Musicien, compositeur, arrangeur, guitariste
Booking :
Pégazz & l'Hélicon
Julie DIEBOLT 07 83 12 51 84 / julie@pegazz.com
PING MACHINE
Leader de ce grand ensemble de 15 musiciens, Frédéric Maurin affirme son goût du risque et dévoile sur scène de nouvelles compositions précises, exigeantes, toutes en rebondissements et en nuances. Détourner les règles, tripatouiller les sons : c’est dans une exploration permanente que Ping Machine prend plaisir à jouer.
Avec la volonté d’intégrer à ses compositions des éléments qui proviennent des musiques qui l’ont inspiré (Stravinsky, Messiaen, Ligeti, Grisey, Frank Zappa, Steve Coleman, Meshuggah), Frédéric Maurin repousse les règles du genre : utilisation de techniques spectrales, explorations mélodiques et harmoniques, confrontations de blocs de sons, polyrythmie orchestrale. L’objectif est de proposer une musique personnelle qui permette aux solistes de sortir des cadres traditionnels de l’improvisation. Ici, le son n’est ni une chose mentale, ni un discours destiné à être interprété : il contient toujours quelque chose qui communique de corps à corps, en deçà des mots et des concepts. La dimension collective, l’énergie et la générosité de chacun permet aux musiciens d’offrir, ensemble, une musique radicale et entière. Ils n’oublient jamais le plaisir de l’auditeur et lui permettent de percevoir, à travers l’apparente complexité de la matière sonore, ce qui existe derrière le son.
CV Express :
Elevé au son de Jimi Hendrix, King Crimson et Frank Zappa, il abandonne très vite son métier d'ingénieur pour se consacrer entièrement à la musique. Il suit en parallèle une formation jazz et une formation d'écriture classique. Il est également titulaire du D.E. (diplôme d’Etat) de professeur de jazz.
Fin 2004, il crée le groupe PING MACHINE, composé aujourd’hui de 15 musiciens, dont il compose le répertoire et avec lequel il remporte plusieurs prix et récompenses. Cet ensemble reçoit le soutien de la Région IDF, de la SACEM, de l'ADAMI et de la SPEDIDAM. Depuis 2015, la compagnie musicale Pégazz & L’Hélicon qui gère l’ensemble PING MACHINE est une compagnie conventionnée par la DRAC Ile-de-France/Ministère de la Culture.
PING MACHINE fait aujourd'hui parti des références de la nouvelle scène jazz. Leur dernier disque « Encore » confirme, par l'accueil exceptionnel qu'il reçoit, la place que l'orchestre occupe aujourd'hui en Europe («Choc de l'année 2013» Jazz Magazine, nomination aux Victoires du Jazz). Pour le prochain répertoire de PING MACHINE Frédéric Maurin obtient une Commande d'État du Ministère de la Culture.
Frédéric Maurin est également guitariste de l'ensemble contemporain AMALGAMMES. Il joue aussi dans le 5tet d’Andrew Crocker FREE, FLOW & FLY et dans son propre 4tet, SkoLM. Depuis 2014, il est membre du FZ Project avec Yves Rechsteiner (orgue) et Henri-Charles Caget (percussions), trio se consacrant à la musique de Frank Zappa.
Depuis 2011, Frédéric Maurin est président de GRANDS FORMATS, fédération d’orchestres créée en 2003 qui a pour objectif de favoriser le développement et le rayonnement des grandes formations de jazz et de musiques à improviser. Elle regroupe aujourd'hui 42 ensembles professionnels français et représente presque 600 musiciens.
«Je ne me suis jamais lassé d'aller voir évoluer l'orchestre de Fred Maurin en public, mais "Encore" restera un jalon essentiel de ce que l'on peut appeler désormais "une oeuvre" »
(Franck Bergerot, JazzMagazine/Jazzman, France, décembre 2013)
«C'est à la fois d'une sophistication de dentelle architecturale et d'une fluidité de rivière imprévisible»
(Thierry Quénum, Jazz Magazine, France, septembre 2013)
« PING MACHINE est ce qu’il y a de plus novateur, d’intrigant, d’emballant, de bandant, par son écriture subtilement agencée ainsi que son éclatante créativité/fécondité dans le domaine du grand orchestre aujourd’hui… »
(Jacques Chesnel, Jazz Magazine, France, septembre 2013)
Mes compétences :
Orchestration
Arrangements
Guitare
Composition musicale
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée