L'arrêté d'application de la norme évoqué dans l'article R.4544-3 du Code du Travail attendu depuis début février, est publié au journal officiel du 5 mai 2012, il est applicable depuis le 6 mai 2012. L'article 1 de l'arrêté du 26 avril 2012 officialise la norme homologuée NF C 18-510 publiée le 21 janvier 2012.
On vous propose un ensemble de stages, permettant d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour obtenir l’habilitation électrique ainsi que des formations aux normes et aux techniques du domaine.
Qui est concerné par cette habilitation ?
On pense d’abord aux électriciens. Mais de nombreux personnels non spécialistes font également des opérations d’ordre électrique. Cela peut être par exemple un couvreur qui pose des cellules photovoltaïques sur un toit, ou un chauffagiste qui met en place une chaudière. En pratique, la réglementation demande au préalable de faire une analyse de risques pour connaître les situations justifiant l’obtention d’une habilitation.
Concrètement, comment peut-on obtenir cette habilitation ?
Elle est délivrée par l’employeur et doit être en adéquation avec les opérations réalisées. Ce dernier doit suivre les étapes suivantes :
- s’assurer que le personnel a reçu la formation théorique et pratique
- définir les mesures à prendre pour se prémunir des risques électriques lors des opérations confiées,
- délivrer un titre d’habilitation, maintenir ou renouveler l’habilitation,
- remettre un carnet de prescriptions établi d’après les prescriptions éditées dans la norme NF C 18510.
Mais qui juge des compétences des employés ?
Des formateurs, dont le niveau d’expérience et de compétence est défini par la nouvelle norme, forment les employés et évaluent ensuite leur aptitude. C’est à partir de cette formation et de cette évaluation que l’employeur pourra habiliter ses salariés. Les formateurs disposent des compétences et de l’expérience nécessaires et ont été spécifiquement formés à cette nouvelle norme.
Quelles opérations sont concernées ?
L’article du Code du Travail R 4544-1 définit le champ d’application des opérations effectuées, sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Dans les domaines BT et /ou HT (Basse et Haute Tension), cela concerne les opérations d’ordre électrique ou non électrique réalisées dans le voisinage d’installations électriques :
- les travaux hors tension,
- les travaux sous tension,
- les manœuvres,
- les essais,
- les mesurages,
- les vérifications,
- les interventions dans le domaine BT
Que devient le référentiel UTE 18510 ?
La nouvelle réglementation ne crée pas l’habilitation électrique ex nihilo. Il en existait déjà une qui suivait le référentiel UTE 18510 et nécessitait un recyclage tous les trois ans.
Désormais, les personnes ayant obtenu cette habilitation suivront un recyclage selon la norme homologuée NF C 18510.
Il existe en effet quelques différences entre les deux :
La nouvelle impose notamment une partie qui traite de l’analyse des risques et ajoute une formation pratique. Elle définit aussi clairement le principe d’une évaluation des stagiaires : théorique sur leur savoir et pratique sur leur savoir-faire.
Mes compétences :
Formateur en Habilitation électrique
Autocad
Pas de formation renseignée