Menu

Florent HIVERT

Paris

En résumé

Après une première partie de carrière dans l'artillerie, je me suis spécalisé dans le domaine de la communication opérationnelle et plus particulièrement sur les sujets de Sécurité civile (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris 2006-2010 et Formations Militaires de la Sécurité Civile 2010-2012).
Je suis depuis août 2012 conseiller du directeur général de la protection civile de la République de Guinée dans le cadre des actions de coopération de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD-Ministère des affaires étrangères).

Mes compétences :
Gestion de crise
Afrique
Communication

Entreprises

  • Ministère des affaires étrangères - Lieutenant-colonel Conseiller du Directeur Général de la Protection Civile de Guinée

    Paris 2012 - maintenant 1. Conseil auprès des autorités du Ministère de la Sécurité sur l’emploi des moyens de secours et d’incendie : amélioration de la coordination et de la coopération entre les différents services du Ministère, définition des différents plans, expression de besoins en formation et équipements.
    2. Assistance et conseil auprès Directeur général de la Protection Civile (DGPC) dans la redéfinition de la politique générale de protection civile : rédaction des textes réglementaires, du règlement opérationnel et amélioration du schéma national d’analyse et de couverture des risques.
    3. Conseil et expertise dans le cadre de la réorganisation des structures, de la formation et de la gestion des interventions du personnel de la Direction Générale de la Protection Civile.
    4. Conseil dans la formation et l'entrainement du corps des sapeurs-pompiers : définition, organisation et gestion de stages en Guinée avec des formateurs français, recherche et sélection de stagiaires envoyés suivre des formations à l’étranger dans des écoles nationales à vocation régionales.
    5. Création d’unités de protection civile en province à partir du transfert et de la formation de personnel des ministères de la Sécurité et de la Défense.
    6. Recherche de partenariats auprès des institutions internationales (UE, Onu, FMI etc.), des grands opérateurs privés ou d’autres organismes dédiés au secours et à la lutte contre les incendies.
  • Ministère de l'Intérieur - Porte-parole/Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises

    Paris 2010 - 2012 Communication institutionnelle et gestion de la communication opérationnelle lors de l'engagement des moyens nationaux soit à partir du COGIC, soit en projection au sein des détachements de la Sécurité Civile (en métropole, outre-mer ou à l'étranger).
    Conseil et mediatraining en situation de communication de crise ou opérationnelle au profit d'autorités minisitérielles ou préfectorales.
  • Brigade de sapeurs-pompiers de Paris - Adjoint puis chef du bureau information relations publiques

    Paris 2006 - 2010
  • Ministère de la Défense - Commandant d'unité - Adjoint bataillon

    Paris 2001 - 2004 Ecole Nationale des Sous-officiers d'Active (Saint-Maixent- l'Ecole)
  • Ministère de la Défense - Adjoint commandant d'unité - commandant d'unité

    Paris 1998 - 2001 8e Régiment d'Artillerie (Commercy)
  • Ministère de la Défense - Chef de section - adjoint commandant d'unité

    Paris 1994 - 1998 40e Régiment d'Artillerie (Suippes)
  • Ministère de la Défense - Chef d'équipe d'observation (Service national)

    Paris 1991 - 1993 2e Régiment d'Artillerie (Landau In Der Pfalz RFA)

Formations

  • CELSA Paris IV Sorbonne (Ecole Hautes Etudes Sciences Information Communication)

    Neuilly Sur Seine 2005 - 2006 Master professionnel information et communication option communication des institutions publiques

    Information et Communication - Sujet : la place de la communication des armées dans une opération multinationale d'imposition de la paix sous mandat Onu : l'exemple de la Force Licorne et de l'Onuci en Côte d'Ivoire

    Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Technique
  • Institut Français De Presse Université Paris II Panthéon Assas

    Paris 2004 - 2005 Diplôme de l’IFP

    Sujet : la perception par la presse ivoirienne de l'intervention militaire en Côte d'Ivoire - septembre 2002 - décembre 2004

    Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Technique
  • Ecole D'Application De L'Artillerie (Draguignan)

    Draguignan 1993 - 1994 Activation sur sur titres universitaires (15.3)
  • Université De Bourgogne

    Dijon 1987 - 1991 Maîtrise Histoire médiévale

    Sujet : la corporation des bouchers à Dijon aux XIVe et XVe siècles et ses rapports avec l'autorité municipale

Réseau