Menu

Frédéric BECEL

ALBI

En résumé

Faire de la lutte contre la malveillance un vecteur d'accroissement de la performance pour les entreprises !

ARGIOPA System est une constituante du réseau ARGIOPA (*).

ARGIOPA System a pour ambition de mettre en corrélation les exigences légales imposées par les questions de sécurité et d’Hygiène, Sécurité et les Conditions de Travail (H.S.C.T.) avec la mise en œuvre de dispositifs et pratiques susceptibles d’endiguer la malveillance pour préserver la performance.

ARGIOPA System propose donc d’aider les entreprises à allier les contraintes réglementaires inhérentes à chaque activité, avec toutes les mesures visant à réduire l’impact de la délinquance.
La démarche permet une mise en cohérence de l’organisation et des pratiques jusque-là conduites isolément, parfois de façon antagoniste, pour faire de la politique de sécurité et de prévention un atout de progrès et de performance pour l’entreprise.

Afin de correspondre au plus près aux attentes relatives à la sûreté des personnes morales, nos formations concernent les trois grands domaines de la malveillance : le droit commun, l’intelligence économique (IE) et la cybercriminalité.
Chacun des modules entre dans l’une des catégories prévues à l’article L6313-1 du code du travail ; à savoir celle figurant à l’alinéa 4° : « Les actions de prévention ».


Argiopa System propose des formations dédiées au chef d'entreprise et cadres dirigeants sur les thématiques intéressant les questions de sûreté telles que :
La gestion des incivilités,
La vulnérabilité du chef d'entreprise à l'occasion d'un déplacement professionnel,
L'aide à l'audit interne,
Savoir fédérer autour d'une politique de sûreté interne,
etc.

(*) ARGIOPA
L’association ARGIOPA a principalement pour vocation de tenir à la disposition des municipalités ainsi que des forces de sécurité intérieure (police et gendarmerie) un dispositif web de partage structuré de l’information destiné à la prévention de la malveillance subie par les personnes morales et les commerces en particulier.
La démarche résulte du « processus de sécurité » (Dépôt légal 20 9725), dont l’idée générale est de décloisonner l’approche des questions sûreté et de sécurité 6, au bénéfice de la performance globale des dispositifs de lutte contre la délinquance.
ARGIOPA ne se substitue à aucun des dispositifs en place, mais permet au contraire d’en accroitre la performance en favorisant l’échange rapide d’une information ciblée, identifiable et facile à recouper.
Il s’agit d’offrir aux forces de l’ordre ainsi qu’aux municipalités un moyen centralisé de déceler les nouvelles techniques délinquantes dès leur apparition, pour en élaborer plus rapidement les parades et mutualiser les meilleures pratiques. L’actualisation incessante de la riposte aux attaques de la malveillance est quant à elle l’objectif défendu par ARGIOPA System.


Mes compétences :
Communication institutionnelle
Partenariat public privé
Consultant prévention de la malveillance

Entreprises

  • Argiopa System - Chef d'état-major

    ALBI 2005 - maintenant
  • Police Nationale - Chef d'état-major sécurité publique

    Paris 1999 - 2015
  • Gendarmerie Nationale - Membre des ELI

    Paris 1984 - 1990

Formations

Réseau

Annuaire des membres :