Menu

Franck WEIBEL

MONTROUGE

En résumé

Expérience de plus de 10 ans dans le secteur industriel, j’ai évolué dans les domaines automobiles, ferroviaires et des constructions navales. Je connais les problématiques des cycles de développement et d’industrialisation des matériels électroniques ; j’ai piloté des projets pour des équipements de boitier de servitude habitacle, de radionavigation, de calculateur de direction assistée. J’ai également une expérience significative chez un équipementier automobile, branche micro-hybride, dans la certification CMMI : mon rôle a consisté à formaliser les processus métiers, à adapter les méthodologies, les outils et à faire évoluer les modèles de spécification.
Au cours de mes autres expériences professionnelles, j’ai également assisté les sociétés clientes dans des missions de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de prestations de développement électroniques de déploiement d’application, de validation couches réseau ou de sûreté de fonctionnement.

Entreprises

  • CS Engineering - Ingénieur R&D

    2010 - maintenant
  • JTEKT - Responsable projet calculateur direction assistée

    IRIGNY 2009 - 2009
  • Valeo - Responsable projet d’amélioration branche micro-hybride

    Paris 2007 - 2008 ● Pilotage et support des équipes de développement System & Software (BE de 35 personnes) pour le déploiement des processus et outils sur les projets alterno-démarreurs intégrés de la branche micro-hybride.
    ● Evaluation CMMI partielle de niveau 2 en collaboration avec la société DNV.
  • Alten - Responsable qualité projet & Hardware – projets Radio-Navigation Harman Becker

    Boulogne-Billancourt 2006 - 2007 ● Validation du hardware, du logiciel embarqué et des couches basses réseaux CAN LS, CAN HS et LIN) pour les 2 projets de radio-navigation.
    ● Etude de sûreté de fonctionnement (consultation société extérieure FIATEQ) et la validation des caractéristiques fonctionnelles essentielles produit lors des phases prototype.
    ● Suivi/réalisation des AMDEC système, produit et process.
  • CS Engineering - Ingenieur Application Java/J2EE

    2004 - 2005 ● Conception technique d'architecture et réalisation des documents techniques de modélisation statique et fonctionnelle.
    ● Test et mise au point de la plate-forme temps réel du marché des devises d’une société financière.
  • PSA Peugeot Citroën - Chargé de projet organe Boîtier multiplexé habitacle (BSI)

    Rueil Malmaison 2001 - 2004 ● Maîtrise d’œuvre pour le développement du calculateur BSI (Boîtier de Servitude Intelligent), projet Stop & Start
    - Pilotage du fournisseur pour la réalisation des cartes électroniques (commande et puissance) et du logiciel applicatif (C++, Unix) afin de tenir les exigences produit.

    ● Responsable métier retours garantie BSx (boîtiers de servitude moteur, habitacle, coffre).
    - Représentant technique des commissions d’expertises contradictoires auprès des fournisseurs pour les pièces BSx déposées en après-vente et sous garantie.
    - Elaboration des arbres de défaillance pièces avec les acteurs après-vente.
  • Renault - Consultant Altran Technologies - Projet ACC / boîte de vitesse auto. proactive

    Boulogne-Billancourt 1998 - 2000 Modélisation de la boîte proactive DP0 Renault sous Matlab / SIMULINK : développement du modèle de commande de rapport (lois auto-adaptatives) sous Matlab. Génération du modèle en C++ sur plate-forme externe (simulateur dynamique).
    Projet ASCO (Assistance à la Conduite), adaptation au conducteur du système ACC (Adaptive Cruise Control) : analyse fonctionnelle prestation, développement, mise au point et validation des stratégies sur prototypes équipés de radar (RS232, C, réseaux de neurones, Unix).
  • DCNS - Scientifique du contingent

    Paris 1997 - 1998 ● Etude de la commande en asservissement du Système Automatique de Tranquilisation et de Pilotage plate-forme du porte-avions.
    Mission à bord du Porte-Avions Charles De Gaulle
    - Validation et intégration du pupitre terminal chef de quart (matériel Alcatel ISR).

  • ALSTOM Transport - Stagiaire de fin d’étude

    1997 - 1997 ● Analyse fonctionnelle et optimisation du contrôle commande locomotives électriques.
    - Spécification des interfaces fonctionnelles du superviseur pour la nouvelle architecture.
    - Réduction significative des équipements (relais, contacts, diodes anti-retour…) de contrôle commande et d’électronique de puissance par intégration de fonctions dans le superviseur.
    ● Participation à la conception de l’architecture et du design de l’IHM
    - Détermination des flux d’information (E/S TOR, PWM, IMP, réseaux) de l’architecture fonctionnelle comprenant un superviseur et un réseau FIP + réseau train.
    - Conception en CAO du pupitre 5 facettes, spécification technique de l’équipement de visu.

Formations

Réseau