Enseignant-chercheur à l’université de Lille 1, j'enseigne à Polytech'Lille la conception et l'exploitation des bases de données objet et relationnelles, la programmation objet, la conception des systèmes d'information objet, la mise en œuvre de processus de développement unifié et de la modélisation UML.
En recherche, j'étudie la réalisation et l'exploitation de la malléabilité des systèmes informatiques, en particulier les environnements informatiques pour le travail ou l'apprentissage coopératifs.
J'étudie les différents aspects concourant à la réalisation de systèmes informatiques malléables : méthodes de conception, génie logiciel, architecture logicielle, interaction homme-machine.
Pour l'analyse de l’exploitation de la malléabilité par les utilisateurs, j'utilise une approche pluridisciplinaire en fondant mes travaux sur la théorie instrumentale et la théorie de l'activité et en collaborant avec des chercheurs d'autres domaines dont les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l'éducation, la sociologie, l'ergonomie.
Dans mon accompagnement de la mise en œuvre des TICE à Polytech'Lille et dans des projets de recherche-action en technologie de l'éducation, j'adopte un rôle de médiateur/facilitateur de la genèse instrumentale en aidant les animateurs des dispositifs pédagogiques à s'approprier progressivement l’environnement informatique, à l'adapter à leur besoin et à en exploiter les possibilités qu'ils découvrent chemin faisant pour soutenir l'innovation dans leurs pratiques.
Je m'intéresse également à l'évolution souhaitable du métier et de la formation des ingénieurs pur permettre la poursuite par les utilisateurs et dans l'usage de la conception des systèmes.
Mes compétences :
TICE