Menu

Franckie CHARRAS

PARIS

En résumé

L’à-peu-près biographie... de Franckie Charras

Franckie Charras est né le 6 septembre 1974, à Marseille.
Son signe astrologique est la vierge : « Incontestablement le meilleur signe » (Elizabeth Teissier - Astro Magazine - Mars 2004).

Dès l’âge de 7 ans, il s’adonne à des représentations théâtrales, en vacances, dans un grand hôtel, avec une bande de copains : « Comme Mariah Carey ou Rintintin, j’ai démarré une carrière très jeune » (Franckie Charras - Télépoche - Juin 2003).

La rumeur laisse entendre qu’il aurait eu à cette époque sa première expérience sexuelle avec la patronne de l’hôtel : « Oui… Oui… Oui… » (La Patronne de l’hôtel – Le Dauphiné - Août 1981).

Mais, ce n’est qu'à la majorité, qu’il prend ses premiers cours de théâtre et démarre en improvisation, sur les planches marseillaises. Durant cinq années, il fréquente divers cafés-théâtres pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Par la suite, il intègre une école d’acteurs et sera viré en 2ème année.
Il obtient quand même le premier rôle Gino dans « Bal-trap » de Xavier Durringer : « Gino est italien, alcoolique, menteur, infidèle et fauché. Ce personnage me parle, bien que je n’ai jamais été italien ». (Franckie Charras - Pèlerin Magazine - Septembre 1998).

En parallèle, il étudie dans un atelier d’écriture lui et réalise ses premiers courts métrages comme « Poker », primé dans des festivals et « Ecran Total », enterré dans le jardin de ses parents de peur que de mauvaises personnes qui l’auraient en leur possession puissent s’en servir pour nuire à sa carrière.

Jouant aussi dans quelques publicités afin de gagner de l’argent pour un orphelinat (information démentie par sa famille), il rejoint la compagnie Scènes d’Esprit. De cette union, résultent de nombreuses pièces dont : « Double mixte » de Ray Coonay où il incarne un jeune inspecteur méticuleux, passionné d’arts martiaux et « Accalmies passagères » de Xavier Daugreilh, dans laquelle il assure un des rôles principaux et la mise en scène : « Ce que j’aime dans les tournées, c’est la rencontre avec le public » (Franckie Charras - Tiercé Magazine - Juin 2010) (ndlr : Franckie Charras serait le père de 9 enfants de 9 spectatrices) (Information non démentie par sa famille).

Puis nouveau virage avec un one man show: « Un putain de conte de fée » de Gérard Pinter. Humour cinglant et déjanté. Il tient l’affiche durant 2 ans : « Pour incarner ce personnage, j’ai lu la biographie de Louis Jouvet et Patrick Simpson Jones ». (Franckie Charras - Radio Croatie - Mai 2004).

Par la suite, il écrit « État d’urgence », un boulevard moderne qui connaît un franc succès hexagonal avec plus de 150 représentations et qui devrait revoir prochainement le jour. Il joue le rôle de Loïc, un stagiaire narcoleptique, fan de Michel Sardou. Tout un programme.

Parallèlement, il continue d’obtenir quelques rôles dans des films, téléfilms et productions diverses. Seulement les planches lui manquent. Il pond un nouveau one man show : « Dans la peau de Franckie Charras » : autobiographique à 67%. Il se fait passer un casting, se trouve très bon et décroche le rôle : « La concurrence était rude. Je me suis retrouvé en finale avec Jean Claude Bourret » (Franckie Charras - Gulli - Février 2007).

D’une grande pluridisciplinarité, c’est dans l’écriture qu’il s’épanouit le plus. Sévissant pour le théâtre et la télévision, il sort son premier livre intitulé : « L’à-peu-près dictionnaire des rêves » chez Les Editions Grimal - sorte d’interprétation des rêves à la sauce Charras.

Ses projets actuels sont divers : écriture d’une série télé, d’une pièce de théâtre, d'un documentaire sur la boxe et divers formats courts…

Ses références sont : David Lynch, John Cassavetes, Martin Scorsese, Takeshi Kitano et les « ZAZ ». Mais son pêché mignon demeure les séries télés comme Les Soprano, The Wire, Twin peaks, Six feet under, The Office… la liste est trop longue.

Mes compétences :
Humour
Scénario
Théâtre

Entreprises

  • Moi-même - J'écris beaucoup...

    maintenant
  • CIFAP - Journalise Reporter d'Images (JRI)

    2012 - maintenant Travail sur le métier de Journaliste :
    Matériel utilisé :
    - Panasonic HDX 200
    - AVID
  • CIFAP - Auteur

    2012 - maintenant
  • CIFAP - Auteur

    2012 - maintenant
  • Les Editions Grimal - Ecrivain

    2011 - 2011 Auteur du Livre : "L'à-peu-près Dictionnaire des rêves".

    lapeupresdico.com

Formations

  • HH (Paris)

    Paris 2009 - 2016
  • HH (Paris)

    Paris 2009 - 2016

Réseau