SYMEVAD
- Chargée de missions prévention déchets
2015 - maintenant
A la suite du Programme Local de Prévention des déchets (PLP) qui s'est achevé en décembre 2014, j'ai été recrutée dans le cadre de l'Appel à Projet National "Zéro Gaspillage, Zéro Déchet" (pour 3 ans).
J'ai en charge :
- l'établissement du plan d'actions, du budget et du marché d'accompagnement par un bureau d'études des thématiques suivantes : Lutte contre le gaspillage alimentaire, Consommation Responsable et la réduction des déchets dangereux.
Mon poste consiste pour la lutte contre le gaspillage alimentaire :
- d'accompagner techniquement et financièrement les établissements scolaires (lycées, collèges, écoles) dans la mise en place d'actions de sensibilisation du personnel (formation) et des élèves sur le gaspillage alimentaire. Le poste consiste également à la mise en place de tables de tri dans les cantines.
- de créer et diffuser des messages de sensibilisation au gaspillage alimentaire auprès du grand public. Ces supports se déclinent en un module d'animation, module de formation auprès des partenaires relais et un guide sur le gaspillage alimentaire.
- de suivre, conseiller et orienter un groupe d'étudiants de l'Ecole des Mines de Douai dans le cadre d'un projet d'élèves sur le gaspillage alimentaire dans les écoles en tant que tuteur de stage pour le compte du SYMEVAD.
Je travaille également sur la consommation responsable :
- planifier, organiser et augmenter les visites du centre de tri des emballages d'Evin-Malmaison (subventionnement de bus) en collaboration avec les deux animateurs du pavillon.
- travailler en partenariat avec une association locale (La Ficelle) sur le déploiement des couches lavables par la mise à disposition gratuite de kits de couches, l'organisation d'animations.
- quantifier, suivre et déployer le nombre d'autocollants "stop-pub" distribué sur le territoire en collaboration avec une des animatrices.
Dans le cadre de la réduction des déchets dangereux je travaille sur :
- la pérennisation des animations "déchets dangereux", déjà créées pour le Programme Local de Prévention des déchets auprès du grand public
- la pérennisation et le suivi des personnes relais formées aux déchets dangereux (animateurs de CCAS, d'associations, des Ecoles de Consommateurs...)
- le suivi de la diffusion du guide des déchets dangereux
- le partenariat avec les enseignes spécialisées (jardinage et bricolage) pour la mise en place d'animations directement en magasin, de la diffusion de plaquette d'information et de la formation du personnel à la réduction des déchets dangereux.
Toutes ces actions vont faire l'objet d'une présentation et d'une validation des instances du SYMEVAD (Bureau).
Dans le cadre d'Appel à projet "Zéro gaspillage, zéro déchet", il a été établi des objectifs à court et long terme. Mon travail consiste également au suivi des indicateurs de performance des actions, au suivi du budget. L'ADEME va octroyer des crédits supplémentaires pour l'acquisition en investissement de matériels (couches, tables de tri, composteurs collectifs). J'aurai en charge la mise en œuvre des conventions pour obtention de ces subventions supplémentaires.
Les objectifs fixés par les élus et les techniciens sont une réduction de 10% des DMA (Déchets Ménagers et Assimilés) sur les 3 ans et de 20% d'ici 2020. Les DMA regroupent les OM (Ordures Ménagères), la collecte sélective (recyclables et verre) ainsi que les déchets à destination des déchèteries (déchets verts, encombrants, déchets dangereux....)
Le service prévention est composé de 5 personnes (3 chargés de missions et 2 animateurs) dirigé par le directeur Général des Services, référent sur l'appel à projets "Zéro Gaspillage, Zéro déchet".
Les deux animateurs en charge de l'animation du centre de tri et du futur jardin pédagogique ainsi que la ressourcerie travaillent sur le pilotage respectif des trois chargés de missions.