Menu

Florence MITON

PARIS

En résumé

J'enseigne la "Culture & Communication" / les "Techniques d'expression" en IUT depuis 2005 et j'y trouve une forme de synergie professionnelle très stimulante. En effet, s'y rejoignent les domaines qui ont jalonné mon "parcours personnel et professionnel" : de formation scientifique au lycée, j'ai fait le choix de fréquenter les classes préparatoires littéraires, avant de passer une agrégation de lettres modernes, pour finalement goûter aux joies de la sémiotique et des sciences humaines appliquées au conseil marketing... A Vannes, à Orsay, à Cachan... l'enseignement aux étudiants des Instituts Universitaires de Technologie réunit toutes ces sources de motivation professionnelle. Participer à l'Association des Enseignants de Communication en IUT (AECIUT) me permet en outre de pousser la réflexion sur les pratiques et les échanges de pédagogies.

Mes compétences :
Communication
Marketing
Gestion de projet

Entreprises

  • GMP - IUT de Cachan - Université Paris Sud - Professeur Agrégée dans l'enseignement supérieur

    2012 - maintenant
  • Sociétés d'études qualitatives - marketing - Directrice d'études qualitatives, consultante free lance

    2010 - maintenant Je participe à des missions marketing en free lance pour des sociétés d'études qualitatives. Mon travail comprend de la relation client (compréhension de besoin), de l'animation de groupes, de l'analyse de discours, de la sémiologie, de la rédaction de résultats détaillés & recommandations stratégiques, et de la présentation, restitution orale avec diaporama aux équipes commanditaires de l'étude.
  • IUT Vannes (Université de Bretagne Sud) - PRAG communication

    2005 - 2012 J'enseigne et je suis responsable du module techniques d'expression et communication : fondements théoriques, communication de projet, sémiotique de marque, sémiotique du web, structuration des idées, persuasion, écrits professionnels et techniques de recherche d'emploi, communication orale efficace.
    J'ai en charge également le PPP (projet personnel et professionnel des étudiants du département informatique : connaissance des métiers, de l'entreprise, organisation d'événements dans le cadre du printemps de l'entreprise, poursuites d'études
    Dans cette perspective, je m'intéresse de très près au dynamisme du réseau des anciens (ADINFO)
  • SORGEM, 1er cabinet d'études qualitative - Directeur d'études

    2004 - 2005 J'ai dirigé des études qualitatives et sémiotiques pour des marques de différents secteurs (alimentaire, institutionnel, beauté, rédactionnel, internet...)
  • SORGEM, 1er cabinet d'études qualitative - Chargée d'études et sémioticienne

    1999 - 2005

Formations

Réseau