Menu

Gaëlle MOUQUET

LAMBRES-LEZ-DOUAI

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • SYMEVAD - Chargée de missions prévention déchets

    2015 - maintenant A la suite du Programme Local de Prévention des déchets (PLP) qui s'est achevé en décembre 2014, j'ai été recrutée dans le cadre de l'Appel à Projet National "Zéro Gaspillage, Zéro Déchet" (pour 3 ans).
    J'ai en charge :
    - l'établissement du plan d'actions, du budget et du marché d'accompagnement par un bureau d'études des thématiques suivantes : Lutte contre le gaspillage alimentaire, Consommation Responsable et la réduction des déchets dangereux.

    Mon poste consiste pour la lutte contre le gaspillage alimentaire :
    - d'accompagner techniquement et financièrement les établissements scolaires (lycées, collèges, écoles) dans la mise en place d'actions de sensibilisation du personnel (formation) et des élèves sur le gaspillage alimentaire. Le poste consiste également à la mise en place de tables de tri dans les cantines.
    - de créer et diffuser des messages de sensibilisation au gaspillage alimentaire auprès du grand public. Ces supports se déclinent en un module d'animation, module de formation auprès des partenaires relais et un guide sur le gaspillage alimentaire.
    - de suivre, conseiller et orienter un groupe d'étudiants de l'Ecole des Mines de Douai dans le cadre d'un projet d'élèves sur le gaspillage alimentaire dans les écoles en tant que tuteur de stage pour le compte du SYMEVAD.

    Je travaille également sur la consommation responsable :
    - planifier, organiser et augmenter les visites du centre de tri des emballages d'Evin-Malmaison (subventionnement de bus) en collaboration avec les deux animateurs du pavillon.
    - travailler en partenariat avec une association locale (La Ficelle) sur le déploiement des couches lavables par la mise à disposition gratuite de kits de couches, l'organisation d'animations.
    - quantifier, suivre et déployer le nombre d'autocollants "stop-pub" distribué sur le territoire en collaboration avec une des animatrices.

    Dans le cadre de la réduction des déchets dangereux je travaille sur :
    - la pérennisation des animations "déchets dangereux", déjà créées pour le Programme Local de Prévention des déchets auprès du grand public
    - la pérennisation et le suivi des personnes relais formées aux déchets dangereux (animateurs de CCAS, d'associations, des Ecoles de Consommateurs...)
    - le suivi de la diffusion du guide des déchets dangereux
    - le partenariat avec les enseignes spécialisées (jardinage et bricolage) pour la mise en place d'animations directement en magasin, de la diffusion de plaquette d'information et de la formation du personnel à la réduction des déchets dangereux.

    Toutes ces actions vont faire l'objet d'une présentation et d'une validation des instances du SYMEVAD (Bureau).

    Dans le cadre d'Appel à projet "Zéro gaspillage, zéro déchet", il a été établi des objectifs à court et long terme. Mon travail consiste également au suivi des indicateurs de performance des actions, au suivi du budget. L'ADEME va octroyer des crédits supplémentaires pour l'acquisition en investissement de matériels (couches, tables de tri, composteurs collectifs). J'aurai en charge la mise en œuvre des conventions pour obtention de ces subventions supplémentaires.

    Les objectifs fixés par les élus et les techniciens sont une réduction de 10% des DMA (Déchets Ménagers et Assimilés) sur les 3 ans et de 20% d'ici 2020. Les DMA regroupent les OM (Ordures Ménagères), la collecte sélective (recyclables et verre) ainsi que les déchets à destination des déchèteries (déchets verts, encombrants, déchets dangereux....)

    Le service prévention est composé de 5 personnes (3 chargés de missions et 2 animateurs) dirigé par le directeur Général des Services, référent sur l'appel à projets "Zéro Gaspillage, Zéro déchet".
    Les deux animateurs en charge de l'animation du centre de tri et du futur jardin pédagogique ainsi que la ressourcerie travaillent sur le pilotage respectif des trois chargés de missions.
  • Syndicat Mixte d'Elimination et de Valorisation des Déchets (SYMEVAD) - Assistante Prévention Déchets

    2012 - 2014 A la suite de mon stage, dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets (PLP), j'ai eu en charge plusieurs axes de travail :

    - La mise en place de broyeurs collectifs pour les communes et leurs habitants
    - La réduction des déchets dangereux
    - le suivi de la création d'un module d'animation et de formation à la réduction des déchets dangereux des ménages
    - la réalisation d'un guide sur le jardin au naturel avec les associations environnementales et de consommateurs
    - Le partenariat avec la grande distribution
    - l'organisation d'une table-ronde avec la grande distribution,
    - le suivi des animations "achats-malins" en grandes surfaces
    - l'éco-exemplarité des administrations (communes et collèges)
    - l'accompagnement des communes à la mise en place de la gestion différenciée, la mise en place d'éco-événements et les fournitures de bureau
    - l'accompagnement des collèges dans la mise en place
  • SYndicat Mixte d'Elimination et de VAlorisation des Déchets (SYMEVAD) - Stagiaire

    2012 - 2012 Dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets, j'avais pour mission de mettre en place une opération de " Familles-témoins compostage ".

    - réalisation de l'opération
    - communication presse (radio, écrite) et présentation de l'opération
    - analyse des résultats et valorisation pour les indicateurs de Programme Local de Prévention (PLP)
    - suivi des familles
  • Ecole des Mines de Douai - Stagiaire

    2011 - 2011 Je travaillais au sein du Secrétariat Général (Mr Kader Amara) et avec un enseignant-chercheur du département Energétique Industrielle de l'Ecole des Mines (Mr Bernard Baudoin)

    Nous avons mis en place le Plan de Déplacement d'Entreprise (PDE) de l'Ecole avec l'aide technique du bureau d'études en environnement 3S Conseil à Douai

    Le PDE est l'ensemble des mesures permettant de réduire l'usage de la voiture particulière par des moyens alternatifs (vélo, marche)

    Le PDE de l'Ecole s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 21 de l'Ecole suite au Bilan Carbone effectué. Il s'inscrit également dans le cadre auprès de l'ADEME et le REFEDD (Réseau français des Etudiants pour le Developpement Durable).

    Durant mon stage j'ai aussi effectué une formation d'une demie journée à Chalons-en-Champagne avec le bureau d'études 3S Conseil sur le PDE organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Champagne-Ardennes (CCI)

    J'ai eu l'occasion de participer au comité d'organisation de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) à Douai durant les Rendez-vous des Responsables du Développement Durable (R²D²)
  • Pas-de-Calais Habitat - Stagiaire

    ARRAS 2009 - 2009 Avec un autre stagiaire, j'ai mis en place les indicateurs de mesure de la performance du projet d'éco-quartier à Croisilles

    Cette tache était dans le but, pour la structure de comparer l'éco-quartier de Croisilles avec d'autres éco-quartiers de structures différentes afin de s'améliorer pour les projets futurs.

Formations

  • Lycée Agricole

    Raismes 2013 - 2013 Formation de guide-composteur (4 jours)
  • ADEME

    Paris 2013 - 2013 Formation indicateurs du Programme Local de Prévention des Déchets (1 journée)
  • CSTB - AFNOR - ADEME

    Paris 2012 - 2012 animateur prévention déchets (3 jours de formation)
  • Université Artois

    Arras 2010 - 2012 Master Pro Développement des Territoires Aménagement et Environnement (DTAE)
  • Université Artois

    Arras 2007 - 2010 Master Recherche Discontinuité des Territoires
  • Université Artois

    Arras 2003 - 2007 Licence Géographie mention Aménagement du Territoire

Réseau

Annuaire des membres :