Menu

Frédéric FADEL

PARIS

En résumé

L’informatique n’est qu’a ses débuts. Le rôle de l’informaticien c’est d’orchestrer le flux de l’information entre les machines et les hommes. En ce sens le logiciel est un moyen de communication et d’action qui permet aux humains de profiter de la mémoire, la vitesse et de plus en plus l’omniprésence des ordinateurs. Programmer c’est penser le flux des opérations entre les machines et les hommes pour atteindre un but. Depuis 2007 je développe des outils et techniques souples et robustes pour l’informaticien qui veut transformer les idées en produit le rapidement possible.

Mes compétences :
Javascript
Ajax
Azure
Lean Startup
Microsoft .net
Methode Agile

Entreprises

  • ESGI - Enseignant Architecture Logiciel

    2012 - 2012 J'enseigne à mes étudiants pourquoi et comment concevoir des architectures techniques, dans l’environnement Microsoft (.Net, Azure). L'accent est mis sur la séparation totale entre le code métier et le code technique en utilisant des techniques AOP (Aspect Oriented Programing)
  • Aspectize - CTO

    paris 2007 - maintenant Plus de 30 ans de développement quasi quotidien avec les systèmes Microsoft.
    J’ai commencé avec du XENIX, puis OS/2, puis toutes les variantes de Windows, du 16 au 64 bit, du client au serveur, du téléphone à Azure…
    J’ai accompagné mes clients durant toute la période COM (1993-2001), MTS, COM+ et depuis presque 10 ans je suis plongé dans le monde .net exclusivement.
    Je suis l'un des fondateurs de la société Winwise, une société d’experts dans les technologies Microsoft.
    Durant mes 25 premières années, à travers les changements des technologies et des protocoles, j’ai constaté que l’essentiel du travail technique de l’informaticien était indépendant des métiers. En somme il y a beaucoup d’invariants techniques qui sont peu ou pas exploités dans les projets informatiques. Ces invariants (affichage, stockage, communication) représentent parfois 97% du code développé, code sans valeur ajoutée métier, source de rigidité et cause de dérive des temps et des budgets.
    C’est pourquoi, en 2007, avec Nicolas Roux, j’ai créé Aspectize (éditeur de logiciel). L’approche et les produits d’Aspectize permettent d’éliminer la complexité cérémoniale due au code inutile. Notre « architecture en tant que service » (AaaS) permet d’avoir une application en état de marche continue, dès le premier jour de son développement, jusqu’au dernier jour de la vie de l’application.
    Avec cette approche, l’informaticien agile est invité à se concentrer uniquement sur la valeur et les fonctionnalités métier de son application ; pour lui les détails techniques ne sont qu’un cauchemar du passé.
    Aujourd’hui Aspectize a comme client des noms comme Air Liquide ou Carrefour, des éditeurs de logiciel qui fondent leur produit sur notre AaaS ou des sociétés de service spécialisées dans des développements métiers.
  • Aspectize - Un des fondateurs

    paris 2007 - maintenant
  • Winwise - Un des fondateurs

    1993 - maintenant

Formations

Réseau