Menu

Frédéric JEAN

MARSEILLE

En résumé

H de 40 ans, ingénieur dans le nucléaire (calcul scientifique : transport de particules, neutronique, thermohydraulique).

Actuellement en poste au SAG (Service Accidents Graves) de l'IRSN Cadarache : étude de la thermohydraulique et de la chimie de l’iode dans le dispositif d’éventage-filtration des réacteurs à eau sous pression EDF.

2015-2017
Validation/qualification du schéma de calcul neutronique de Propulsion Navale Militaire NARVAL2.0 (CEA Cadarache) : rédaction des notices techniques d’utilisation des procédures APOLLO2, tests de validation et de qualification expérimentale du schéma.

2017
Etudes de thermohydraulique accidentelle sur le réacteur RES (IRSN Cadarache).

2016-2017
Service de sûreté d'ITER Organization : tâches multiples dont support à la rédaction du rapport de sûreté relatif aux modules générateurs de tritium (Test Blanket Modules) d'ITER.

2016
Participation à la caractérisation du cœur (bilan matière/géométrie) du réacteur expérimental CABRI (CEA Cadarache) : remise à jour de l’étude neutronique de référence.

Mes compétences :
Neutronique
Thermohydraulique

Entreprises

  • AUSY (chez AREVA TA) - Ingénieur d'études en thermohydraulique accidentelle

    2012 - 2015 Etudes génériques accidentelles en thermohydraulique (APRP, brèches secondaires,...) sur Porte-Avions CdG, SNA, SNLE, RES.
  • Ausy - Ingénieur d'études

    Sèvres Cedex 2002 - maintenant
  • APTUS/AUSY - Ingénieur d'études

    2002 - 2011 Nombreuses missions dans les grands groupes de l'industrie nucléaire française (CEA, IRSN, AREVA, EDF).

    Spécialiste en calcul scientifique (neutronique, criticité, physique des réacteurs).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :