Menu

Gabrielle LANDRAC

Brest Cedex 3

En résumé

Directrice de la formation à Télécom Bretagne depuis avril 2007. mes activités concernent la stratégie, le recrutement, la pédagogie (...) pour les formations délivrées par Télécom Bretagne (formation d'ingénieur et d'ingénieur par apprentissage, Masters, Mastères, MSc) ainsi que l'international

Diplomée de Télécom Bretagne (1986), docteur en électronique (1989) et habilitée a diriger les recherches (2005), c'est avec plaisir que j'y travaille comme enseignant-chercheur depuis 1989, puis comme directrice de la formation depuis 2007.

Mes activités se sont articulées a parts egales autour des innovations pédagogiques et technologiques (formation par projets et aux projets, notamment). Côté recherche, mes activités m'ont permis de développer des collaborations avec le Japon comme avec des entreprises bretonnes.

Pour compléter ce profil, je suis très sensible au monde du handicap à travers un de mes fils polyhandicapé grave (décédé en février 2003).
Cette expérience dure a été pour moi une source d'enrichissement et d'ouverture ... et j'en tire un calme certain quelles que soient les situations que je rencontre aujourd'hui.

Mes compétences :
Antennes
Enseignement
Enseignement supérieur
Formation
Japon
Pédagogie
Pédagogie active
Télécommunications
Transports
Ressources humaines
Ingénierie
Management

Entreprises

  • TELECOM Bretagne - Directrice de la formation

    Brest Cedex 3 2007 - maintenant TELECOM Bretagne (anciennement Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne) est une grande école d'ingénieurs, située principalement à Brest et Rennes, France (elle comporte également une antenne à Lannion et une autre à Toulouse). Elle délivre environ 350 diplômes par an (ingénieur, ingénieur en partenariat, Master(e)s, Doctorat).
    C'est également un centre de recherche dans le domaine du numérique et de ses applications avec 9 départements d'enseignement-recherche : microondes, optique, électronique, signal et communications, images et traitement de l'information, réseaux et sécurité et multimédia, informatique, "logique, usages et systèmes d'Information". Une des fiertés de l'école est l'invention, par Claude Berrou et Alain Glavieux, des turbo-codes.

    Mes fonctions de directrice de la formation Comportent les missions suivantes :
    - Définir la stratégie de formation et la politique de recrutement,
    - Garantir la bonne fin des formations jusqu’au niveau master (fonctionnement, évolution, stratégie) depuis le recrutement des élèves jusqu’à leur diplomation : formation d’ingénieur généraliste, formation d’ingénieur par alternance, masters (yc masters internationaux) mastères spécialisés
    - Garantir le niveau des diplômes et leur adéquation aux besoins des élèves et des recruteurs.

    Suite à un séjour sabbatique au Japon, je suis également responsable géographique pour le Japon (partenariats académiques, stages,…).

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau