Lyon2007 - 2017Missions:
Dans le cadre du système qualité en vigueur à l'Agence et de ses objectifs :
• Représenter l'Agence et promouvoir sa politique (démarche milieu, priorités territoriales, programme d'intervention) auprès des interlocuteurs externes
• Initier, orienter et mettre en œuvre des démarches territoriales et/ou thématiques (contrats de milieu, de branches…)
• En relation avec les partenaires et les services de l'Agence, participer à la constitution des dossiers techniques et financiers nécessaires à l'élaboration des projets
• Assurer l'instruction et le suivi de ces dossiers jusqu'à l'aboutissement
• Conseiller les partenaires, proposer des solutions techniques et/ou financières permettant d'atteindre les objectifs convenus (contrats de milieux, contrats de branches...)
2005 - 2007CIDEE est un bureau d'études spécialisé dans l'Eau, l'Environnement et les Infrastructures.
Suite à mon stage ingénieur effectué dans l'entreprise, j'ai intégré l'équipe en tant que chargée d'études Environnement et hydraulique.
Les missions que j'ai pu réaliser au sein de CIDEE sont des prestations de services aux collectivités dont notamment:
- des études environnementales sur les milieux aquatiques: réhabilitation de berges et de plans d'eau;
- des études généralistes de bassin versant dans le cadre d'une gestion intégrée de l'eau: bilan de contrat de rivière, élaboration de contrat de rivière;
- des études à portée réglementaire: dossiers Loi sur l'Eau, études impacts;
- des études hydrauliques visant à réduire la vulnérabilité: type PPRi et aménagements.
Cette expérience m'a permis de collaborer étroitement avec tous les membres du bureau d'études (ingénieurs seniors, dessinateurs projeteurs) vu la taille de l'entreprise (moins de 15 salariés).
CENTA
- Technicienne/Chargée d'études
2004 - 2004Le CENTA (Séville) est un bureau d'études et de recherche sur les nouvelles technologies de l'Eau. Ses préoccupations principales sont les unités de traitement des eaux usées "rustiques" et adaptées aux pays méditerranéens (le CENTA travaille en étroite collaboration avec le Maroc). Le CENTA dispose d'ailleurs d'un site expérimental où sont suivis tout au long de l'année lagunages et autres filtres bactériens.
J'ai eu l'occasion d'y passer 3 mois dans le cadre de mon cycle ingénieur.
Les deux missions principales ont été la comparaison des procédés d’épuration pour petites collectivités (moins de 5000 équivalent habitant) entre l’Andalousie et le Languedoc Roussillon, axée sur les technologies non conventionnelles, et le suivi de fonctionnement de stations d’épuration andalouses.
Université des Sciences de Montpellier
- Ingénieur de recherche
2004 - 2005Dans le cadre du Projet Industriel de Fin d’Etudes ISIM, j'ai eu l'occasion de travailler sur un sujet de recherche au sein de l'unité de physiologie végétale. Ce sujet est en lien avec la valorisation de sous produits et déchets.
Le projet a en effet porté sur des essais de biosorption de métaux par du matériel végétal et algal non vivant sur colonne et notamment sur l'étude de la rétention du FerII par Zostera noltii et Sargassum muticum (toutes deux présentes sur les étangs palavasiens et l'étang de Thau).
Formations
Ecole Polytechnique Universitaire De Montpellier (Ex-ISIM) (Montpellier)
Montpellier2002 - 2005Sciences et Technologies de l'Eau (STE)