Titulaire d'un diplôme d'état de moniteur éducateur en 1998, j'ai débuté ma carrière en Meurthe-et-Moselle auprès d'adultes en situation de handicap, en foyer d'accueil médicalisé puis en foyer de vie. De 2000 à 2010, diplômé du DEES, j'ai occupé la fonction d'éducateur spécialisé dans le champ de la protection de l'enfance, en maisons d'enfants à caractère sociale et en prévention spécialisée (Pyrénées Atlantique, Bouches-du-Rhône et Doubs).
En 2010, après l'obtention d'un DSTS puis d'un DEIS, j'ai eu l'opportunité d'exercer la fonction de chef de service éducatif dans un Centre Educatif et Professionnel prenant en charge des adolescents en difficultés en Haute-Saône (42 ETP). Pendant un an, j'ai effectué l'intérim de Direction de cet établissement et piloté la restructuration en lien avec la Direction générale. Depuis 2012, j'assume la fonction de Directeur de cette structure.
Ces différentes expériences, complétées par un CAFDES en 2015, me permettent d'appréhender avec sérénité la fonction de Direction. Mon éthique personnelle s'appuie sur un corpus de valeurs et de règles qui fondent mon engagement et mon professionnalisme auprès des usagers et des personnels : le respect de l'unicité de la personne humaine, l'accueil inconditionnel, la bienveillance, la loyauté, l'analyse, la technicité et la méthode dans ma pratique de Directeur.
Le secteur fait face à des besoins sociaux qui évoluent rapidement et profondément. Je conçois la fonction Direction comme un levier de la coopération, de la mise en réseau. A la fois porteur d'une vision globale, évolutive et opérationnelle des besoins de prises en charge.
Pas de formation renseignée