-
MSIS ASSISTANCE
- Chargée d'Investigations Mesures Nucléaires
2016 - maintenant
-
MSIS ASSISTANCE
- Apprentie technicienne radioprotection et mesures nucléaires
2014 - 2015
Dans un premier temps, je me suis intégrée au sein d'une équipe de RP sur une ICPE, Triade. Dans cette équipe, j'ai pu réalisé des missions de radioprotection comme effectuer des contrôles radiologiques, réceptionner des sources scellées et non scellées, faire des prélèvements des APA...
Par la suite, toujours sur le même site, je réalise des mesures de colis de déchets nucléaires (futs, bigs bags) par spectrométrie gamma. Je fais également des simulations de mesures de débits de doses sur le logiciel Microshield.
-
ARMINES - Subatech
- Apprentie Chargée d'études
2012 - maintenant
-
ARRONAX
- Stagiaire technicien supérieur
2012 - 2012
ARRONAX est un cyclotron, autrement dit un accélérateur de particules, il a été conçu pour la recherche et la production de radio-isotopes pour la médecine nucléaire. Mon but était d’optimiser des paramètres d’électrodéposition pour la préparation de cibles dédiées à la production du gallium-68.
Le gallium-68 est utilisé pour l’imagerie par émissions de positons (TEP). Il est obtenu à partir de la réaction des protons sur une cible de gallium-69 qui conduit à la formation du germanium-68. Il est radioactif et décroit en gallium-68.
Le gallium est corrosif et sa température de fusion est basse (29,76 °C). En ciblerie, la température surfacique du dépôt dépasse 150 °C sous irradiation. Le gallium va donc fondre et corroder les parois de son container, ce qui peut entraîner la rupture de ce dernier.
Afin d’empêcher la fusion du gallium et la corrosion de la capsule, une nouvelle cible, à partir d’un alliage de gallium et de nickel, a été testée.
J'ai donc réalisé plusieurs expériences d'électrodéposition tout en essayant de me rapprocher le plus possible de la cible idéale en gallium-69, en faisant varier les différents paramètres qui entraient en jeu : la tension d’application, le support (en or, …), la vitesse d’agitation, l'épaisseur du dépôt, la concentration de l’électrolyte, la durée d’électrolyse, le pH…
-
Mairie de Pornichet
- Animatrice exposition "Sur les traces des Becquerel"
2011 - 2011
Durant les trois mois d'exposition au sein de la maison Ar Bann et ma chapelle de Pornichet (44), je recevais le public dans la chapelle qui exposait la partie scientifique de l'exposition.
En effet, j'informais le public sur l'origine et la découverte de la radioactivité et expliquais ainsi que l'on se servait de ce phénomène non pas a des fins militaire mais a des fins médicales pour soigner les personnes atteintes du cancer.
J'ai également pu recevoir des classes de collèges, lycées.
Cette exposition fait suite à une autre exposition "La robe et le nuage" qui avait eu lieu à Nantes (44).