J'ai commencé les relations médias en 1998. Depuis, le métier a beaucoup évolué en raison de l'arrivée des réseaux sociaux et des blogs. On ne s'adresse pas de la même façon à un bloggeur qu'à un journaliste. Les outils sont différents, mais les objectifs sont les mêmes : valoriser l'image de la société auprès de leaders d'opinion. A ceux qui croient encore que le métier d'attaché de presse consiste simplement à appeler quelques copains journalistes pour décrocher un article, je vous indique que nous sommes au XXI siècle et, surtout, vous invite à poursuivre la lecture de ce paragraphe.
Nombreux sont mes secteurs de prédilection : industrie, environnement, ressources humaines, formation, aide à la création d'entreprises, franchise, agroalimentaire, sport, restauration, bien-être, services et tant d'autres qui m'intéressent.
La méthode : je m'imprégne de l'histoire de la société, son fonctionnement et ses objectifs. A partir de là j'en dégage ses principaux atouts, ses valeurs et ses réussites. Au fur et à mesure de son actualité, j'en informe les médias cibles en indiquant en quoi elle est en phase avec leurs valeurs et leurs objectifs. A ce sujet, une actualité n'est pas qu'un beau discours destiné à plaire aux journalistes, c'est un fait palpable et vérifiable, une action concrète.
Selon l'actualité et les cibles, le message sera affiné et transmis plus ou moins largement. Ensuite, je contacte les principaux médias en priorité, s'ils ne se sont pas rués sur leur téléphone avant, pour développer certains points cruciaux du communiqué et en faire, ainsi, une priorité à traiter absolument. Il faut toutefois s'armer de patience, car il est rare d'obtenir un rendez-vous ferme dès le premier coup de fil. Plusieurs échanges et, dans certains cas, renvois d'infos, sont nécessaires avant d'obtenir l'entretien désiré. En parallèle, nous tachons de positionner au mieux la société dans les dossiers rédactionnels relatifs à son secteur d'activité.
Les documents écrits, communiqués et dossiers de presse, mis en place à cette occasion peuvent également servir de base de travail pour les contenus de sites web, newsletters et autres plaquettes. Selon les besoins, mon offre peut donc également inclure la prise en charge de ces derniers.
Tout cela a un coût et, même si je n'ai pas de salariés, j'ai quand même des charges et des impôts à payer, comme n'importe quel chef d'entreprise.
CONTACT : Frédéric Lorey
Tél : 09 53 21 31 95 / 06 03 67 45 28
E-mail : f.lorey@yahoo.fr
Blog :Array
N° de SIRET : 5191511070000017
Membre du réseau de conseils en communication « Les électrons associés »
www.leselectronsassocies.net et du Syndicat National des Attachés de Presse (www.synap.org)
Mes compétences :
Gestion de projets
Communication externe
Stratégie de communication
Relations Presse
Rédaction de contenus
Relations Publiques
Attaché de presse
Communication