Depuis le 02/09, je suis en charge de la communication, du marketing et de la veille sectorielle au Service militaire adapté (Le SMA). Rattaché au Ministère des Outre-mer, c'est un dispositif militaire d'insertion socioprofessionnelle mis en place au profit des jeunes, ultramarins, les plus éloignés de l'emploi. Ma mission : faire connaître ce dispositif en métropole pour faciliter l'insertion de ces jeunes, volontaires et motivés, pour se former ou rejoindre le marché du travail.
Parallèlement, j'ai écrit entre juillet 2008 et juin 2009 "Paranoid patchwork", roman initiatique d'une jeune femme de 30 ans, qui doit faire face à la possible destruction de l'humanité . Ce roman est publié aux Editions Les Deux Encres, depuis mai 2013.
De 2009 à l'été 2013, j'étais responsable communication/marketing pour le recrutement de l'Armée de Terre en Ile de France et aux outre-mer
De août 2001 à aout 2009, j'étais chargé de communication interne auprès du directeur des ressources humaines de l’armée de Terre (ex-DPMAT), en collaboration étroite avec les grands services de l’armée de Terre et du ministère (état-major de l’armée de Terre, délégation à l’information et à la communication de la Défense, secrétariat général pour l’administration, …). Ma mission principale était de concevoir et d'animer les outils de communication à destination du personnel servant dans l'armée de terre (intranet, presse interne, documents pédagogiques,...).
Dans le cadre de la conduite du Changement, je me suis occupé entre fin 2002 et décembre 2007 de la communication du projet Concerto, nouveau système d'information RH, dédié à la gestion du personnel militaire de l'armée de terre. Ce système s'appuie sur MySAP/HR et mis en place avec la société Unilog/Logica CMG.
Ce projet m'a permis de sensibiliser certains médias, essentiellement RH et TIC, au dynamisme du ministère de la Défense en général, et de l'armée de terre en particulier. Ainsi, des articles ont été publiés dans les supports suivants : O1 Informatique, Le monde Informatique, Entreprises et Carrières, la Tribune ou encore Citizen-E.
J'ai commencé mon parcours professionnel par une expérience réussie de 4 ans au sein de l'agence Procréa en tant que chef de publicité (cf. références).
Enfin, titulaire d'un baccalauréat Littéraire et d'une licence en sciences de l'information et de la communication, j'ai effectué mon service national du département communication de la Délégation Générale pour l'Armement.
Mes compétences :
Ressources humaines
Communication Interne/Externe/d'entreprise