Menu

Frédérik KUNKEL

TOKYO

En résumé

Attaché économique, Mission Economique de Tokyo,

Septembre 2006 – Présent - Ambassade de France au Japon – Mission Economique
Responsable du pôle Infrastructure, Transports, Energie, Environnement, Coopération sur pays Tiers. Encadrement de 6 personnes dont un adjoint, attaché sectoriel et cinq assistants pour couvrir l’ensemble de ces secteurs de l’économie japonaise.
Suivi stratégique particulier du dossier AIRBUS et du secteur ferroviaire
Correspondant ITER au sein des services de l’Ambassade.

Octobre 2003-Août 2006 - Ambassade de France au Japon – Mission Economique.
Chef de secteur BTP, Energie, Environnement, Aide publique au Développement.
Représentant du Ministère de l’Equipement et des Transports français à Tokyo, responsable de la veille régalienne et économique sur les secteurs couverts et du soutien a l’export des entreprises françaises.
Suivi de grands projets : extension de l’aéroport de Tokyo-Haneda et appui à une société française dans ce cadre, etc.

Janvier 2001 à Octobre 2003 : Commission Européenne - Direction Générale Énergie et Transports
Expert National Détaché dans l’Unité Systèmes de navigation par satellites (Galileo), transports intelligents.
Participation à la mise en place, gestion et suivi d’un grand programme d’investissement pluriannuel (192 MEUR, 2001-2006) sur les RTE, réseaux trans-européens de transport. Chargé de trois projets européens : évaluation des demandes de financement, négociation avec les partenaires des projets (ministères, régions, sociétés d’autoroutes, etc.), suivi des projets et évaluation ex-post.
Participation à la définition de la politique de la Commission Européenne dans le domaine des transports intelligents, déclinaison des objectifs politiques définis dans le Livre Blanc de la Politique des Transports.

Juillet 1997-Décembre 2000 : CERTU (Centre d’études sur les réseaux, les transports l’urbanisme et les constructions publiques) service technique central dépendant du Ministère français de l’Équipement, des Transports et du Logement.
Ingénieur d’étude dans le groupe Transports, responsable des activités liées aux transports intelligents: ingénierie du trafic, simulation du trafic, exploitation des transports publics, nouvelles technologies appliquées aux transports, évaluations des projets d’exploitation de la route. Participation à des actions de formation.
Chargé en particulier de la coordination au niveau national et local de projets de télématique routière/transports intelligents, de la valorisation des résultats des projets de Recherche et développement. et implication directe dans des projets européens du 4ème Programme Cadre de Recherche et développement.

Mes compétences :
Aide au développement
Energie
Environnement
Japon
Transport

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :