favoriser les réflexions et les pratiques liées aux multiples transitions dans lesquelles notre société se trouve aujourd'hui inscrite : transition énergétique, démographique, économique, etc. En savoir plus : http://sodeap.fr/
  • Laboratoire CéRIES, Université Lille 3 - Doctorante en Sociologie

    2010 - 2016 Cette thèse de sociologie qualitative a porté sur les pratiques et les significations des aménagements de l’habitat chez des couples d’individus nouvellement retraités et issus du « Baby-Boom ». Elle rend compte des dynamiques - socio-historiques, identitaires et corporelles, relationnelles et de mode de vie - qui modèlent l’expérience du « vieillir » et de l’« habiter » de ces individus, et ce, dans une double temporalité : dans le temps présent, à travers les aménagements réalisés et/ou projetés à court terme ; dans l’avenir, à travers les aménagements réalisés par anticipation des risques liés à la vieillesse et/ou projetés à long terme.
    Les résultats de cette thèse montrent, d’une part, que les aménagements de l’habitat et leurs pratiques afférentes constituent les « supports » d’une transition dans le parcours de vie, pour des « êtres vieillissants sans être vieux » qui arrivent à la retraite et en même temps, au dernier tiers de leur vie. Dans le même mouvement, ils montrent comment les liens et les activités diverses de « pivots générationnels » nouvellement retraités façonnent leur habitat et leur façon d’habiter en début de retraite. D’autre part, les résultats de cette thèse donnent à voir une approche « endogène » de l’adaptation de l’habitat, à l’heure où cette question constitue un enjeu essentiel pour les pouvoirs publics et pour les individus. Sur ce point, cette recherche montre comment des Baby- Boomers font preuve, via l’aménagement de leur habitat, d’un empowerment notable au sujet de leur vieillissement présent et à venir, afin de vivre et de vieillir « bien » et si possible, chez eux. Les résultats exposés donnent aussi à penser le potentiel du « confort » pour accompagner les individus issus des générations du Baby-Boom dans la prévention des risques de l’avenir et la préparation de leurs vieux jours. En même temps, cette recherche invite à réfléchir à certains freins liés aujourd’hui (encore) à ces questions, tels qu’un imaginaire de la vieillesse profondément négatif, que certaines images et messages véhiculés continuent de nourrir.
  • Projet memOree - Société Sovame SAS - Analyse de projet - stagiaire / Etudiante sociologie développement social -

    2009 - 2010 En 2009-2010, étudiante en master 2, sociologie et développement social, "politiques, acteurs, identités" j'ai eu l'occasion d'intégrer une entreprise (la société Sovame sas) durant 11 mois, entreprise ayant créée un site internet (memOree) destiné au partage des souvenirs des plus âgés.

    Le site memOree est une plateforme web communautaire et contributive qui se propose de collecter la mémoire des lieux et des gens sous toutes ses formes (textes, vidéos, audios, archives, photos, etc.). Dans le cadre de la mise en place de memOree en établissement pour personnes âgées autonomes, dépendantes et souffrantes de la maladie d'Alzheimer, j'étais chargée, dans le cadre de mon mémoire de recherche de cinquième année, de faire l'analyse de son appropriation par les personnes âgées et les professionnels concernés.

    Mon intérêt s'est porté, pour mon mémoire et pour memOree, sur différents constats liés au vieillissement de la population et plus particulièrement aux difficultés auxquelles les personnes âgées vivant en établissements et leurs familles peuvent faire face. Le but de ma recherche était de chercher à savoir, au regard de ces constats, qu’elle pouvait être le potentiel d’un travail sur la mémoire et le récit de vie de ces personnes, en collaboration avec leur famille et via l’utilisation des TIC.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :