CACHAN
Je suis issu d’une famille de couvreurs de pères en fils depuis la première moitié du XVIIIe siècle.
Mon grand-père et mon père étaient spécialisés dans la restauration des monuments historiques.
C’est tout naturellement qu’après mon Bac je me suis orienté vers cette profession en obtenant un BTS équipement technique du bâtiment option couverture au lycée Maximilien Perret de Vincennes. Par la suite, j’ai travaillé dans le commerce des produits du bâtiment à différents postes de commercial à chef de dépôt. J’ai été élu local à Sceaux 12 ans et constaté l’importance des obligations administratives dans l’obtention des permis de construire.
J’ai complété ma formation au CNAM et obtenu un DPCE et un DESE.
Sensible depuis toujours à la préservation de l’environnement, j’ai inventé en 2008 une tuile capable de transmettre la chaleur issue du rayonnement solaire vers un réseau caloporteur. Le procédé permet d’économiser les ressources naturelles, préserver l’environnement, mais sans renoncer au confort et à l’esthétique des bâtiments existants. Les tuiles en matériaux traditionnels conservent une apparence habituelle. Cette innovation a reçu la médaille d’or du salon des inventions de Genève en 2010. Des travaux universitaires ont mis en évidence les performances thermiques. Ils ont été présentés lors de la conférence du « Sustainable Intelligent Manufacturing » de Leiria en 2011.
En 2012, j’ai inventé une nouvelle modalité de transmission thermique qui améliore les performances, fiabilise et facilite la pose par le couvreur. À partir de cette nouvelle technologie, j’ai réuni des partenaires pour la réalisation des produits et la mise sur le marché. J’ai lancé la réalisation des outillages spécifiques pour l’industrialisation de la production. La société Toi-Sol ouverte en 2016 se charge du lancement et du développement de cette nouvelle proposition sur le marché de la construction individuelle, mais aussi sur le petit collectif.
Mes compétences :
Solaire
Thermique
Innovation