Francine LEMAÎTRE - MONTEUSE - MON SITE http://francine-lemaitre-monteuse.fr/
Ma cinéphilie me conduit à changer totalement de voie, après 13 années comme infirmière en psychiatrie.
Après un DEUG de Cinéma à l’Université d’Aix-en-Provence, j'obtiens le diplôme du CERIS - CREAR, section Montage en 1990 (Film et Vidéo - 2 ans d’étude à Gouvieux).
J'assiste alors Natalie Perrey sur le long-métrage mythique «Le Trésor des Iles Chiennes» de F.J. OSSANG puis monte des courts-métrages, entre autres : «25 Décembre 58, 10 h 36» de Diane BERTRAND, (Prix du Public au Festival de Clermont-Ferrand en 1991 et César du court-métrage en 1992), «Charcuterie Fine» de D. BERTRAND ( making of de «Delicatessen» de JEUNET et CARO ), «Bartleby» de Véronique TAQUIN, et «Hypergolique» de Hervé-Pierre GUSTAVE, projeté à la Cinémathèque des Grands Boulevards en 2004.
Ma pratique du piano et du chant dans un groupe de rock, me permet, grâce à un sens du rythme aiguisé, de monter des clips musicaux : Zao avec «Ancien Combattant», Romy et les Gâteaux Secs, ou Virago avec «Ouvre-Moi» (bande originale de «Baise-moi»).
Je monte également des bandes-annonces, des films institutionnels et des publicités.
Je suis assistante monteuse sur des films de Krzysztof KIESLOWSKI («Blanc» et «Rouge»), Lætitia MASSON («A Vendre» et «Love Me») ou Jacek GASIOROWSKI («Evasion») dont je monterai plus tard le documentaire «Ilex Beller, Mémoire d’un Immigré».
Pendant que je monte «Baise-Moi» de Virginie DESPENTES et Coralie TRINH THI, je rencontre Martin COGNITO, que je retrouve, en 2005, pour le montage d'«Exes» (long-métrage de fiction), avec Grégoire Colin, Abel Ferrara et Tom Novembre.
Assistante sur le montage de «Passage du Milieu» de Guy DESLAURIERS, je monte ensuite son documentaire «La Tragédie de la Mangrove», pour RFO.
Mon expérience documentaire s’enrichit de «Ce sera Beau, From Beirut With Love» de Waël NOUREDDINE, documentaire expérimental qui a été récompensé d’une mention spéciale du Jury au Festival de Clermont-Ferrand en 2006.
Après avoir été assistante sur des longs-métrages de Philippe FAUCON («La Trahison» et «Dans la Vie»), je monte les épisodes 3 & 4 de son documentaire-fiction «D’Amour et de Révoltes» réalisé pour ARTE.
Loïc CONNANSKI m’appelle pour des sujets sur l’art contemporain pour MÉTROPOLIS, diffusés sur ARTE.
Le documentaire «Rencontres» de Maroussia DUBREUIL et Alexandre ZEFF (2011) est sélectionné aux festivals FranceDoc, Silhouette de Paris et Lille.
En 2012, le court-métrage "Les Chancelants"de Nadine LERMITE est sélectionné aux festivals de Sarlat (2ème Prix), Villeurbanne (Top 5 du public), Vaulx en Velin (prix du Jury Jeunes) et pour le Prix France Télévision.
Depuis 2011, je monte les séances de formation pour comédiens de Patricia STERLIN.
J'ai, par ailleurs, travaillé, de 1992 à 2010, au sein de France 2 Cinéma pour des lectures de scénarios de longs-métrages de cinéma et ai été consultante sur 3 scénarios de Guy DESLAURIERS et Patrick CHAMOISEAU. Ces lectures m'ont appris à cerner rapidement la structure d’un film.
Dans le même temps, je continue à me former.
Tant au niveau universitaire ( les cours sur le cinéma expérimental de Nicole BRENEZ à Paris 1 ou les master class «Cinéastes par eux-mêmes» de Paris 3) qu’au niveau professionnel (Avid, Final Cut Pro X, After Effects et Ligntworks) sans oublier les 3 mois de stage d’étalonnage au laboratoire Les Trois Lumières.
Capable de travailler seule ou en équipe, mon sens de l’organisation et mon expérience me permettent de mener à bien un projet, de la numérisation aux finitions, en le mettant en valeur avec créativité, sans oublier le travail sur le son que j’apprécie particulièrement.
Ma sensibilité et mon exigence, mon écoute et ma bonne humeur évitent toute frustration car toutes les propositions sont envisagées avec les réalisateurs.
Mes capacités de concentration, ma rapidité et ma passion pour le montage restent mes atouts majeurs.
Mes compétences :
Faire les finitions, les sorties et exporter au
Mettre en valeur, avec créativité et rigueur, le
Habiller et rythmer le son : montage des directs
◊ Monter l’image, en équipe ou de façon autonome
Gérer une équipe et organiser le suivi pour teni
Numériser, organiser et sélectionner les rushes
Créativité
Montage
Organisation
Documentaire
Cinéma
Rigueur
Autonomie