Menu

Farid BAZIZI

GAGNY

En résumé

Après plus de 20 années d'expérience, il n’y a aucun doute, je suis passionné par le people management et je n'ai jamais perdu mon envie de relever les défis technologiques et humains.

Concrètement, j’ai occupé divers postes de Leader, gérant aussi bien des groupes de développements logiciels, de support client ou encore de qualité et mesure de performance.
Chaque fois, la problématique était différente, dépendant aussi bien de la nature des objectifs (introduction du changement, amélioration/optimisation, externalisation …) que des individus (tempérament, objectifs de carrière …)

Aujourd’hui, j'ai trouvé mon « Leadership style » et on pourrait le réduire simplement à l' « art » de trouver l'intersection de 3 zones suivantes:
- Objectifs opérationnels
- Compétences du groupe
- Attentes du groupe

La connotation « artistique » reflète précisément la difficulté de l’exercice à savoir qu’il n’y a pas de méthodes déterministes ou encore d’approches pragmatiques prédéfinies qui permettent d’affronter toutes les situations managériales.

A l’avenir, j’espère continuer dans cette voie, relever et m’enrichir de nouveaux défis …

Mes compétences :
Coaching
Coaching & Mentoring
Communication
Communication - Marketing
Design
Gsm
Lifecycle
Management
Marketing
measurement
Mentoring
Microsoft Project
Microsoft Project Management
Outsourcing
People Management
Perl
Quality
TCL

Entreprises

  • Kapsch CarrierCom AG - Responsable de service R&D Développement- Wireless Access & Terminals Technology

    2012 - maintenant
  • Kapsch CarrierCom - Responsable de Service Support Produit - GSM BSS

    2007 - 2012 Mission ?
    Ma mission est double ici: support du produit BSS Nortel et l’élaboration et implémentation d’une stratégie d’amélioration continue. Précisément, je suis directement responsable des pertes de services BSS sur la base installée mondiale de Nortel (~2200 équipements repartis chez ~30 clients sur tous les continents), et j’ai pour objectif de mettre en place un processus de boucle de rétroaction qui va directement déboucher sur des améliorations produits.
    Pour cela j’ai en charge une équipe d’ingénieurs support, de chefs de projets, d’architectes et de développeurs.

    Pourquoi ?
    Cette mission s’inscrivait dans la capitalisation de l’ensemble de mes expériences en R&D. En effet, j’avais travaillé sur toutes les parties de cycle de vie du produit de sa conception au support client et il était très excitant moi de rassembler l’ensemble des différents acteurs de ce cycle qui chacun contribuera a son niveau pour une amélioration du produit.

    Défis ?
    Le principal défi était d’arriver à identifier un processus d’amélioration continu et viable qui puisse d’abord identifier et collecter l’ensemble des faiblesses du produit pour ensuite passer a la phase de définition et d’implémentation des améliorations.
    En second plan il a aussi fallu assurer une synergie efficace entre différents profile de métiers que composait cette équipe.

    Bénéfices ?
    En plus de l’aventure humaine extraordinaire, car j’ai la chance d’avoir une équipe très diversifiée mais complémentaire, le meilleur enseignement que m’a déjà apporté cette expérience et ce que je qualifie de « Global Picture ». En effet, le recul que m’a été donné d’avoir ici m’a permis de comprendre et d’expliquer énormément de points que je ne me contentais que d’observer.
  • Nortel Networks - Responsable de service Qualité - métrique R&D GSM

    Toronto 2006 - 2007 Mission ?
    L'objectif de cette mission d'un an était de repenser la stratégie de mesure de performance au sein de la R&D du GSM Access qui comptait +500 ingénieurs.

    Pourquoi ?
    Intéressant détour coté qualité pour structurer mon expérience et mon approche !
    La qualité est effectivement une composante que l’on considère dans n’importe quelles missions, mais je souhaitais qu’elle soit au premier plan cette fois ci.

    Défis ?
    J'y ai relevé plusieurs défis :
    - Motiver et dynamiser une équipe de collaborateurs tous venus d'horizons différents et pas forcement parce qu'ils l'avaient choisi
    - Définir et Implémenter une nouvelle stratégie de métriques simple et applicable à l’ensemble des équipes et produits de la R&D
    - Faire adhérer l’ensemble des 500 ingénieurs à cette stratégie et assurer sa pérennité

    Bénéfices ?
    Ce fut sans doute l’une des expériences qui m’a posé le plus de difficultés et aussi celle qui m’a apporté le plus. Notamment, j’ai beaucoup appris sur la manière d’obtenir l’adhésion d’un groupe et l’implémentation du changement dans un contexte résistant en général.
  • Nortel Networks - Responsable de service Développement/Support - Opération GSM BSS

    Toronto 2005 - 2006 Mission?
    Mission ?
    Pour de cette mission, il m’a été demandé de créer une nouvelle entité au sein du département de support client qui puisse lui assurer une autonomie par rapport aux équipes de développements notamment sur les investigations et les livraisons logicielles.

    Pourquoi ?
    J’ai compris que cette mission était faite sur mesure pour moi, d’abord parce qu’elle correspondait à une évolution logique vers le client tout en conservant mes appuis coté développement logiciel, ensuite parce qu’elle bousculait toute l’organisation et les habitudes.

    Défis ?
    Cette mission était un défi de par sa nature à savoir transférer une compétence, un savoir faire du silo R&D vers le silo OPERATIONS.

    Bénéfices ?
    Ce fut l’une des missions les plus excitantes de ma carrière. Elle m’a particulièrement aidée à assoir mes techniques de coaching et de Mentoring. La résistance hiérarchique à ce projet m’a contraint à monter un « business case » qui a éveillé chez moi un sens aigu pour le marketing et l’élaboration de stratégies.
  • Nortel Networks - Responsable d'équipe Développement - R&D GSM BSS

    Toronto 2002 - 2004 Mission ?
    Gestion d’une équipe d’ingénieurs de développement logiciel et gestion de l’externalisation du projet vers des équipes partenaires en indes.

    Pourquoi ?
    Tout simplement, cela correspondait à une promotion au management, une reconnaissance du travail que je faisais en tant que team leader.

    Défis ?
    Avec du recul, le véritable défi derrière cette mission était de bien gérer la transition de team leader a manager, même si finalement cela a été transparent pour moi.
    Aussi la gestion de l’externalisation de l’activité en inde nécessitait un savant mélange entre des qualités de gestion de projets et des connaissances techniques solides.

    Bénéfices ?
    Première véritable expérience de people management avec gestion des collaborateurs sur d’autre plan que technique. J’ai principalement capitalisé sur les aspects relationnels et aussi organisationnels grâce aux différents outils de tracking et de reporting manageriels.
    Grande expérience de la gestion de projet avec la partie externalisation de l’activité chez les partenaires indiens.
  • Nortel Networks - Team leader Développement Logiciel – R&D GSM BSS

    Toronto 2000 - 2002
  • Nortel Networks - Ingénieur de Développement Logiciel - R&D GSM BSS

    Toronto 1999 - 2000

Formations

Annuaire des membres :