Menu

Frédéric LASNIER *

Sèvres Cedex

En résumé

En résumé : je suis un des plus gros investisseurs du secteur des ressources humaines et du conseil en technologies en Europe de l’Est. Je dirige également le premier incubateur France-Pays émergents (Pentalabbs), dédiés au projets aux nouvelles technos. 5 startups en sont déjà sorties. 2 ou 3 sont en préparation :) Le développement des zones émergentes est ma passion.

En détail :
Je dirige aujourd’hui l’une des toutes premières entreprises d’outsourcing et de Conseil Nearshore/Offshore en Europe. Pentalog compte 730 salariés, dont 650 en Europe de l’Est, 25 en France et Allemagne et 60 au Vietnam.

Les implantations de cette entreprise reflètent son pan-européanisme : 5 agences en Roumanie, une en Moldavie, une en France (Orléans), une en Allemagne (Francfort) et une à Tel-Aviv. Nous disposons aussi d’une agence à Hanoi (Vietnam).

Notre proposition est unique : excellence technologique et fonctionnelle, francophonie, multilinguisme global, low cost.

L'objectif de Pentalog est de proposer à ses clients les meilleurs effets de levier possibles pour leurs investissements logiciels et la réduction de leurs coûts d'infrastructures IT. Mais Pentalog est aussi une entreprise de conseil reconnue par les plus grands acteurs économiques.

L’entreprise est également la première en Europe à proposer de valider les cv des consultants et développeurs en ligne et même de commander les prestations. Il en résulte une diminution du coût commercial d’environ 50%.

Je suis associé et membre du board de PeopleCentric, le seul cabinet de recrutement low cost d’Europe, spin off de Pentalog, basé à Bucarest et Paris, dédié au secteur des hautes technologies.

Ainsi, les entreprises est-européennes de services RH auxquelles je participe représenteront 26M€ de chiffre d’affaire en 2010… ce qui fait de ce portefeuille de participation l'un des plus important de la région.

Mes compétences :
Gestion
Outsourcing
Gestion administrative
Business Process Outsourcing
SSII
Offshoring
Infogérance
Innovation

Entreprises

  • AUSY - Joint Venture Pentalog Ausy

    Sèvres Cedex maintenant
  • People Centric

    Orléans maintenant
  • Pentalog High Tech - Président & CEO - Accélerer et devenir leader

    Chapelle-Saint-Mesmin 2003 - maintenant A partir de 2003,nous sommes rentrés en phase d'industrilaisation de notre offre de services. En 2004, nous ouvrions Penalog Bucarest, agence destinée à l'accompagnement local de l'implantation des sociétés multinationales. En 2005, nous lancions Pentalog Moldavie, hors union européenne. En 2007, c'était le tour de l'agence de Iasi (Roumanie), dans le nord est de la Roumanie, tout prés de l'Ukraine et de la Moldavie. En avril 2008, c'est à Frankfort que nous nous implantions. En février 2009, la première unité de production asiatique est lancée à Hanoi, capitale du Vietnam. En 2011 nous avons ouvert la 5e unité de production roumaine à Cluj.

    En plus de ces nouvelles agences, nous avons créé deux nouvelles offres dans cette période.

    En 2006, j'ai initié le lancement de l'offre BPO (Business Process Outsourcing) et j'ai proposé à mon Conseil d'Administration le nouveau Business Model de Pentalog High Tech (http://www.pentalog.fr/entreprise/business_model.htm).

    En 2007, nous lancions l'offre Embbeded Systems, destinée aux besoins de technologies embarquées des industriels, en créant Pentalog Technology, en Roumanie, sous forme de Join Venture avec Ausy, l'une des entreprises françaises les plus respectées du secteur.
    Business Line Embedded Systems: http://www.pentalog.fr/offre/business_line_embedded_systems.htm

    Devenir leader... français, c'est déjà fait. Allemand, s'est parti. Européen bientôt ! Plus ?

    Pour cela, il nous faut recruter et former à grande vitesse.
    En 2007,nous lancions des bases opt-in de recrutement (30 000 développeurs et autres ingénieurs dans nos bases, qui sont invités régulièrement à visiter 4 joblogs :
    - http://jobs.pentalog.fr pour les annonces pour la France
    - http://jobs.pentalog.ro pour les annonces pour la Roumanie
    - htpp://jobs.pentalog.vn pour les annonces pour le Vietnam
    - http://jobs.pentalog.biz qui regroupe, en anglais, toutes les annonces du groupe.

    Les résultats sont considérables, nous avons recrutés 110 personnes en 2007 et 140 en 2008.

    Pour le croire, je vous invite à consulter des cv des collabs de Pentalog : http://www.pentalog.fr/equipe/cv_collaborateurs_ssii_offshore_fr.htm
  • Pentalog - Président & CEO - Internationaliser la compagnie

    Chapelle-Saint-Mesmin 1999 - 2003 En 1999, dans le cadre d'un grand projet logiciel (10 000 jours/homme en J2EE), j'ai effectué mes premiers voyages en Roumanie. Nous avons ainsi posé les bases de la politique de low cost européen de Pentalog High Tech ( blog : http://www.pentablog.fr).

    Nous avons créé une agence à Brasov dès 2000, dans une magnifique ville de province, anticipant la frénésie proche de la capitale roumaine.
  • Pentalog - Président du Conseil d'Administration - le temps de la création

    Chapelle-Saint-Mesmin 1993 - 1998 Titre : President&Chief Executive Officer

    Mission : diriger l'organisation "Business Administration" de Pentalog (Consulting & Technology Services)

    Rang fonctionnel : 1

    Etudes : Master de Gestion

    Après un passage éclair au marketing d'une SSII à rayonnement national, accompagné de quatre camarades, universitaires comme moi, j'ai fondé Pentalog (http://www.pentalog.com). Le marasme ambiant (nous sommes en 1993) nous a d'abord incité à orienter l'entreprise vers des marchés peu ou non encore occupés : le client/serveur micro/unix et l'internet. Là, tout était à faire et l'offre tellement rare que même une petite structure pouvait trouver sa place.

    Dès 1995, nous avons ouvert en permanence le capital à la participation des salariés, laquelle atteint aujourd'hui 56%. Il s'agit pour mes associés et moi de concrétiser une vision politique des membres fondateurs. A partir de 1997, nous avons recherché les premiers clients export de Pentalog High Tech. Le pourcentage des activités internationales a dépassé les 50% courant 2007.

Formations

Pas de formation renseignée