Menu

Gabriella TORMA

PARIS

En résumé

Http://www.worldcat.org/identities/lccn-n90-660341
http://itunes.apple.com/fr/artist/gabriella-torma/

Pianiste hongroise née près de Budapest Gabriella TORMA est formée à Budapest et à Moscou (T. Nyikolaïeva), puis par Yvonne Lefébure à Paris. En son palmarès : 1er Prix des Conservatoires de Région à la Télévision Hongroise, 3e Prix Concours International Liszt-Bartók (Budapest), 2e Prix Concours International Cziffra (Versailles), 1er Prix Concours International Debussy (Saint-Germain-en Laye), 3e Prix Concours International Bemus (Belgrade), titulaire également des diplômes d'honneur aux Concours de Bruxelles, Munich, Zwickau, Marguerite Long …
Depuis 1969 effectue des tournées en soliste et avec des orchestres symphoniques des États et radios des pays de l'Est (concerti de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann, Brahms, Grieg, Prokofieff, Rachmaninoff …), enregistre à la Radio et à la Télévisions nationales des « pays de l’est ».
1983 : Le Conservatoire Européen de Paris l’invite à faire partie de son corps professoral, depuis elle habite à Paris en continue de donner des centaines des récitals et interprète des concertos avec les orchestres tels de l’Oural, de Ekaterinebourg, de Grenoble, Arco de Moscou, de Gorky…) en France, mais aussi en Allemagne, Belgique, Etats-Unis, Espagne, Italie, Portugal, Mexique …
CD : piano solo : Liszt, Brahms, concertos : Ravel, Vincent d’Indy. (Hungaroton, Naxos etc.) (lauréate de nombreux concours internationaux, ayant donné des centaines et des centaines concerts un peu partout comme soliste, chambriste, joué des concertos avec orchestre- en Hongrie, en France, en Europe et au delà...) Passionnée par la musique de chambre, elle a donné aussi de nombreux concerts avec des partenaires tels, le Quatuor Arpeggione, Isabelle Flory, Mark Drobinsky, William Lewis, Frédérique Added-Lewis, Evgueny Bushkov, Devy Erlih, Michel Strauss, Zoria Chikhmourzaeva, Grigory Zhisline, Laszlo Hadady, Michel Arrignon, Daniel Marillier, Philippe Cuper, Elizabeth Laurence, Alexis Vassiliev et bien d’autres et à 2 pianos avec Hakim Bentchouala Golobitch – issu de ses disciples.
Ateliers musicaux et master-classes à Paris et en France.
PEA titulaire de CA (Professeur de l'Enseignement Artistique, Plaine Centrale)
Avec mon association "Piano et- Compagnie" nous faisons partie de Réseau Culture Ville Santé et OFFRONS à ce titre des dizaines de concerts par ans surtout aux malades atteintes d'Alzheimer, participons aux observations pour la recherche dans ce domaine.

Mes compétences :
Piano
Humanitaire
Musique

Entreprises

  • Piano et C ompagnie - Pianiste

    2001 - maintenant Association loi 1901
    Domaine d'activité : musique classique
    Piano et Compagnie
    invite des musiciens de tout âge, tout niveau, toute nationalité à se produire et à se perfectionner auprès de grands musiciens.
    Les Concerts, les Evénements musicaux
    ¨ des artistes internationaux
    ¨ des programmes à thèmes variés
    ¨ de jeunes artistes au talent exceptionnel
    ¨ des rencontres entre artistes et public lors de moments de convivialité
    Les Ateliers,les Séjours musicaux et l’Académie
    – un atelier de travail intense
    – des artistes-professeurs, riches d’expérience,
    invités des pays d’Europe (Piano, violon, flûte, violoncelle, musique de chambre, chant, piano 4 mains, 2 pianos…)
    Les manifestations se déroulent à Paris et en plusieurs régions de France, dans des lieux envoûtants où travail et résultats sont stimulés par les conditions soigneusement mises en place. Ils comportent des animations, des concerts quotidiens où les nouveaux acquis des « élèves » sont immédiatement mis en valeur devant un large public.
    Les auditeurs vivent au coeur des événements avec les musiciens. Ils peuvent rencontrer, découvrir puis soutenir dès leurs premiers pas de nombreux talents voués à un parcours musical solide et assister à un « passage de témoin » entre les musiciens des générations successives.
    Qui sommes-nous ?
    Piano et Compagnie est une association musicale parisienne.
    Elle développe une activité vivante et diversifiée qui veut servir la culture musicale tout en oeuvrant parallèlement au développement des cultures et des relations humaines.
    Où ?
    Son rayon d’action s’étend du 15e arrondissement de Paris jusqu’aux frontières de l’Europe.
    Comment ?
    Piano et Compagnie utilise les formules traditionnelles – concerts, académies, festivals – dans une optique nouvelle, mettant l’accent sur la convivialité et les contacts humains.
    Les divers lieux des manifestations (conservatoire, salles de concert, hôpitaux, mairie, et hors les murs : en Normandie ou en Bretagne) sont vus comme autant de lieux d’échanges et de rencontres autour de la musique.
  • Academus - Directrice artistique et pédagogique

    1993 - 2002 Paris : Rencontres musicales mensuelles
    Académies d'été : Luxeuil les Bains (1996 - 1999)
    Festival : Luxeuil les Bains (1998 et 1999)
    Collaboratrice de "Les patrons connaissent la musique" (Paris, Salle Gaveau, 2001 et 2002) et "Music Business Club " fondé par André Added (GIF, et IFIE; 2003)
  • Musée en Musique - Oreille en Fête - Membre du conseil artistique

    1989 - 2000 Programmation des cycles de récitals de piano "Le piano peintre" et consultante de programmation annuelle
  • Conservatoires de la Pleine Centrale du Val de Marne - Alfortville - Professeur de piano

    1986 - 2014
  • Conservatoire Européen de la Musique - Professeur

    1983 - 1988
  • Organisateurs de concerts - Pianiste, soliste, chambriste

    1969 - maintenant Voir CV
  • Organisateurs de concerts - Concert-pianist

    1969 - maintenant

Formations

  • Conservatoire Européen De Musique

    Paris 1982 - 1983 piano (perfectionnement

    piano (perfectionnement, Yvonne Lefébure)
  • Conservatoire Tchaïkovsky (Moscou)

    Moscou 1974 - 1977 Piano (cycle de perfectionnement), Tatîana Nyikolaïeva

    piano
  • Liszt Ferenc Zeneakadémia (Budapest)

    Budapest 1965 - 1969 piano

    piano

Réseau