Menu

Franck PASSABET DE LABISTE

VANNES

En résumé

Flûtiste Concertiste, chef d’orchestre,Directeur Artistique, Conseiller Culturel, Professeur de musique,Conteur, Chercheur…Né le 22 Juillet 1969 à Versailles

Son père alors Directeur de Conservatoire et d’écoles de Musique le met à la flûte à 8 ans. Dès 13 ans, il tient la place de Flûte Solo dans l’Orchestre des Jeunes de l’Essonne ; L’année suivante, il passe des concours départementaux de flûte et obtient les meilleurs résultats.1er Prix de Supérieur à l’Unanimité Premier nommé de l’Union des Conservatoires de l’Essonne, 1er Prix d’Excellence à l’Unanimité, Premier nommé des Conservatoires d’Île-de-France et joue en Soliste accompagné de l’Orchestre de Chambre de Radio France. Il est déjà en concert avec les musiciens de Radio France et ses solistes (Jean –Luc RAMECOURT, Gérard BOULANGER.) Réussit les concours d’entrée au Conservatoire Hector Berlioz du 10ème arrondissement de Paris dans la classe de Yanet PUECH et au C.N.R. Supérieur de Paris, dans la classe de Jean-Loup GREGOIRE puis de Madeleine CHASSANG.
A 16 ans, il participe au stage de Patrick Gallois qui ne tarit plus d’éloge à son sujet et l’envoie se perfectionner auprès de Raymond GUIOT et simultanément, ce jeune flûtiste prépare des candidats aux concours d’admission des classes supérieures des Conservatoires de la Région Parisienne.
A 17 ans, il joue en soliste avec l’Orchestre du Jura accompagné de Marie Scheublé, dirigé par Maître Pierre Max DUBOIS des œuvres de JOLIVET, DUBOIS, BACH; On le demande alors comme juré de l’examen de fin d’Année de l’ Ecole Nationale de Musique et de Danse de Dôle (39) et, la même année, il reçoit le 1er Prix à l’unanimité au concours des classes Supérieures du 10ème arrondissement de Paris et la Médaille d’Or à l’unanimité des classes Supérieures du C.N.R. Supérieur de Paris. Il devient piccolo solo de l’Orchestre du CNR dans lequel il est remarqué et félicité par le Chef.
En 1989, il est demi-finaliste au Concours International de Tunbridge Wells (Angleterre) où il est accompagné et félicité par le pianiste SCHWARZERTRUPPER .
En 1991, Il est flûte solo de l’orchestre de la musique de l’Air (Villacoublay)
En 1993, il obtient le Diplôme de Perfectionnement aux concours centralisés de la ville de Paris. Il prend ses cours d’Harmonie avec Maître Désiré DONDEYNE.
En 1994, Médaille d’Or à l’Unanimité, Premier Nommé, au Concours Final des classes Supérieures du Conservatoire National de Musique de Fresnes.
Il a été remplaçant en cours de flûte traversière ( 1991 / 1995 ) dans divers écoles de musique municipales et nationales notamment à Lardy ( 91 ), Seynod ( 74 ), Fresnes ( 94 ), Dôle ( 39 ) …
En 1999, il constitue le Quatuor Hélios distingué au Torneo Internazionale Di Musica. Cette formation obtient le Diploma d’Onore en interprétant des œuvres commandées par ses soins à Maître Désiré DONDEYNE.
En 1996, il est professeur de flûte traversière, à bec, solfège et musique de chambre de l’école de Pointe-à-Pitre où il créé et dirige l’Orchestre de Flûte de la Guadeloupe.
Il crée et organise en tant que Directeur Culturel et Artistique « Le festival des écoles du Canton de Nyons » ( 2000 / 2004 ) où il met l’accent sur la pédagogie ludique et le Festival « Les grands Solistes en Concert » de Nyons où de jeunes talents venant de la fondation CZIFFRA ont la possibilité de rencontrer des solistes de renommée internationale. Il créé l’orchestre de la Drôme provençale qu’il a dirigé de nombreuses années.Tout en donnant de nombreux concerts en soliste ou dans des formations de Musique de Chambre, il met au point une technique d’apprentissage et d’expression technique et sonore de la Flûte jugée très avant-gardiste par ses Pairs.
En 2005, Franck PASSABET de LABISTE est invité au Pakistan et au Sri-Lanka par les Ambassades et les Centres Culturels Français.
Il ne cessera par la suite de se perfectionner, continuera ces recherches sur l’implication et le développement des résonances, d’une meilleure utilisation du corps et du mental...

Mes compétences :
Flûtiste Concertiste
Direction artistique
Conseiller Culturel
Musique de Chambre
Organisation d'évènements Culturels
Professeur de Solfège
Professeur de Flûte traversière de Piccolo
Professeur d'initiation musicale
Chef d'orchestre
Président et Directeur d'association
Comédie
Astronomie
Philosophie
Animation
Gestion budgétaire
Gestion de projet
Festivals
Direction d'école de musique
Professeur de flûte à bec
Coaching de musicien
Théâtre
Formation

Entreprises

  • Franck Passabet-Labiste - Flûtiste Concertiste

    maintenant
  • Duo Stellato - Flûtiste

    2010 - maintenant avec la pianofortiste Agnès GILLIERON-AULLEN
  • Association Loarwenn - Directeur Artistique, Flûtiste Concertiste

    2010 - 2013 Création et Direction du « Festival des écoles » et du « festival de musique classique Loarwenn » avec l’Association Loarwenn (22).
  • François CHENG - Flûtiste Solo

    2005 - 2005 Il tient les Intermèdes musicaux pour l’académicien François CHENG

    François CHENG a dit ceci :" Le souffle dont je vous parle dans mes livre est compris et Joué par ce flûtiste Franck PASSABET DE LABISTE ... ICI PRÉSENT !"
  • Ambassades et les Centres Culturels Français - Flûte solo et Professeur de Flûte dans les Universités concernée

    2004 - 2006 Invité au Pakistan, au Sri-Lanka etc… par les Ambassades et les Centres Culturels Français où il est radio télévisé dans plusieurs émissions.

    Flûte solo auprès des Ambassadeurs dans divers Concerts internationaux et réceptions !

    L’enseignement que je pratique et dispense est issu de cultures très différentes, mais à la fois si complémentaires, d'Occident et d'Asie : connaissance japonaises (Hara), indiennes (Son intérieur, Yoga), chinoises (taoïsme, Taijiquan, Chi Kong, la médecine chinoise, Nei dan) et mongoles (chakras musique harmonique) complètent parfaitement et à merveille le terreau de l’école Supérieure de Paris où s'est déroulée une partie de ma formation artistique.

    Ce pourquoi les Ambassadeurs m'ont envoyé enseigner dans les Universités des Pays concernés répondant aux fortes demandes des personnalités Locales !
  • Trio La Lyre - Flûtiste

    2001 - 2005 Le Trio était constitué de 2 flûtes avec la soliste Anne Maugue, moi même et le Cor Anglais solo Jean-Marc Jourdin de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
  • Association de" La Lyre" - Président, Directeur Artistique et Soliste de L'orchestre

    2000 - 2006 Création et Direction Artistique du Festival «Les Grands Solistes en Concerts"
    Création et Direction Pédagogique du "Festival des écoles du Canton de Nyons »
    Création et Direction Artistique et Chef de "L’Orchestre de la Drôme Provençale"

    Ma vraie préoccupation autre que de faire fonctionner l'association, l'Orchestre, le Festival des écoles et le Festival de musique classique, était d’offrir la Culture pour Tous...
  • Duo Labiste - Flûtiste

    2000 - 2006 Duo Flûte et Violon avec Yann Passabet-Labiste
  • Franck PASSABET DE LABISTE - Flûte solo

    1998 - 2012 1998-2012 Il joue en soliste et en flûte solo avec L’Orchestre de « Drôme Provençale » l’Ensemble à Cordes de Genève, le Quatuor Gaudi et le Quatuor Mozart.
    Il pratique la Musique de Chambre en Duo, Trio, Quintette, - avec Agnès GILLIERON-AULEN «Duo Stellato », Jean FERRANDIS, Anne MAUGUE, Jean-Marc JOURDIN, Vadim TCHIJIK, Adrien FRASSE-SOMBET et Xavier BOUCHAUD, etc… - pour des Festivals, des concerts privés, en France et à l’étranger.
  • Quatuor Hélios, diplôme international - Flûtiste soliste

    1995 - 1999 Diplôme d’Honneur du Tornéo Internazional di Musica avec le Quatuor HELIOS le 10 février 1999 à Tarascon
  • Armée de l'Air - Flûte solo de L'Orchestre

    Paris 1991 - 1992 Flûte solo de L'Orchestre de la base aérienne 107 de Villacoublay
  • Concours International de Tunbridge Wells (Angleterre), - Demi-finaliste

    1989 - 1989 accompagné du pianiste Schwarzertrupper
  • E.N.M de Dôle - Flûtiste Soliste

    1988 - 1988 Interprète le Concerto de André Jolivet en Soliste et le Concerto Brandebourgeois de J-S Bach en Soliste avec Marie Scheuble, accompagnés de l'Orchestre de Dôle (Jura).

    Ainsi que la Simard-suite de Pierre-Max DUBOIS dirigée par le Maître.
  • Conservatoire Supérieur De Paris - CNR, Paris - Piccolo Solo

    1987 - 1988 Reçu les honneurs du Chef
  • Orchestre de Chambre De Radio France - Flûtiste Soliste

    1986 - 1987 Interprète le Concerto de Jean RIVIER en Soliste accompagné de l'Orchestre de Chambre De Radio France, dans une tournée en Ile-de-France.

Formations

Réseau