Menu

Florence LINEZ

ORLÉANS

En résumé

Après des études de physique fondamentale à l'université de Nice-Sophia-Antipolis, j'ai passé un master 2 en radioprotection à l'INSTN de Grenoble. J'ai ensuite travaillé 2 ans et demi comme inspectrice en radioprotection au sein de l'Autorité de sûreté nucléaire, division de Nantes. Souhaitant mener un projet de recherche, j'ai quitté mon emploi et suivi un master 2 recherche en sciences de la fusion nucléaire durant lequel j'ai fait un stage de plusieurs mois à l'Institut de recherche sur la fusion nucléaire par confinement magnétique au CEA de Cadarache. J'ai poursuivi mon projet en réalisant une thèse sur l'endommagement des matériaux sous irradiation, forte température et présence d'hélium. Je suis maintenant Docteur en Sciences des matériaux et je souhaite faire carrière dans la recherche et le développement au sein d'entreprises ou de laboratoires de la recherche publique. Mon profil est un peu particulier mais ces différentes expériences m'ont permis de connaitre de près ou de loin beaucoup de domaines qui me donne un esprit ouvert sur des perspectives pluridisciplinaires. Toutes les thématiques m'intéressent notamment les sujets transverses permettant de travailler avec des personnes de profils divers (physique/biologie/géologie/informatique...).

Entreprises

  • Aalto University, Espoo, Finland - Reseacher associate

    2012 - maintenant Chef de projet pour le développement d'un nouveau modérateur pour les accélérateurs de positons.
  • Aalto University, Espoo, Finland - Reseacher associate

    2012 - maintenant Chef de projet: développement d'un nouveau modérateur pour les accélérateurs de positons servant à l'étude des matériaux.
  • CEMHTI - CNRS - Doctorante

    2008 - 2012 Travail de recherche sur l'endommagement du carbure de silicium sous irradiation et l'interaction de l'hélium avec les défauts ponctuels créés dans le cadre de l'application de ce matériau dans les réacteurs nucléaires à fission de 4ème génération et les réacteurs à fusion nucléaire.

    Techniques utilisées:
    - Spectroscopie d'annihilation de positons
    - Spectrométrie Raman
    - Spectroscopie de diffusion Rutherford canalisée
    - Analyse par réaction nucléaire canalisée
    - Thermodésorption
  • Autorité de Sûreté Nucléaire - Division de Nantes - Inspecteur - Chargé d'affaire en radioprotection

    2005 - 2007 - Inspection des installations nucléaires dans le médical, la recherche et l'industrie en Bretagne et Pays de la Loire.
    - Traitement des dossiers d'autorisation d'utilisation des rayonnements ionisants (gammagraphie, médecine nucléaire, radiothérapie, radiologie, scanographie, détecteur de plomb dans les peinture)
    - Formation des inspecteur et chargé d'affaire de l'ASN au traitement des dossiers de gammagraphie.
    - Formation des directeurs de centre hospitalier aux risques des radiations et à la nouvelle réglementation pour l'école nationale de la santé publique de Rennes.
    - Formation des dentistes à la radioprotection des patients pour l'université de Rennes et celle de Nantes.
    - Jury CAMARI

Formations

Réseau

Annuaire des membres :