Ces 20 dernières années, j'ai suivi la direction que je m'étais fixée, en m'engageant au sein de plusieurs entreprises successivement. j'ai ainsi pu me forger une solide expérience dans le domaine de la Protection incendie ; connaissances techniques générales, maîtrise du marché, une bonne capacité à l'analyse des risques incendie et aux moyens à mettre en oeuvre pour les contrôler, ainsi qu'un traitement optimal de l'aspect financier.
Tout en suivant ce cap, j'ai également voulu prendre des fonctions dédiées au pilotage d'actions commerciales, d'activité de Service Client, direction d'agences ou de filiales , pour pouvoir être en mesure de gèrer aujourd'hui la globalité d'une entreprise.
J'ai aujourd'hui 53 ans, et je me sens toujours prêt à m'engager dans de nouveaux défis.
En 2012, je suis revenu au sein du groupe UTC, CHUBB FRANCE(Chubb,Sicli,Cofisec), pour piloter le service DESENFUMAGE & CO : principalement axée sur l'installation et la maintenance de systèmes de désenfumage naturel ou mécanique, une grande part de l'activité de ce département est également orientée vers l'installation, la modification ou la maintenance de réseaux RIA, colonnes sèches, poteaux incendie, portes coupe-feu, systèmes d'extinction automatiques pour stations service (DAC) .
A une époque où la réorganisation des services de secours ne leur permet pas d'intervenir en moins de 20 minutes sur les débuts d'incendie, les équipements de seconde intervention, et les systèmes de désenfumage et de compartimentage, deviennent des éléments essentiels pour maîtriser les débuts d'incendies, empêcher ou restreindre la progression du feu, permettre la sauvegarde des occupants.
En 2014, malgré un climat général tendu, je suis parvenu à dégager une croissance de presque 25% de l'activité Chantiers Sicli. En 2015, j'ai pu maintenir le même niveau de résultat. En 2016, j'intègre logiquement la Direction Marketing et Produit du siège social pour élargir le champ de mon action au niveau national, et j'ajoute l'activité BAES à mes missions. En avant pour de nouvelles aventures!...
En 2017, un premier bilan; toutes les activités sous ma responsabilité sont en croissance, plus de 300 personnes formées ou mises à niveau cette année, un taux de litiges en chute libre attestant d'une meilleure maitrise du sujet sur tout le réseau, et une activité naissante de chantiers BAES qui est à + 130%. Pour débuter 2018, je devrais lancer un guide de l'éclairage de sécurité, un ouvrage didactique de 80 pages qui sera le seul ouvrage sur le sujet.
On continue?..
Mes compétences :
RIA
Protection incendie