Menu

Françoise L'ELCHAT

LANNION

En résumé

Actuellement, je suis en phase de réorientation et de recherche d'un emploi qui fasse sens pour moi.

Ayant un frère de 46 ans handicapé psycho-moteur avec une forte suspicion de Syndrome de Prader-Willi, né post-maturé avec complications néonatales (anoxie et probables lésions cérébrales qui ont accentué sa déficience mentale-cognitive), j'ai adhéré à l'Association Prader-Willi France et j'ai effectué un stage d'initiation à la Génétique et à la Biologie moléculaire l'an dernier à l'INMED (Institut de Neurobiologie de la MEDiterranée) à Marseille-Luminy. Ce stage, à la fois pratique et théorique était centré sur le Syndrome de Prader-Willi, avec des interventions de Françoise Muscatelli, généticienne experte du Syndrome de Prader-Willi, qui travaille sur des modèles de souris génétiquement modifiées.

En ce qui concerne la traduction, j'ai démarché des éditeurs (Springer France et Hermès-Lavoisier) pour proposer de développer une collection de livres en Français pour un public universitaire sur la Modélisation des sciences du vivant par les systèmes complexes (biologie, génétique, médecine, psychologie). Il existe une association américaine la SCTLPS (Society for Chaos Theory in Psychology and Life Sciences), voir http://www.societyforchaostheory.org/ , très active en matière de publication sur ce domaine et dont l'éditeur, Stephen Guastello, de l'Université Marquette dans le Wisconsin a publié des livres fondateurs dans ce domaine.

Je m'intéresse aussi à la possibilité de traduire en Français des livres dont les auteurs font partie du Centre de Dynamique Non Linéaire de l'Université McGill de Montreal (Leon Glass et Michael McKay). Il s'agit encore de Biosciences, Modélisation par les systèmes complexes en physiologie et en médecine. voir : http://www.cnd.mcgill.ca/ .
Anne Beuter, professeur de neurosciences à l'Institut Polytechnique de Bordeaux et à l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC), a collaboré avec ce centre de recherche et fait partie des auteurs des publications de ce centre. Je vais la contacter prochainement.

à Hermès Science, j'ai eu contact direct avec Chantal Ménascé, directrice éditoriale et femme du PDG, Sami Ménascé. A Springer, j'ai eu contact avec Nathalie Huilleret, directrice éditoriale en charge des partenariats en Sciences. Je leur ai proposé 3 livres avec fiches descriptives (et pour certains 10 pages traduites). Ils ont reconnu l'intérêt du projet mais ces livres n'appartenaient pas à leur fonds éditorial et ils ne souhaitaient pas acquérir de nouveaux droits d'auteur auprès de maisons d'édition comme Cambridge University Press, Princeton University Press et Sage US.

Je vais me tourner vers des éditions universitaires comme De Boeck supérieu, Pradel, Pearson France.

Pour terminer, depuis l'an dernier, j'ai tenté de porter un projet relatif à la création d'une "école de l'ADN" à Rennes, qui tirerait profit des spécificités de recherche de Rennes en matière de sciences du vivant (Biologie, génétique) et de sciences telles que l'optique, les télécommunications (laser, imagerie multiphotonique). Rennes possède de fait des plates-forme d'imagerie scientifique (G.I.S Europia) et héberge le pôle de compétitivité Images et Réseaux.
Il existe une Fédération des écoles de l'ADN en France (6 en France, 1 au Québec je crois). J'ai eu contact notamment avec Bernard Jégou, président du conseil scientifique de l'INSERM et Directeur de Recherches à Rennes, andrologue de réputation internationale. Je dispose d'un document support de ce projet.

Actuellement, je n'ai pas encore repris d'activité continue et régulière, je souhaite reprendre un travail alimentaire en traduction et pouvoir réussir à faire déboucher ces projets.

Je souhaite me mettre en réseau avec d'autres personnes intéressées par ces thématiques.
Je suis assez pénalisée par mon isolement actuel, en dépit d'un réseau professionnel comportant des PDG, de niveau international.

Ne pas hésiter à rentrer en contact avec moi.

Site bilingue FRA-ANG : http://flelchat.pagesperso-orange.fr

Mes compétences :
Constante
Créativité
Curiosité
Recherche
Synchronisation

Entreprises

  • Freelance - Journalisme/Traduction scientifique

    maintenant

Formations

  • Université Rennes 1 - IFSIC (Maintenant ESIR) - IRISA IFSIC (ESIR) (Rennes)

    Rennes 1989 - 1990 Images numériques (Synthèse, Analyse, Traitement)
  • Ecole Nationale Supérieure D'Electronqiue Et De Radioélectricité De Grenoble ENSERG - PHELMA (Grenoble)

    Grenoble 1980 - 1984

Réseau

Annuaire des membres :