Menu

Franck MAUSSAND

La Seyne-sur-Mer

En résumé

Le virus de l'informatique m'ayant touché très tôt, claviers et souris m'ont rapidement été aussi familiers que le papier et le crayon.

Mon parcours professionnel m'a amené à toucher des domaines de l'informatique aussi différents que:
- L'informatique industrielle
- Le développement multimédia 2D/3D
- Le Serious Gaming
- Les technologies du web
- Les technologies mobiles
- Le E-commerce
- La GEIDE

Curieux de nature, j'ai pratiqué de nombreux langages de programmation.
Actuellement, j'investis personnellement dans le développement HTML 5 (JavaScript, WebGL, etc...) et le développement PHP. Et porte un fort intéret pour l'impression 3D.

Me définissant volontiers comme un programmeur atypique pour des développements atypiques, pour moi le développement est un processus créatif, tout comme le dessin que je pratique depuis encore plus longtemps que l'informatique

Si une phrase devait me résumer : " Franck is my name, code is my game "

Mes compétences :
C Ansi
PHP
Optimisation du code
PHP5
Assembleur 680X0
3D
Javascript
3DS Max
Paint Shop Pro
WSDL
DSP
PhoneGap
Lingo

Entreprises

  • Ifremer - Analyste programmeur

    La Seyne-sur-Mer (83500) 2021 - 2022 Migration de données (GEIDE)

    • Reverse-engineering sur le logiciel Lascom (Oracle BDD, MySQL)

    • Extraction de données Lascom, injection vers Alfresco (PHP 7.4, Web Service)

    • Automatisation vérification de l’intégrité des données (PHP, composer)

    • IHM de monitoring de la migration
  • Ultra Prod (Le Cannet) - Senior Developer

    Informatique | Le Cannet 2011 - 2017 Développement Web / E-commerce :

    • Partenaire certifié chez PriceMinister avec le service ECE

    • Réalisation workflow catalogue/commandes/messagerie vers PriceMinister pour Wuaki.tv

    • Forte expérience du développement avec les web services des principales marketplace du marché (PriceMinister, Cdiscount, La Redoute, Fnac, Amazon, Pixmania, Rue du commerce, eBay, Groupon, Mirakl, ...) ainsi que ceux des fournisseurs (CSV, XML, Soap, WSDL, ... pour Ingram, Tech Data, ALSO, ADS, Cdiscount PRO)

    • Création d'un web service pour du E-commerce (PHP + XML + MySQL)

    • Deux récompenses au Rakuten Campus en mai 2013 : Meilleur vendeur catégorie Hi-tech : Welcome Informatique; Meilleure utilisation de Rakuten Ads : swissdestock

    • Réalisation de plug-ins pour Prestashop : Système de recherche alphabétique, QR-code. IHM, url-rewriting, développements en PHP, M4 et JavaScript
  • De Kerac - Ingénieur de développement

    2005 - 2011 Analyse de bruits et vibrations :

    • Développements spécifiques en C pour la SNECMA et l’ONERA : IHM,
    communication client/serveur TCP, optimisations d’affichage temps réel,
    programmation de µ-contrôleurs PIC 12F675 & PIC 30F2011

    • Exportation de données aux formats XML (ASAM/ODS) UFF58 et Dynaworks Installation/configuration serveur Linux Apache/PHP/MySQL

    • Extraction et mise en forme temps-réel de signaux pour mise au point du moteur de l'A400M (TP400)

    • Génération d’un motif de mire optique (compte-tour) d’après un
    modèle mathématique pour l’ONERA

    • Maintenance et évolutions de l’outil client principal pendant cinq ans :
    conception, architecture, modèle de données, développement, support client
  • De Kerac - Analyste-Programmeur

    2002 - 2002 Analyse de bruits et vibrations :

    • Développements spécifiques en C pour AEROSPATIALE
  • SuperSonique Studio - Lead Programmer

    2002 - 2005 Web, 3D, communication ludique, R&D :

    • Programmation de shaders de rendu temps-réel en ShockWave 3D et Lingo, création de tutoriaux, animations et interactions 3D

    • Réalisation d’un framework objet sous Director en Lingo - Gestion des shaders, animations/interactions/collisions, SDS, updates automatiques,
    codage d’Xtra en C/C++

    • Etude pour un moteur d’occlusion visuel 3D temps-réel, Lingo + Xtra

    • Réalisation de jeux online et offline pour le Conseil Général des Alpes-Maritimes. Communication clients/serveur d’un ensemble Flash/PHP/MySQL et Director/XML

    • Développement objet en PHP d’un logiciel maison de CMS
    Gestion de contenu et de publication, templates...

    • Conception de sites dynamiques pour téléphones I-mode en PHP

    • Développements spécifiques de « patchs » pour le CMS open source SPIP : outils de configuration temps-réel, gestion et prise de commandes temps-réel, gestion d’un extranet (fondation Sophia-Antipolis et Décilor)

    • Développements en HTML, JavaScript, JAVA, PHP, ActionScript et Director 8.5 cahier des charges, architecture, modèle de données

    • Développement PHP d’un module de payement pour la solution open-source osCommerce (serveur vocal interactif)
  • ETI Corporate - Ingénieur de développement

    2000 - 2001 R&D, 3D, Serious Gaming :

    • Création d'un moteur d'interaction à vocation multi-utilisateurs en C/Java/Lingo, design objet d'un framework C/C++, scénarisation et analyse de jeux

    • Protocole de messaging clients/serveur temps-réel et multi-utilisateurs, data-scrambling

    • Animations et interactions 3D en VRML+Java et ShockWave 3D + Lingo
  • De Kerac - Analyste-Programmeur

    1997 - 2000 Analyse de bruits et vibrations :

    • Sur SUN & PC - maintenance, affichages temps-réel, IHM d'un système de mesure et d'analyse de vibrations en C avec approche objet pour DAEWOO TELECOM

    • Développement sur DSP 320C44 pour des acquisitions de données temps-réel pour DASSAULT AVIATION
  • D.C.I. - Analyste-Programmeur

    1996 - 1996 Gestion électronique d’informations et de documents d’entreprise :

    • Maintenance d'un logiciel de gestion électronique de documents, en C/C++

    • Pilotage d'une caméra numérique, acquisition et traitements des images, codage en C
  • Spiralis - Analyste-Programmeur

    1993 - 1993 Infographie:

    • Réalisation d’un logiciel de conversion de fichiers graphiques en C

    • Maintenances et développements informatique divers en C et Turbo Pascal

Formations

  • Udemy

    Online 2023 - 2023 Fundamentals of programming including: functions, structs, enums, pattern matching, iterators, closures, smart pointers, concurrency, and more

    Learn memory management and understand ownership, references, borrowing, and how Rust makes your code safe

    Build small applications to be able to piece together concepts
    Learn how to test your code
  • MVA, Microsoft Virtual Academy

    On Line 2019 - 2019 Do you have a great idea for a 3D game? If you want to build it with the same open source framework used to create Assassin's Creed Pirates, check out this exciting course! Babylon.js is a free, open source gaming framework that streamlines WebGL functionality. Use it to create 3D games and apps which work on every browser that has a GPU device.

    Watch the creators of Babylon.js in this entertai
  • Udacity

    San Francisco 2013 - 2013 This class will teach you about the basic principles of 3D computer graphics: meshes, transforms, cameras, materials, lighting, and animation.

    Course content is brought to you in partnership with Autodesk, a worldwide leader in 3D design, engineering, and entertainment software.
  • GRETA ST CHARLES

    Marseille 2004 - 2005 Formation technique à la création et développement des entreprises :

    Cadrage d'un projet et de vérifcation des capacités et compétences du candidat à conduire son projet à terme et d’être le futur dirigeant de son entreprise.

    Dans un deuxième temps, le candidat devra étudier la faisabilité de son projet, soit : analyser et choisir les conditions d’existence et de pérennisation de sa future entreprise sur les plans commercial, économique et juridique.
  • AFPA

    Istres 1992 - 1993 Analyste Programmeur en Informatique Industrielle

    • C
    • Pascal
    • Assembleur
    • Algorithmie
    • Vax VMS
    • Ultrix
    • SCO Unix
    • ReGIS

Réseau

Annuaire des membres :