Je suis un jeune chercheur en Sociologie urbaine ; consultant en Aménagement et usages des espaces urbains ; enseignant à l'Université.
Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique, je me suis dirigé vers l'architecture afin de modifier concrètement les dysfonctionnements urbains. Cependant, la primauté de la forme sur les usages et du concept de l'objet sur les modes de vie, sont des éléments m'ayant conduit à la réalisation d'un Master mention Sociologie/Anthropologie/Sciences du langage & d'un Master 2 mention Urbanisme-Aménagement-Transports (Institut Français d'Urbanisme, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées). Cela m'a permis de m'orienter dans la voie de la recherche, pour comprendre des phénomènes socio-urbains complexes in situ et aider à la prise de décision.
Sous la direction de Jérôme Monnet, je mène actuellement des recherches comparatives à l'Université Paris-Est (Lab'Urba). Ces recherches portent sur les modes de vie citadins et les usages nocturnes et festifs des espaces urbains. Les terrains principaux se trouvent à Madrid et à Paris, où je mets en œuvre des techniques d'enquête quantitatives et qualitatives. En parallèle, je développe un travail sur les potentiels et limites des aménagements urbains pour la marche urbaine ludique, via le groupe thématique "Mobilités Urbaines Pédestres" (Labex FutursUrbains).
Pour plus de détails : < https://lab - urba.academia.edu/FlorianGUERIN >
Parallèlement, j'ai obtenu une licence en Sciences de l'éducation, soit des compétences en pédagogie, psychologie, histoire, formation, etc. Cela me permet de savoir adapter le contenu d’un cours au niveau des étudiants, de les encourager à développer un engagement actif et d’assurer la gestion d’un collectif hétérogène. En tant que moniteur et enseignant-vacataire (250 heures), j’ai pu mettre à profit ces compétences en situation, avec des profils variés en termes de niveau (de Licence 1 à Master 2), d’ancrage disciplinaire (en sciences humaines et sociales) et de format (du cours magistral à l’enquête de terrain collective).
Enfin, je suis pleinement impliqué dans des projets collaboratifs et dans l'expertise auprès de collectivités publiques. Spécialiste des usages urbains, de la fête et du monde nocturne, j'ai pu réaliser des diagnostics et du consultanat pour la Mairie de Paris : Direction de la Voirie et des Déplacements (la place de la marche dans le fonctionnement d'une rue commerçante ; la mise en place de la stratégie Paris piéton), Direction de la Démocratie des Citoyens et des Territoires (les pôles de flux nocturnes) & pour d'autres entités : AMUON/Pierrots de la nuit (les marches urbaines exploratoires de nuit), Paris Rive Gauche (la correspondance entre les aménagements réalisés et les attentes des usagers).
Mes compétences :
Analyse quantitative
Analyse qualitative
Informatique bureautique
Enseignement Universitaire
Urbanisme
Sociologie
Management
Note de synthèse
Conduite de projet
Rédaction scientifique
Enquêtes de terrain