Après un premier Fonds de dotation philanthropique, j'enchaîne aujourd'hui avec un second à caractère culturel, puisque me voici acteur du patrimoine !
C'est une nouvelle manière, au fond, de pratiquer la communication et la pédagogie qui ont constitué le coeur de ma vie professionnelle "d'avant".
Très heureuse de mon métier d'enseignante comme maître de conférences j'ai eu la chance de pouvoir diversifier mon parcours.
Au travers du groupe GER que j'ai créé et dirigé, j'ai pu intervenir comme consultante en communication dans de nombreuses entreprises, en particulier des organismes scientifiques.
J'ai pu aussi être à l'origine de l'association Initiative et Formation (1978), puis de GER Education (1988) qui, avec des approches différentes, ont développé un travail original de recherche en pédagogie pratique. L'idée de départ était d'intervenir dans la formation continue des enseignants sur les questions d'évaluation de pédagogie différenciée, puis, à partir de ma rencontre avec Antoine de la Garanderie (1978), de la "pédagogie de gestes mentaux".
J'ai pris en charge en 1987 la vulgarisation et la médiatisation de ses travaux fondamentaux, dont le rayonnement a pris une ampleur très importante dans les deux décennies suivantes. Outre un travail de fond de mise en pratique, je me suis attachée
- à constituer et à former des équipes d'intervenants spécialistes en méthode de travail intellectuel
- à promouvoir cette démarche au travers de nombreuses conférences publiques en France et dans les pays limitrophes et d'interventions dans la presse et à la radio.
Ce travail est repris et diffusé au travers des cours et stages d'"efficacité personnelle" en vigueur aujourd'hui.
Il est présenté dans plusieurs ouvrages de vulgarisation, dont :
- Une tête bien faite = 10 têtes bien pleines (Ed. du Rocher)
- Développez l'intelligence de votre enfant (Ed. du Rocher, réédité et actualisé en 2005).
Mes compétences :
Communication
Education
Methodes
Sport
ULM