Mon parcours professionnel initial m’a amené à gérer un service réalisant des études en « Electricité / Instrumentation/ Automatisme ». Ce poste à forte connotation technique a permis l’émergence et une réflexion sur le management d’environ 30 collaborateurs (du dessinateur à l’ingénieur).
La cohérence, la justesse et l’anticipation de mes actions quotidiennes ont permis une efficacité dans le rendu technico-économique attendu par la direction ou les clients.
La gestion de projets plus étendus de type TCE a initié une plus large sensibilité pour tous les pans d’un projet, au-delà des activités EIA pratiquées pendant plus de 20 ans.
Fort d’une expérience de lead et de management, et au-delà des aspects techniques, mon parcours professionnel du moment m’a amené à intégrer la dimension humaine en tant que Chef de Projets. Une mise en adéquation des qualités intrinsèques de mes collaborateurs étant indispensable (spécialistes, services support, services BE, service construction, …)
Je reste persuadé à ce jour de la composante rigueur et formalisme comme préambule à toutes activités techniques ingénierie, que ce soit en phase AO, études, achats ou construction.
En accord avec le SMQ cela passe par une organisation serveur et informatique adéquate.
« La forme avant le fond »
L’approche normalisée des prestations ingénierie (Faisabilité, APS, APD, …, DCE, ACT, …, OPC, REC, …) est un référentiel incontournable déclinable sur la quasi-totalité des projets.
Le Chef de Projet est au cœur de la relation clients et par conséquent des aspects commerciaux. Seule la répétabilité dans le temps de bonnes prestations technico-économiques devient gage commercial, au-delà de toute démarche initiale.
Mes compétences :
Management
Leadership
Relations humaines
Organisation