Menu

Frédéric CARIOU

NANTES

En résumé

J’ai choisi le monde du commerce pour l’aspect « vente ». j’ai appris à devenir un vrai gestionnaire commercial. Je crois que la réussite passe par la mise en œuvre d’une stratégie et le respect d’une politique commerciale.

Dans la première partie de ma carrière, j’ai travaillé dans la grande distribution alimentaire où j’ai appris les techniques de la vente au consommateur final et le merchandising. Cette expérience m’a amené à négocier en centrale d’achat et à signer des contrats de collaboration avec des industriels tels que Nestlé et Danone, par exemple.
J’ai eu l’occasion de gérer une équipe, de faire du recrutement et de la formation.

Dans la seconde partie de ma carrière, je travaille dans la force de vente de vente de grands groupes fournisseurs de la grande distribution de bricolage. Mon employeur actuel est la société PPG AC France.
Cette expérience m’a appris à travailler en équipe. J’utilise régulièrement des outils de reporting pour répondre à ma direction. Cela me permet d’avoir une bonne vision de la réalisation de mes objectifs.
Je suis mon portefeuille de clients et de prospects en utilisant des bases de données chiffrées sur leurs performances tels que les chiffres d’affaires, sorties caisses et les historiques en volume et en Euros.
Je réalise des opérations commerciales pour aider à la revente de mes produits. Tous les jours je garde un œil sur mes budgets pour les respecter. Je suis vigilent sur le respect des tarifs et l’utilisation des promotions pour préserver la rentabilité de mon commerce.
Mon métier me demande d’entretenir des relations avec mes clients. Mon but est d’être reconnu comme un expert dans mes produits et d’être le bon interlocuteur aux yeux de mes clients. Cela signifie que j’ai une bonne vision de mon marché et que je suis capable de les inspirer sur les actions à mettre en œuvre pour faire du chiffre ou de la marge.
J’ai remarqué que les méthodes de vente ont évoluées au fil du temps. Les clients, centrales d’achat ou indépendants, ont appris à acheter et maitrisent de plus en plus leurs chiffres grâce à des logiciels sophistiqués. Ils connaissent leurs rotations, leurs stocks et leur marché précisément.
Mon métier est appelé à évoluer avec l’apparition du digital. Demain je travaillerai avec un CRM très précis, des tableaux de bord et des clients présents sur le Web.

Mes compétences :
DIY & Gardening Retail
CSS3
Databases
HTML5
Microsoft Excel
Développement commercial
Management
Négociation commerciale

Entreprises

  • PPG AC FRANCE - Responsable de secteur

    2013 - maintenant Travailler dans un grand groupe avec des méthodes de travail très organisées.
    Rencontrer des directeurs ou des patrons de magasins de bricolage pour organiser le commerce de plusieurs gammes de produits vendus au rayon peintures.
    Connaitre le marché de la peinture grand public pour orienter mes clients dans leurs choix stratégiques.
    Travailler sur des statistiques desquelles je retire des arguments importants pour convaincre mes clients. Je m’appuie beaucoup sur les performances de mes clients en sorties caisses pour les aider dans la réalisation de leur chiffre d’affaires.
    Former les équipe de mes clients sur les techniques de vente pour les aider à mieux vendre mes produits et atteindre des objectifs de panier moyen (ventes moyennes) ou de marge en vendant des produits haut de gamme.
    Reporter à mon n+1, ce qui me permet d’avoir une vision chiffrée de mon activité.
    Piloter les performances de mon secteur géographique, en connaissant au jour le jour la performance de chaque client par la rédaction d’un tableau de bord.
  • DYRUP - Responsable de secteur

    2007 - 2013 Rencontrer des patrons ou des directeurs de magasins de bricolage.
    Vendre ma gamme de lasures et traitements pour le bois pour le grand public (Bondex et Xylophène).
    Proposer des opérations promotionnelles pour accélérer les rotations des produits en faisant des propositions chiffrées et en organisant la mise en scène (implantation et ILV PLV).
    Maintenir la position de leader de mes marques sur les marchés du traitement et de la protection du bois.
    Etre reconnu par les retailers de mon secteur comme un interlocuteur important.
  • AKZO NOBEL DECORATIVE PAINTS - Responsable de secteur

    2001 - 2007 Rencontrer des patrons ou des directeurs de magasins de bricolage.
    Vendre ma gamme de peintures pour le grand public (Dulux Valentine).
    Convaincre les décideurs de travailler avec ma gamme en utilisant des arguments techniques et financiers.
    Mettre en place des partenariats sur du long terme (3 ans) avec des patrons indépendants, pour la revente de mes produits. Ma gamme constituait un vecteur important de chiffre d'affaires et de profit pour les magasins de bricolage.
    Maintenir la position de leader de ma marque sur le marché de la peinture grand public, en étant présent dans toutes les négociations.
    Mon chiffre d'affaires était de 3 ME.
  • IINTERNATIONAL - Responsable régional

    2000 - 2001 : IINTERNATIONAL -------
    Responsabilité de la vente et la distribution de peintures marines (marque :International, du groupe Akzo Nobel) sur la région Bretagne.
    Encadrer une équipe de 4 personnes (1 gestionnaire de stock, 1 commercial et 2 secrétaires). Répondre à mon patron basé sur le site d'une autre société.
    Rencontrer les responsables Europe de la partie marine et anticorrosion d'Akzo Nobel, lors de réunions de travail sur l'activité en Bretagne et sur les objectifs d'Ako Nobel sur notre secteur géographique.
    Mon chiffre d'affaires était de 3 ME.
  • Hypermarchés E.LECLERC de Nanterre - Responsable du secteur des produits

    1993 - 2000 Réceptionner la marchandise.
    Encadrer une équipe de 8 personnes.
    Contrôler la bonne réalisation du travail de mise en rayon et vérifier la bonne préparation de la journée pour la vente.
    Organiser des réunions pour donner les objectifs, expliquer les points importants de l'activité et la situation en chiffres.
    Acheter la marchandise aux fournisseurs, en passant les commandes.
    Définir la stratégie de revente et établir les prix de vente.
    Assister aux réunions de direction pour définir les stratégies financières.
    Mettre en place des projets comme :
    * la réalisation d'un audit de nos gammes
    * la formation des équipes
    * la connaissance de notre zone de chalandise
    * la réimplantation des linéaires (logiciels SPACEMAN et SATURNE)
    Atteindre des résultats en chiffre d'affaires et en marge à la fin de l'année. J'étais aussi primé sur les coûts de personnel.
    Mon chiffre d'affaire était de 4,5 ME.
    Rencontrer les fournisseurs à mon bureau ou en centrale d'achats pour négocier les conditions d'achat et mettre en place des partenariats financiers ou commerciaux.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :