Gabriel MATTEI, Chef d’orchestre
Né en 1975, Gabriel MATTEI commence sa formation musicale auprès du compositeur Alain LANGREE avant d’entrer au conservatoire de Mulhouse, où Claude BRENDEL l’initie à la direction d’orchestre. Il y reste 2 ans avant de poursuivre une formation musicale complète à Paris.
Il suit notamment l’enseignement en privé d’Alain BERNAUD (Grand Prix de Rome) pour l’harmonie, le contrepoint et l’orchestration, et travaille la direction d’orchestre dans la classe de Scott SANDMEIER au conservatoire du XVème arrondissement de Paris. Parallèlement il participe à des masterclass de direction d’orchestre auprès de Laurent PETITGIRARD, de Sébastien BEREAU, d’Antony ROS-MARBA et Bernard TETU.
Après l’obtention du Prix d’analyse de la ville de Paris, et de Diplômes de Fin d’étude en Histoire de la musique et en Formation musicale au CNR de Saint-Maur, il part pour la capitale autrichienne où il est auditeur à l’Université d’Art et de Musique de Vienne dans la classe de Léopold HAGER. Il profite de cette année pour se familiariser avec le grand répertoire lyrique et symphonique en assistant aux répétitions des meilleurs orchestres de passage à Vienne obtenant ainsi les conseils de Tom KOOPMAN, Sakari ORAMO, Dietfried BERNET et d’Ivan FISCHER qui lui donne la possibilité de répéter avec le Budapest Festival Orchestra.
De retour à Strasbourg depuis septembre 2002, Gabriel MATTEI reçoit les conseils de Théodor GUSCHLBAUER.
Gabriel MATTEI a été directeur musical de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg de 2002 à 2006, et dirige le Kammerensemble Kehl-Strassburg depuis mars 2004.
Chef de chœur, il a dirigé le chœur Mulhousien « La Saltarelle » de 2004 à 2008.
Codirecteur de la Compagnie l’ « Elan Lyrique » avec laquelle il a dirigé l’Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz en 2004/2005. Il dirige, en mai 2006, une nouvelle production de l’opéra « Le pauvre Matelot » de Milhaud ainsi que « Le Gendarme incompris » de Poulenc.
En novembre 2006, Gabriel MATTEI crée un nouvel orchestre à géométrie variable «L’Orchestre m » avec lequel il se consacre à la musique du XXème siècle, et plus particulièrement aux compositeurs français de cette période.
Chef invité, il a travaillé avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique Libertador San Martín de Buenos Aires, l’Ensemble du Nouveau Siècle et l’Orchestre du Festival de Neuf-Brisach…
Mes compétences :
Chef d'orchestre
Musique
Orchestre
Pas de formation renseignée