Menu

Fernand NONKOUNI

MEUILLY PLAISANCE

En résumé

FERNAND NONKOUNI
Artiste Plasticien
depuis 1994

Lauréat de la FONDATION POLLOCK KRASNER USA 1998
Depuis cette date , de nombreuses expositions l'amènent en France ,Belgique, Allemagne ,Suisse , Pays Bas , Etats-Unis ,Afrique
Has a permanent collection at the mairie de Neuilly sur Marne Ile de France , World bank head office Washington DC ,the french Embassy and European Commission Ouagadougou ,the Central Bank of West Africa Dakar,Swiss Commission of fine Arts .

Mes compétences :
Sculpture

Entreprises

  • Nonkouni arts - Plasticien

    1994 - maintenant


    Le thème des tableaux et des sculptures, de nonkouni sont la Continuité entre la tradition et la modernité.
    Par exemple, il utilise la Terre pour peindre, et recycle des métaux, pour sculpte.
    Traçant des grandes lignes de la grande famille humaine dans des lignes verticales et horizontales, de nos mains, l’humanité, à pour richesse de voir de touché et de sentir.
    La tradition résumer l’ensemble des comportements par lesquels chaque peuple honore dieu et ses ancêtres et respect autrui, dans la paix et l’harmonie, et préserve son environnement.
    Beaucoup confondent ces éléments qui composent la tradition C’est le cas de ceux qui dénoncent, militent ou demandent qu’on jette la tradition dans l’oublie
    La jeunesse, ignorante, vit dans une ambiguë. Déracinée, elle n’arrive plus à composer avec sa culture donc avec sa tradition dénigrée.
    Cette jeunesse troublée se perd et s’adapte difficilement à cette vie dite « moderne » dans la mesure où elle ne sait plus distinguer la vérité du mensonge à force d’être manipulée.
    La modernité est essentiellement le savoir-vivre ensemble dans le respect et l’exactitude, et devrait se reposer sur la possibilité d’échanger, dé dialogué sans pour autant s’anéantir, et se dépouiller de ce qu’on est et de ce qu’on a.
    Etre moderne c’est contribuer, par son histoire, par ses richesses originales propres et par celles de ses ancêtres, à l’évolution du monde en mouvements.






    Fernand NONKOUNI


    Autodidacte. Né en 1968 à Abidjan, Côte d’Ivoire, de nationalité Burkinabé
    A commencé à peindre en 1994, dans le cadre de « Ouaga Art », événement organisé par le Centre Culturel Français à Ouagadougou. Il a ensuite travaillé en collaboration avec différents artistes africains et européens, expérimentant diverses techniques d’arts plastiques.
    Fernand Nonkouni a présenté son travail dans un grand nombre d’expositions en Afrique (Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana), en Europe (France, Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas) et aux États-Unis. Actuellement il vit à Neuilly sur Marne ile de France.





    COLLECTIONS PRINCIPALES

    Banque Mondiale, Washington (USA)
    Banque Mondiale, Tananarive( Madagascar)
    Agence Française de Développement, Ouagadougou (Burkina Faso)
    Ambassade de France, Ouagadougou (Burkina Faso)
    Délégation de la Commission Européenne, Ouagadougou (Burkina Faso)
    Musée d’archéologie Schwab, Bienne (Suisse)
    Commission des Beaux Arts de la ville de Bienne (Suisse)
    Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest, Dakar (Sénégal)

    PRIX
    1999 - Bénéficiaire d’une bourse du Ministère des Affaires Étrangères (France)
    1998 - POLLOCK- KRASNER FONDATION INC. AWARD. (USA)




























Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :