Menu

Fransoise SIMON

PARIS

En résumé

Elle étudie le théâtre au Conservatoire Royal de Bruxelles, à l’École Internationale de Théâtre Lassaad (pédagogie de Jacques Lecoq) à Bruxelles et à l'Université du Québec à Montréal (Master de recherche sur la voix dans l'oeuvre de Samuel Beckett en lien avec le travail de Lecoq) ; elle a également une formation en chant (classique et traditionnel). Elle travaille la voix avec le Roy Hart Theatre, Ludwig Flaszen, Giovanna Marini… et le clown, le jeu masqué, la commedia dell'arte (stages avec Radu Penciulescu, Philippe Gaulier, Raphaël Almosni, Vivian Gladwell…) ; elle s’initie aux théâtres traditionnels d'Asie (Topeng/Bali avec Critina Wistari & Kyôgen/Japon avec Shimé Shigeyama). Elle s'intéresse à la manière dont le corps s'inscrit dans l'espace du théâtre pour rejoindre la voix et le texte.

Comédienne et metteur en scène, elle crée à Bruxelles la Compagnie du Solstice, qui l’amène à travailler sur le projet Bouffons d’hier à aujourd’hui (en 1994) en France, Belgique et Québec. Elle s’installe alors à Montréal où elle crée en 1998 un solo inspiré de l’œuvre de Samuel Beckett (Un petit trou, dans le désert), joue Shakespeare, Ghelderode, Rimbaud, Beckett… Elle vit à paris depuis 2001 et travaille avec différentes compagnies : Sirènes en résidence à Bobigny ; le Théâtre du Lin/Amiens (joue Une Tache sur la lune de Marie-Line Laplante ; met en scène Robinson et Gulliver, spectacles jeune public) ; Euphoric Mouvance/Vichy (écriture et mise en scène de Washable), le Théâtre de l'Orange/Paris (joue Écoute la chanson de celles qui marchent sur la route, de Guillemette Galland), la Compagnie Herve-Gil (Fleurs de Cimetière, tournée en Chine 2012 & Festival d’Edinburgh 2013).
En 2002, elle crée, avec Anne Rousseau, le projet AT.L.A.S/Atelier de Lectures d'Auteurs dramatiques contemporainS, groupe de recherche autour des écritures théâtrales actuelles ; elle explore différentes formes de rapport au public, dans des lieux variés (intérieur et extérieur) ; crée et interprète plus d’une trentaine de lectures-spectacles, jouées et théâtralisées (partenariat de 10 ans avec la Bibliothèque Faidherbe à Paris, Théâtre Le hublot à Colombes, Maison des Ecrivains, Centre Culturel Canadien, Les Récollets, Nuit de l’Ecrit à Château-Landon, Maison du Théâtre d’Amiens, partenariats avec Paris Bibliothèques, ANETH, les EAT, le CNL).

Elle fonde et dirige la Compagnie À Vol d’Oiseau depuis 2003 à Paris et monte ses propres créations : conception et interprétation de Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce ; Au Bois dormant (tout sauf dormir !) et Familles Chéries, spectacles jeune public. Travaille en parallèle avec d’autres compagnies : Sirènes (direction Anne Rousseau), en résidence à Bobigny ; le Théâtre du Lin/Amiens ; la Compagnie Herve-Gil (Fleurs de Cimetière, tournée en Chine 2012 & Festival d’Edinburgh 2013).

Au sein de la Compagnie, elle mène également un travail de recherche et de création autour du clown : projet Clown Airlines Company (exploration de l’espace public par le clown et le burlesque : forme atypique de théâtre clownesque, sous forme de déambulations, qui s’adapte aux lieux et événements).

Elle travaille sur le territoire du 20ème arrondissement de Paris dans le cadre du Contrat Ville (Portraits de familles en 2015 ; Rêver la ville ensemble / projet 2016)
Également pédagogue, elle est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal de 1998 à 2000 et à l'Université de Franche-Comté depuis 2002. Elle dirige de nombreux stages de jeu masqué, clown, burlesques et bouffons, pantomime et voix (en France, Belgique, Québec, Hongrie, Maroc, Hollande…), a entraîné les Cliniclowns aux Pays-Bas, travaille dans le cadre du FLE/Français langue étrangère, fait de la formation en entreprises…

Mes compétences :
Théâtre
Chant
Mise en scène

Entreprises

  • Université de Franche-Comté (Besançon) - Chargée de cours

    2001 - 2011 Chargée de cours dans l'UFR des Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société - Arts du spectacle & Musicologie

    Licence théâtre :
    - Théâtre contemporain
    - Théâtres des 18 et 19èmes siècles (textes)
    - Histoire du théâtre italien
    - Atelier de Commedia dell’arte
    - Atelier de masque neutre
    - Atelier de clown
    - Travail de la voix
    - Pantomime & Théâtre de la Foire

    Licence musique :
    - Atelier de Commedia dell’arte

    Master en arts du spectacle :
    - Méthodologie de la recherche
    - Scénographie du corps
    - Travail et langage corporels
    - Théories de jeu du 20ème siècle,
    - Aide à la rédaction de mémoires de maîtrise
  • Compagnie À Vol d'Oiseau - Directrice artistique; comédienne; direction d'ateliers

    2001 - maintenant Directrice artistique de la Compagnie À Vol d’Oiseau
    Comédienne et metteur en scène
    Professeur de théâtre (clown, jeu masqué, théâtre gestuel, voix)
  • Université du Québec à Montréal - Chargée de cours en licence d'art dramatique

    1996 - 2001 En tant qu'assistante:
    - Fondements de l’enseignement du théâtre
    - Didactique de l’enseignement au primaire (techniques de jeu)

    En tant que chargée de cours:
    - Mise en scène
    - Travail d’interprétation
    - Ateliers pratiques de Clowns et bouffons, Mime & Masque neutre
    - Travail et langage corporels
    - Commedia dell’arte (atelier de jeu)
    - Histoire de la Commedia dell’arte

Formations

  • Conservatoire Royal D’art Dramatique (Bruxelles)

    Bruxelles 1978 - 1980 Théâtre

    Art dramatique

Réseau

Annuaire des membres :