A la fin de mes études, il me paraissait évident que ma carrière se déroulerait dans le monde industriel. Après deux expériences très riches au cours desquelles j'ai eu l'occasion de mettre en place de nouvelles lignes de production, ma vocation me semblait donc acquise.
Pourtant, après mon service militaire, c'est dans le monde de la banque que j'ai fait mes premières armes (réduction des coûts, dématérialisation des archives,...).
Depuis une dizaine d'années, j'ai ainsi eu l'occasion de mener de nombreux projets tous très différents : mise en place du recyclage des fonds, fusion de nos filiales d'assurances de biens et de personnes, migration du SI, optimisation du process succession en mode Lean-Six Sigma, conduite du changement des versions du SI,...
Chacun de ces projets m'a permis d'évoluer et d'acquérir de nouvelles compétences.
Ma capacité d'adaptation alliée à une forte curiosité intellectuelle me paraît importante dans mon métier, à fortiori à l'aube des profondes transformations que va être amené à connaître le monde de la banque-assurance entre autres.
En effet, on parle beaucoup des incidences de l'uberisation de notre société, des risques de disruption, de l'obligation pour nos sociétés de s'adapter à la "transformation digitale". Mais n'est-ce pas d'un changement culturel bien plus important auquel nos sociétés doivent se préparer ?
Si les évolutions techniques (Iot, blockchain, big data, IA,...) créent de nouvelles opportunités, les changements que nos sociétés connaissent ne sont-ils pas surtout le résultat de l'émergence de ces "nouvelles générations" (Y et Z) dites "digital natives" ? et avec elles, l'apparition d'une vision du monde différente ? (économie solidaire, valeur associée à l'usage et non plus à la possession,...)
Il ne fait aucun doute que ceux-ci vont avoir des attentes, en tant que salariés, mais également en tant que clients et qu'il va falloir les prendre en compte (besoin de transparence, de sens, de valorisation du service, ...).
C'est pour moi le défi que nos organisations auront à relever dans les années à venir.
Ainsi, je pense que le métier d’organisateur va continuer à évoluer pour progressivement s’apparenter à celui de « Facilitateur ».
Il devra faire évoluer ces méthodes, les repenser, en s’inspirant :
- des méthodes agiles, des start-up (XP, Scrum, Lean, Kanban, Lean-Startup,...)
- des outils d’intelligence collective : Icebreaker, Lego Serious Play, CPS, Design Thinking/personas, …
- des méthodes de communications visuelles : storytelling sketchnoting, scribbing..., ou plus ludiques : gamification
Ce sont ces nouveaux défis qui font tout l'intérêt de ma métier.
Mes compétences :
Gestion de projets
VBA
Excel
Word
Ms project
Open workbench
Powerpoint
Access
Autocad
Pro engeneer
MS Visio
Lean management
Reenginnering
Résolution de problèmes
Épargne
TITRES BOURSE
Assurance IARD
Crédit immobilier
contrôle par échantillonnage
GED
Scrum