J’ai choisi le monde du commerce pour l’aspect « vente ». j’ai appris à devenir un vrai gestionnaire commercial. Je crois que la réussite passe par la mise en œuvre d’une stratégie et le respect d’une politique commerciale.
Dans la première partie de ma carrière, j’ai travaillé dans la grande distribution alimentaire où j’ai appris les techniques de la vente au consommateur final et le merchandising. Cette expérience m’a amené à négocier en centrale d’achat et à signer des contrats de collaboration avec des industriels tels que Nestlé et Danone, par exemple.
J’ai eu l’occasion de gérer une équipe, de faire du recrutement et de la formation.
Dans la seconde partie de ma carrière, je travaille dans la force de vente de vente de grands groupes fournisseurs de la grande distribution de bricolage. Mon employeur actuel est la société PPG AC France.
Cette expérience m’a appris à travailler en équipe. J’utilise régulièrement des outils de reporting pour répondre à ma direction. Cela me permet d’avoir une bonne vision de la réalisation de mes objectifs.
Je suis mon portefeuille de clients et de prospects en utilisant des bases de données chiffrées sur leurs performances tels que les chiffres d’affaires, sorties caisses et les historiques en volume et en Euros.
Je réalise des opérations commerciales pour aider à la revente de mes produits. Tous les jours je garde un œil sur mes budgets pour les respecter. Je suis vigilent sur le respect des tarifs et l’utilisation des promotions pour préserver la rentabilité de mon commerce.
Mon métier me demande d’entretenir des relations avec mes clients. Mon but est d’être reconnu comme un expert dans mes produits et d’être le bon interlocuteur aux yeux de mes clients. Cela signifie que j’ai une bonne vision de mon marché et que je suis capable de les inspirer sur les actions à mettre en œuvre pour faire du chiffre ou de la marge.
J’ai remarqué que les méthodes de vente ont évoluées au fil du temps. Les clients, centrales d’achat ou indépendants, ont appris à acheter et maitrisent de plus en plus leurs chiffres grâce à des logiciels sophistiqués. Ils connaissent leurs rotations, leurs stocks et leur marché précisément.
Mon métier est appelé à évoluer avec l’apparition du digital. Demain je travaillerai avec un CRM très précis, des tableaux de bord et des clients présents sur le Web.
Mes compétences :
DIY & Gardening Retail
CSS3
Databases
HTML5
Microsoft Excel
Développement commercial
Management
Négociation commerciale
Pas de formation renseignée