Menu

Frédéric MARÇAIS

CACHAN

En résumé

Je suis issu d’une famille de couvreurs de pères en fils depuis la première moitié du XVIIIe siècle.
Mon grand-père et mon père étaient spécialisés dans la restauration des monuments historiques.
C’est tout naturellement qu’après mon Bac je me suis orienté vers cette profession en obtenant un BTS équipement technique du bâtiment option couverture au lycée Maximilien Perret de Vincennes. Par la suite, j’ai travaillé dans le commerce des produits du bâtiment à différents postes de commercial à chef de dépôt. J’ai été élu local à Sceaux 12 ans et constaté l’importance des obligations administratives dans l’obtention des permis de construire.
J’ai complété ma formation au CNAM et obtenu un DPCE et un DESE.
Sensible depuis toujours à la préservation de l’environnement, j’ai inventé en 2008 une tuile capable de transmettre la chaleur issue du rayonnement solaire vers un réseau caloporteur. Le procédé permet d’économiser les ressources naturelles, préserver l’environnement, mais sans renoncer au confort et à l’esthétique des bâtiments existants. Les tuiles en matériaux traditionnels conservent une apparence habituelle. Cette innovation a reçu la médaille d’or du salon des inventions de Genève en 2010. Des travaux universitaires ont mis en évidence les performances thermiques. Ils ont été présentés lors de la conférence du « Sustainable Intelligent Manufacturing » de Leiria en 2011.
En 2012, j’ai inventé une nouvelle modalité de transmission thermique qui améliore les performances, fiabilise et facilite la pose par le couvreur. À partir de cette nouvelle technologie, j’ai réuni des partenaires pour la réalisation des produits et la mise sur le marché. J’ai lancé la réalisation des outillages spécifiques pour l’industrialisation de la production. La société Toi-Sol ouverte en 2016 se charge du lancement et du développement de cette nouvelle proposition sur le marché de la construction individuelle, mais aussi sur le petit collectif.




Mes compétences :
Solaire
Thermique
Innovation

Entreprises

  • TOI-SOL - Président

    2016 - maintenant La société Toi-Sol développe l'énergie solaire sans défigurer le paysage
    Elle propose la réalisation d’une installation de production thermique pour l’habitat à partir d’une couverture solaire innovante.
    La captation solaire est réalisée en toiture, de manière invisible, par une solution exclusive de récupération thermique des tuiles associée à une pompe à chaleur.
    C'est une alternative avantageuse par rapport aux capteurs solaires traditionnels et à la géothermie basse température.
    Toi-Sol réalise les études de faisabilité et de réalisations techniques et commercialise les matériaux nécessaires.
    Elle étudie la meilleure solution pour les utilisateurs.
    Elle propose une solution globale et durable pour la fourniture énergétique des bâtiments.

    Elle fournit les matériaux aux différents acteurs de la construction (couvreur, chauffagiste…) pour la réalisation des installations.
    Elle s’appuie sur la technologie de récupération thermique des tuiles issue de la recherche et concrétisée par trois brevets.
    Elle répond aux obligations de performance énergétique par des solutions globales jumelées avec une pompe à chaleur de dernière génération.
  • Marçais - Gérant

    2010 - 2015 Réalisation des brevets et expérimentation mise au point des modules de toitures.
  • Entreprise du bâtiment - Couvreur, technicien, cadre commercial et responsable d'agence

    1982 - 2010 J'ai occupé différents postes. En commençant comme couvreur en 1982, puis comme technicien, cadre commercial et responsable d'agence dans le second œuvre technique du bâtiment.
    J'ai mis à profit les connaissances que j'avais dans le domaine de l'énergie afin de réaliser un système de récupération thermique que je me charge de développer à plein temps depuis février 2010.

Formations

  • CFA De Cergy Pontoise CFR (Cergy)

    Cergy 1995 - 1995 Assurances de Personnes

    Centre de Formation aux métiers de l'Assurance
  • CNAM

    Paris 1992 - 1999 Gestion des collectivités locales
  • Maximilien Perret

    Vincennes 1985 - 1987 Couverture et Sanitaire

    Technicien supérieur
Annuaire des membres :