Liens :Array
ORKESTRONIKA est un projet musical créé en novembre 2010 par le musicien Patrick Fradet.
Il rassemble des artistes venus d’horizons différents (musiciens, vidéastes, comédiens, poètes, ingénieurs, etc) désireux d’exploiter l’utilisation des nouvelles technologies et des outils traditionnels comme processus de création.
Contraction des mots Orchestre et Electronica – courant transversal des musiques électroniques – le projet se situe au croisement entre tradition et innovation, nouveaux modes de jeu et renouvellement des formes.
De 2011 à 2013, ORKESTRONIKA est en résidence de création et de diffusion dans la friche culturelle Anis Gras, Le lieu de l’autre à Arcueil (94).
RESIT(R)ANCE, première création née en septembre 2011, s'inspire de l'héritage des poètes René Char et Gherasim Lucas et interroge la notion de résistance et le rapport à l’espace. Au cœur des sons, des rythmes, des musiques plurielles, de l’électronique, une spatialisation gérée en temps réel invite l’auditeur à se déplacer autour d’un orchestre de 17 musiciens. La pièce est présentée à Anis Gras ainsi que dans le cadre du festival Les Nuits Capitales 2011 à Paris (concert au Studio de l’Ermitage), du festival Futur en Seine 2011 à Créteil (94), et du festival GoGolfest de Kiev (Ukraine) sept 2014.
http://www.orkestronika.com/resistrance/
En avril 2013 naît ROBOSONIK. Entre concerto en mouvement et installation live, ROBOSONIK pose un regard musical sur la robotique, l’outil technologique, l’art du recyclage et la relation que nous entretenons avec les objets de la vie quotidienne. Placé au cœur d'une installation ludique composée d’objets usuels recyclés, détournés, robotisés et d’instruments traditionnels, le public découvre au cours de sa déambulation comment les Robobjets donnent naissance à une musique hybride faite de groove, de lyrisme et d'électronique. La pièce est présentée à Anis Gras, à La Gare à Coulisses à Crest (26), au CarréRotondes dans le cadre du festival PICelectroNIC à Luxembourg (LU) et au Carreau du Temple en juin 2014
http://www.orkestronika.com/robosonik/
Parallèlement, ORKESTRONIKA complète son désir d’ouverture et de rencontre :
• en proposant aux artistes amateurs de découvrir et de se former aux musiques électroniques par le biais d’ateliers et de stages
• en menant des partenariats avec des organismes de formation professionnelle (EDIM / Centre des Musiques Actuelles et Jazz à Cachan, EMC / Ecole Supérieure des Métiers du Son, de l’Image et du Multimédia à Malakoff).
• en conduisant des actions pédagogiques auprès des structures éducatives et associatives du territoire (ADIAM 94 / Association Départementale d’Information et d’Actions Musicales, Internat d’excellence de Cachan, Médiathèque d’Arcueil).
Loin de tout cloisonnement stylistique, ORKESTRONIKA révèle ainsi la force d’une expérience humaine, artistique, scénique et pédagogique au cœur des mutations culturelles et technologiques de notre époque.
ORKESTRONIKA reçoit le soutien artistique et financier de la région Ile-de-France, le Conseil Général du Val-de-Marne, la SPEDIDAM, la SACEM, l’ADIAM 94, Anis Gras, le Fonds Culturel National (Luxembourg), CarréRotondes (Luxembourg), l’Œuvre National de Secours Grande-Duchesse Charlotte (Luxembourg), La Gare à Coulisses, la Compagnie Arscénic. L’institut Français.
Mes compétences :
Direction artistique
Conférencier
Pédagogie
Musique
Nouvelles technologies
Composition musicale
Pas de formation renseignée