Menu

Franck BALLESTA

VILLEVEYRAC

En résumé

Soyez les bienvenus sur mon profil!

Ingénieur agronome passé par le Brésil, l'Allemagne et l'Italie, les études techniques et le commercial, je m'intéresse à de nombreuses thématiques liées au développement durable.

Je propose aujourd’hui mes compétences de façon indépendante pour des prestations en agro-environnement (épandage, suivi agronomique, compostage), traitement/valorisation sous-produits organiques/effluents, valorisation de biogaz/biomasse.

J'ai plus particulièrement approfondi mes connaissances en traitement biologique des déchets, notamment la méthanisation (production de biogaz) et le compostage. Après une expérience en bureau d'études environnement, je maitrise les dossiers règlementaires environnement et la cartographie sur ArcView.

Mes compétences :
Agronomie
biogaz
Compostage
Conseil
Déchets
Export
ICPE
International
Médiation
Méthanisation
Volley ball

Entreprises

  • Franck Ballesta - Multifonction

    2015 - maintenant Ingénieur agronome multilingue, avec plus de 7 années d’expérience dans le développement de projets de méthanisation, je vous propose un accompagnement personnalisé pour vos projets de valorisation de déchets, de biogaz et traitement d’effluents.
  • Méthanergy - Chef de projet

    2012 - 2015 Développement d'installations de valorisation du biogaz de décharge
    Développement de projets de méthanisation territoriale et de valorisation biomasse
  • AKAENO - Ingénieur d'affaires

    2010 - 2011 AKAENO conçoit et livre clé en main des unités de traitement de déchets agricoles et agro-industriels par méthanisation et valorise la fraction minérale du digestat.
    Après avoir exercé un an les fonctions d'ingénieur d'affaires en traitement des effluents, j'ai participé à l’ingénierie de détail des unités de méthanisation et de production d'engrais.
  • Ros Roca STV - Ingénieur procédés compostage-méthanisation

    2008 - 2010 je suis en contact direct avec des clients publics et privés pour qui je dimensionne des installations de préparation, compostage et méthanisation en collaboration avec les équipes allemandes et espagnoles de Ros Roca. Notre société possède des références pour de nombreux types de déchets organiques.
  • ATDx - Ingénieur environnement

    2007 - 2008 Je gèrais des dossiers Loi Eau (autorisation de captage, Déclaration d'Utilité Publique), des dossiers de demande d'autorisation ICPE (carrières, déchets), des études de faisabilité (photovoltaïque) et des diagnostics de pollution diffuse d'origine agricole.
    J'étais en relation directe avec les clients : chefs d'entreprises, responsables d'installations classées, responsables du développement ou élus locaux.
  • Fertinagro - Technico-commercial

    Genève 2004 - 2006 Démarcher, convaincre et fidéliser des clients. Développer les parts de marché. Planifier et réaliser des actions commerciales. Déterminer les périodes de livraison avec les clients. Conseiller les agriculteurs en matière de fertilisation.
  • Chambre d'agriculture des Pyrénées Orientales - Chargé d'études environnement

    2002 - 2003 Suivi d'essais agronomiques après épandage sur cultures pérennes de composts issus de déchets verts, fumier ovin et marc de raisin.
    Etude de filières de recyclage des substrats hors-sol.
    Etude de filières de valorisation des déchets agricoles (verre, carton, palettes).
  • Mission Economique de Rome, Italie - Attaché sectoriel

    2001 - 2002 Synthètiser l'actualité du secteur agricole et agralimentaire italien : revue de presse mensuelle accompagnée d'un dossier thématique.
    Organiser des missions d'étude sur l'application en Italie des mesures agro-environnementales et l'utilisation des subventions prévues par la PAC.
    Répondre aux questions des professionnels et des institutionnels français.
  • Universidade Federal de Pelotas, Rio Grande do Sul, Brésil - Stagiaire chargé d'études

    1999 - 1999 Dans le cadre des activités du "Laboratorio de controlo da poluiçao" de l'UFPel, j'ai mené :

    - une étude de redimensionnement du système de traitement des effluents sur une exploitation laitière. Les eaux de lavage des parcours bétonnés étaient traitées par un système désableur/dégrilleur/bassin d'aération/séparateur de phases. La phase solide était ensuite compostée puis épandue sur les parcelles agricoles de l'exploitant. La phase liquide était réutilisée pour le lavage des parcours bétonnés.

    - une étude de redimensionnement d'un système de méthanisation sur un atelier de production porcine du fait de l'augmentation de la production . La technologie utilisée était un réacteur UASB.

Formations