Menu

Francois SAUCIER

Neuilly sur Seine

En résumé

Après une formation d'ingénieur civil au Québec complété par un doctorat en technologie du béton, je découvre le monde professionnel en créant ma propre société de consultation avec 3 associés. En 1996, je rejoins la société Lafarge en France dans une fonction de transfert technologique. 2000 est un tournant important quand j’intègre Lafarge Aluminates dans une première fonction de responsable BU pour développer le marché des Bétons Techniques. En 2008 ce périmètre est étendu ensuite au marché de l'Assainissement, offrant un potentiel de croissance plus important. Combinant une compétence technique approfondie avec une bonne aptitude à la communication, je propose la stratégie et anime le réseau commercial mondial pour développer ces marchés.

Mes compétences :
Bonne capacité de communication et Arguments
Bétons techniques
Persévérance et intégrité

Entreprises

  • Kerneos - Directeur Business Unit

    Neuilly sur Seine 2008 - maintenant
  • Kerneos - Directeur Business Unit

    Neuilly sur Seine 2000 - 2007
  • Lafarge - Responsable Transfert Technologie

    Paris 1996 - 2000 A l'échelle mondiale, assurer le transfert technologique entre le Laboratoire Central de Recherche (LCR) et les opérations Bétons prêt-à-l'emploi: mise place d'une réseau d'experts BPE pour la Groupe, identification des sujets de R&D devant être traité en central; interaction avec les unités BPE pour valoriser les résultats de la recherche.
  • Université Laval - Attaché de recherche

    1994 - 1996 Conduite de travaux de recherche dans le cadre de la Chaire sur le béton projeté et la réparation des bétons: encadrement d'étudiants de doctorat et de maîtrise, rédaction d'articles scientifiques, élaboration de demandes de subvention, etc.
  • Service d'Expertise en Matériaux (S.E.M.) inc - Directeur

    1991 - 1994 Création de la propre société d'expertise en matériaux, avec 3 associé: recherche de contrats, réalisation des prestations; rédaction des rapports; gestion de l'entreprise (gestion du personnel, gestion comptabilité), etc.

Formations

  • Université LAVAL, Canada

    Québec 1987 - 1991 Ph.D.

    Domaine de la technologie des bétons. Sujet du doctorat: Durabilité de l'adhérence des réparations en béton.
  • Université LAVAL, Canada

    Québec 1985 - 1987 Maîtrise en génie civil

    Domaine de la technologie des bétons: Sujet du mémoire de maîtrise: Production et stabilité du réseau de bulles d'air dans le béton. Rédaction en collaboration d'une série de 4 articles scientifiques dont le 3e se verra attribuer en 1992 la "Wason Medal for Material Research" de l'American Concrete Institute
  • Université LAVAL, Canada

    Québec 1981 - 1985 Baccalauréat Es-Sciences

    Formation d'ingénieur civil d'une durée de 4 ans

Réseau