Menu

Florian DEME

Frontonas

En résumé

Bonjour,

Mes centres d'intérêts professionnels sont:

_La mise en forme des polymères (Injection, extrusion, compression-moulage)
_Le compoundage (formulation, mélanges, extrusion bi-vis)
_L'étude des polymères chargés et/ou mélanges de polymères
_Les sciences des matériaux polymères (rhéologie,physico-chimie...)

Mes compétences :
Extrusion
Plasturgie
Formulation
Matériaux
Mécanique
Chimie
Rhéologie
Caoutchouc
Injection
simulation numérique

Entreprises

  • SETUP Performance - Chef de projet

    Frontonas 2016 - maintenant
  • LRCCP - Ingénieur Etudes Avancées

    Vitry-sur-Seine 2010 - 2015 Le LRCCP, Laboratoire de Recherche et Caractérisation de Caoutchoucs et Plastiques, est spécialisé dans la recherche, le contrôle et l’expertise des caoutchoucs et des polymères.
    L’activité du LRCCP se structure autour de « prestations privées » (80 % du chiffre d’affaires) et « d’études, recherches et missions d’intérêt général » (20 %) co-financées par le SNCPet le Cetim.
    Compétence :
    Gestion de divers projet R&D pour des clients privés ou dans des consortiums
    Analyse rhéologique des thermoplastiques, élastomères et compound
    Caractérisation matières, et calcul en simulation numérique de l'injection et de la vulcanisation des mélanges caoutchouc.
    Etude de l'adhésion caoutchouc / caoutchouc; caoutchouc / thermoplastique ou caoutchouc / métal.
    Réalisation de formules caoutchouc en fonction d'un cahier des charges.
    Étalonnage et vérification d'étuves et d'enceintes climatiques
  • Mines Paris'Tech/ CEMEF - Doctorant/ Attaché de recherche

    2007 - 2010 J'effectue ma thèse au sein des groupes de recherche PCP (Physico-Chimie des Polymères) et RPP (Rhéologie Polymères Procédés)

    Mon sujet de thèse est le projet CEREMAT porté par le pôle de compétitivité CEREALES VALLEE (http://www.cereales-vallee.org/fr/projets/fiche.cfm?id=34&partenaire=31). Le but de ce projet est le développement d'une gamme de films plastiques souples à base de ressources céréalières en maîtrisant l'aptitude à l'usage de ces nouveaux matériaux en diverses applications.

    Compétences : Transformation de l’amidon,extrusion bi-vis, modélisation et simulation du procédé d'extrusion bi-vis, Physique des polymères, formulation des biopolymères, rhéologie des fluides complexes, morphologies de mélanges de polymères, caractérisations des polymères et des biopolymères.
  • CELTIPLAST - Ingénieur Process/Bureau d'étude

    JOUE LES TOURS 2007 - 2007 Pilote de projet, bureau d’étude, industrialisation.

    CELTIPLAST est une PME spécialisée dans l'extrusion de tubes et profilés plastiques.


    Compétences : Études de faisabilité des projets, Conception outillages, Mise au point du Process d'extrusion/industrialisation, formation des équipes de production, amélioration continue.
  • ARKEMA - Stagiaire ingénieur études

    Colombes 2005 - 2006 Stage de fin d’études d’école d’ingénieur de 14 mois – ARKEMA (LAP)– St Fons – Rhône

    Le Laboratoire d’applications plastiques a pour but de développer des compounds PVC et d’apporter une assistance technique aux clients d’ARKEMA que sont les transformateurs de matières plastiques.

    Compétences : Mise au point de formules PVC / bois, réalisation des mélanges, mises en œuvre (injection, extrusion), caractérisation (mécanique, thermique, rhéologique, dimensionnelle..), étude théorique (mécanique de la rupture, physico-chimie, adhésion, écoulements polyphasiques).

    Résultats :
    Mise au point d’une formule injection (Avant il n’y avait qu’une formule extrusion au LAP)
    Identification des paramètres influents sur les propriétés mécaniques et défauts de mise en œuvre du composite puis validation des solutions économiquement viables.
  • LETI /CEA - Stagiaire DUT

    2002 - 2002 Le LETI (Laboratoire d'Electronique et Technologie de l’Information) est spécialisé dans la micro technologie concernant principalement l’opto-électronique et la micro fluidique.

    Le but de mon stage était de développer un traitement anti adhérent permettant la réplication par pressage à chaud. Le procédés utilisés étaient un traitement de surface par plasma de gaz Fluoré, le traitement des matériaux par plasma offre plusieurs possibilités : élimination d’une couche d’oxyde, /greffage de radicaux, Dépôt/polymérisation.

    • Étude bibliographique sur les traitement plasma.
    • Définition des paramètres pour optimiser le dépot plasma (pression, densité, energie...)
    • Réalisation et caractérisation des dépôts (tension de surface, épaisseur, adhérence sur le silicium),
    • Interprétation.

    Résultats :
    Mise au point d’une méthode de dépôt d’un film anti adhérent de moins d’un micron, ayant une bonne adhésion sur le substrat silicium et pouvant supporter le pressage à chaud de polycarbonate. Point à améliorer : dégradation des qualités anti adhérentes du traitement après plusieurs pressages.

Formations

  • Ecole Des Mines

    Sophia Antipolis 2007 - 2010 Sciences et Génie des Matériaux
  • Université Lyon 1 Claude Bernard

    Lyon 2004 - 2005 Ayant suivi un double cursus, et mon cursus d'ingénieur étant de 4 ans avec un stage de 14 mois, j'ai donc suivi mes cours de master en 3ème année (2004-2005) et j'ai été diplomé en 2006 à l'issue de mon stage (fin de 4 ème année du cycle ingénieur ESP)
  • Ecole Supérieure Plasturgie

    Oyonnax 2002 - 2006 Formation en 4 ans après Prépa ou DUT avec un stage de 14 mois. Aujourd'hui intégré à l'INSA de LYON, la formation a été ramenée à trois ans avec un stage de fin d'étude classique de 6 mois.
  • Université Chambéry Savoie (Le Bourget Du Lac)

    Le Bourget Du Lac 2000 - 2002 Sciences et génie des matériaux

Réseau