Menu

Fonquernie LAURENT

PERPIGNAN

En résumé

Chargé de projet, je recherche des partenaires ou des contacts afin de mettre en place dans le 66 un Institut dédié à la valorisation de la bijouterie artisanale du grenat, un centre d'interprétation, une section s'apprentissage spécifique ainsi que des actions d'échange avec les autres pays ou régions du monde ayant une bijouterie ethnique spécifique.
Historien, je suis l'auteur d'un ouvrage sur la question du bijou en Catalogne française paru en dec 2006 et qui fait aujourd'hui référence.
Le secteur de la bijouterie régionale du grenat de Perpignan après avoir été florissant au XIXe s. et à la première moitié du XXe s. connaît aujourd’hui un petit revival local. Toutefois est sous-jacent le risque de voir disparaître la technique ancienne (qui est déjà remplacée chez certains par de procédés non authentiques). Cela est du à plusieurs facteurs : l’insuffisance de conditions économiques requises pour assurer la rentabilité du bijou artisanal à cause d’un manque de reconnaissance, étroitesse du marché réservé a la clientèle départementale, folklorisation d’un produit de luxe d’où découle une mauvaise image en local pour une partie de la population, voire aucune connaissance du produit pour le reste de la population française ou européenne.

Mes compétences :
Bijouterie
Mode

Entreprises

  • Institut du grenat - Chargé de projet

    maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :