Longtemps, j’ai eu du mal à employer le mot comme moyen d’expression et me suis donc rangé très tôt dans l’utilisation du trait et de la couleur pour m’exprimer.
Dès l’âge de 7 ou 8 ans, j’ai pris des cours de dessin et de peinture, puis ai fait les Arts graphiques de Lyon.
J’ai ensuite travaillé comme dessinateur dans le domaine de la mode, créant des boutons de vêtements dont certains ont été portés par des costumes de grands couturiers.
Dans le même temps j’ai été un membre actif du salon Regain de Lyon jusqu’en 1978 ; date à laquelle j’ai quitté cette ville pour m’installer en Franche Comté. Au cours de mes participations à ce salon, j’ai été acheté par la ville de Lyon ainsi que par la ville de Frankfurt en Allemagne.
A mon arrivée sur Besançon, mon nouvel emploi m’appelant très fréquemment à vivre à l’hôtel, j’ai mis de côté la peinture et me suis consacré entièrement à l’écriture. J’ai actuellement publié deux recueils de poèmes et suis sur l’écriture d’un roman tout en préparant l’édition d’un troisième recueil.
Ce n’est qu’en 2005 que j’ai décidé de reprendre brosses, couteaux et pinceaux et de me remettre à la peinture.
Dans mon travail de peinture, tout en employant les matériaux « traditionnels » que sont l’huile ou l’acrylique je cherche à « détourner » de leur vocation première des matériaux à priori « interdits » (Goudron, litière pour chat, …) que je travaille en les colorants avec des pigments ou en les « dégradant » avec des essences, acides ou solvants.
L’expression artistique est avant tout pour moi un « trait d’union » entre un créateur et un public. Aussi, mon travail ni véritablement abstrait, ni figuratif non plus, consiste à laisser l’imagination de chacun vagabonder dans mes tableaux. Je cherche plus à laisser le spectateur pénétrer mes toiles, à prolonger au travers d’elles ses propres images, ses propres rêves ou fantasmes qu’à lui donner à voir. Ainsi, mes tableaux ne prennent leur véritable sens que dans le regard de l’autre. Ainsi chaque tableau prend mille sens dans mille regards différents.
Dans mes compositions photographiques, sans pour autant rejeter la « photo souvenir » qui est plus imprégnée de l’image visuelle de l’instant que de qualité artistique, je m’attache à travailler par « composition », réunissant deux, trois ou quatre clichés soigneusement sélectionnés.
Dans ce travail de composition qui part souvent d’une très belle photo, d’un monument ou d’un personnage, je m’efforce de transmettre une impression, une pensée, une énigme.
Pour cela j’effectue de nombreuses corrections, tant sur le cadrage des différents clichés retenus, que sur la lumière ou la couleur, travaillant beaucoup avec des outils informatiques professionnels.
Ensuite, je conserve des « morceaux » des photos que je souhaite réunir et les agence pour me fournir l’image souhaitée. Je reviens ensuite, parfois pixel après pixel sur les couleurs et ombres pour lier correctement l’ensemble.
Mes compositions sont ensuite imprimées sur dibond (plaque d’aluminium) pour leur donner une durée de vie que le papier, même d’excellente qualité ne peut me garantir.
Mes compétences :
Photographie
Poésie
Peinture
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée