DEMARCHE ARTISTIQUE
J’explore dans une approche contemporaine de la danse la diversité des interprétations culturelles de pas de danses fondamentaux. Ce travail me permet d’envisager une nouvelle approche de la dynamique du mouvement, de la gestuelle et de la gestion de l’espace.
Le travail d’élévation, propre notamment à la danse classique occidentale, se trouve interpellé et du même coup enrichi par l’enracinement proposé par les danses du monde.
Tout en conservant l’exigence d’une technique classique, mais loin pour autant d’opposer les styles, je me plais à combiner des mouvements d’origines éloignées et pourtant étonnement compatibles sur le plan esthétique.
C’est ainsi que par exemple Tai-chi-chuan, Mudras et Hip-Hop peuvent être amenés à cohabiter ou converger au sein d’une chorégraphie ou d’une improvisation. Les possibilités de composition s’en trouvent démultipliées et constituent une proposition pour renouveler un certain langage chorégraphique contemporain.
Ma démarche chorégraphique vise également à redonner vie à cette union primordiale de la danse et de la musique souvent abandonnée par la danse contemporaine. J’invite mes danseurs à se laisser “habiter” par la musique, à flirter avec la transe.
Entrer en résonance avec le rythme, s’imprégner du phrasé musical est le support précieux d’une interprétation authentique et charnelle.
BIO : voir CV joint car celle-ci n'est pas complète ...
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon, elle débute sa carrière de danseuse comme soliste au Ballet de France / Paris.
Et danse ensuite au sein de différentes compagnies classiques et contemporaines et s'enrichit à cette occasion du travail de quelques grands noms de la danse : Blanca Li, Eric Vu An, Noëlla Pontois, Milko Sparemblek, Rafael Reyes, Gray Veredon, Rita Lussi…
Elle s’est notamment produite en tant que soliste en Europe et aux USA (production de la Columbia Artist) dans les ballets “Roméo et Juliette” et “Le songe d’une nuit d’été” ainsi que dans le ballet “Parade” ( production du Metropolitan Opéra) au théâtre du Châtelet à Paris.
Passionnée par les danses du monde et l’improvisation, elle part à la rencontre d'influences nouvelles. Pendant cinq ans, elle voyage en Inde, en Afrique et au Moyen-Orient pour y apprendre les danses traditionnelles. En France, elle s'intéresse à la culture tsigane et danse avec deux orchestres gitans.
Avec l'idée de se mettre au contact des "origines" de la danse, elle mène ensuite une recherche sur les danses ethniques pour en saisir les fondements, les points de convergences et les influences sur la danse contemporaine. En parallèle, elle pratique le Tai-chi-chuan et la méditation qu'elle intègre à son travail. Elle développe ainsi progressivement son propre langage chorégraphique : un vocabulaire contemporain influencé par des danses traditionnelles d'origines variées.
En 1996, elle signe ses premières chorégraphies et se produit depuis en solo, accompagnée de musiciens d'horizons divers. Ses solos ont notamment été remarqués lors de ses passages à New-Delhi (Ambassade de France et divers théâtres de New-Delhi en 1999 et 2000), Monaco (Forum Grimaldi en 2001), à Nice (Théâtre de Verdure et Villa Rotschild), à Cannes, à Lyon, en Suisse (Festiv'alp de Chateau d'Oex) et au Palais Bulle de Pierre Cardin. En 2002, elle crée un stage de danse contemporaine ethnique. L'année 2004 débute par une collaboration avec le sculpteur et chorégraphe Bernar Venet.
En 2010 Florence Pageault est invitée par le pianiste jazz Alain Jean-Marie pour danser à l'Olympia en solo avec le trio "Bigin Reflexion".
Depuis, Florence se consacre à sa compagnie ...
Mes compétences :
Danse
World
Musique